Maître qui a peur pour son chien en présence de congénères

Dreambird8

Bonsoir,

Il y a plusieurs années, lorsque j'étais encore une enfant, je me promenais avec ma chienne en laisse lorsqu'un berger allemand est arrivé (avec des jeunes ados comme maîtres), détaché. Il s'est jeté sur ma chienne, l'a plaquée au sol sur le dos, ventre à découvert et a essayé de la mordre. Nous avons réussi tant bien que mal à les séparer avec des bâtons (car bon, pour des ados s'interposer dans un combat avec un berger allemand dans tout ça ce n'est pas une mince affaire), et je suis rentrée chez moi avec ma chienne, très choquées toutes les deux.

Elle n'a jamais été très sociable avec les chiens, mais ne cherche pas les embrouilles. Quand elle voit d'autres chiens, elle poursuit son chemin sans s'en préoccuper. Par contre s'ils viennent l'embêter, elle répond. L'accident ne l'a pas traumatisée.

Mais moi j'en ai gardé un très mauvais souvenir, et depuis j'ai très peur lorsque nous croisons d'autres chiens. Quand ma chienne n'est pas là, je vais vers les autres chiens, je discute avec les maîtres, je caresse, je suis au paradis ! Mais en présence de ma chienne c'est l'enfer, je panique, je fais tout pour éviter l'autre chien (surtout détaché !!!) et je laisse immédiatement la laisse à mes parents.

Depuis 1 an, nous prenons un chien le samedi après-midi chez nous et en balade, au refuge de mon quartier. Cela m'a permis de calmer un peu ma peur, et de sociabiliser ma chienne... Mais lorsqu'il s'agit de chiens que je ne connais pas, je panique pour elle ! Pas du tout pour moi, vraiment j'ai juste peur qu'une bagarre éclate !!

Et je sais que ma peur est communicative et donc accentue la tension entre les chiens et risque encore plus de provoquer une bataille...

Que faire pour régler cela ? Je me suis inscrite sur un groupe de balades canines dans ma région, cela me donne vraiment envie d'y participer mais je suis terrorisée à l'idée d'emmener ma chienne parmi ce lot d'autres chiens..... !

20 réponses
Energiesolaire

J ai appris a me calmer et surtout a réagir, me mettre entre le chien et ma chienne au cas où etc. Et j ai aussi appris a ma chienne a s imposer un peu plus.

Ton attitude est absolument parfaite. Bravo. Tu as lu le livre à propos des signaux d'apaisement de Turid Rugaas? Ce serait un "must" sinon, tu risque d'apprécier.

Mesdames, il y a plusieurs facteurs chez le chien qui peuvent contribuer à déclancher une "engueulade". Celles-ci peuvent être fréquentes, mais sont très très rarement violente au point qu'un blessure nécessite des soins vétérinaire. Souvent, si blessure il y a, c'est un accident. Le chien pratique un auto-contrôle, mais l'autre a bougé vers lui au même moment et s'est fendu la lèvre et là ça saigne et tout.

Vous m'épatez en tous cas pour votre âge. Dreambird8, Kaylieprincess a entièrement raison. Même si tu es morte de trouille, essaye de faire semblant d'être calme. De cette façon ton chien ne sera pas tenté de te protéger, il n'en sentira pas le besoin. Si ton chien est jeune et en bonne santé, il risque peu d'être blessé gravement, ni psychologiquement ni physiquement. Il se pourrait qu'il y ait des enguelades, et parfois ça grogne fort et ça simule les morsures. Ils font ça un peu comme pour dire à l'autre "Tu vois, si je voulais hein? hein? si je voulais je t'aurais hein?". Mais ils ne sont pas comme des "humains", comme des "mecs" qui se battent en utilisant toute leur force, ça presque jamais.

Ils ont le droit de s'engueuler, de se recadrer. L'idéal à la fin c'est de leur donner de l'affection et de les récompenser. Leur montrer que la vie est tout à fait normale, que ça va bien.

Honnêtement? Des petites bagarres j'en vois à tous les jours, et je n'interviens jamais jamais. L'autre jour une dame a perdu son Shiba Inu. Elle marchait en forêt, se croyait seule, et un chien est surgit de nul part et a exécuté son Shiba. Les accidents graves peuvent arriver partout. Pas plus de chance que ça se produise dans un parc pour chiens, ou dans une balade à plusieurs, qu'ailleurs. Je les laisse donc s'engueuler en espérant que ça s'arrange bien. Et ça s'arrange toujours.

Caroline-Eg

Ce que vous racontez m'est arrivé il y a quelques mois, un berger allemand sort de chez lui (habituellement barrière fermée) et attaque direct mon chien et le mord au niveau du cou, du moins essaye, heureusement pour Iago je pense que la toison de poils a fait que le chien ne l'a pas chopé du premier coup, et heureusement pour moi ce chien n'avait un problème qu'avec les chiens chaque fois que j'intervenais il se décalait pour ne pas me mordre mais attaquait mon chien de nouveau. Mon chien de 11 kilos face à un chien de 40 kilos j'ai eu la peur de ma vie. Bon heureusement les propriétaires sont intervenus rapidement.

Ce type de peur est justifiable et compréhensible, je pense que le chien ne se pose pas toujours des questions existentielles, bien qu'il retient de ses mauvaises expériences. Personnellement aujourd'hui je dirai que j'essaye de me maîtriser, mais personnellement ce n'est pas la vue d'un chien qui me fait peur, mais justement de ne pas voir le chien venir, aujourd'hui quand j'entend un chien monter la garde et courrir de son jardin, j'ai toujours peur qu'il passe la barrière et attaque mon chien, j'ai un animal qui s'est très bien gérer les rencontres, et même les chiens les moins sociables ne l'attaque pas en fonction de son attitude, qui est très joviale, néanmoins je crois que là le berger allemand était dans une fonction de gardien, et mâle, femelle, voir même femelle en chaleur je crois qu'il n'a rien identifié et à foncé dans le tas. Là dessus c'est très compliqué, surtout que j'ai un chien très téméraire qui lui en a strictement rien à faire et prend tout son temps devant les barrières ou certains chiens ont envie de lui faire la peau je pense, mais bon j'ai de la chance aussi à ce niveau.

Caroline-Eg

Je pense qu'il faut reprendre confiance en soi avant tout, apprendre et comprendre les signaux canins, cela sera une bonne chose. On arrive à identifier un chien amical d'un chien non amical très facilement et à réduire les tensions, je dirai aussi que si vous êtes toujours stressé apprenez à éventuellement contrôler votre corps, car beaucoup d'émotions se transmettent aussi par la gestuelle et apprendre à tricher avec cette dernière peut être utile, si on ne contrôle pas du moins nos pensées. Et comme le dit Energie solaire cela peut arriver n'importe quand, personnellement j'ai croisé un tas de chiens errants ou en vadrouille de chez eux, des mâles parfois pas sociables selon leur propriétaire mais avec mon chien cela passez et il a suffit d'une fois. C'est pas la première fois qu'un chien sort d'un jardin mal clôturé pour voir mon chien, mais tout s'est toujours bien passé, car le chien se stoppe avant et renifle en mode mi-tendu et mon chien le rassure sur son attitude et cela se passe bien. Dîtes vous bien que plus votre chien à une attitude positive et moins il risque de se faire attaquer, je pense personnellement que j'ai évité beaucoup de conflits et d'attaques avec mon chien qui gère bien les rencontres, mais oui un accident peut arriver, malheureusement la peur n'évite pas le danger et je dirai même que cela renforce parfois, car en fermant votre chien, vous risquez plus de la stresser en cas d'arrivée d'un chien et elle risque plus de se faire attaquer.

Les chiens qui attaquent à vue sont très peu nombreux, généralement tout se joue sur quelques secondes lors de la rencontre, et pour les chiens très lunatiques il vaut mieux avoir un chien qui sache gérer qu'un chien peureux ou anxieux ou pire un propriétaire qui peut déclencher l'autre chien à l'attaque involontairement.

Dreambird8

Merci pour tous vos bons conseils, précis, et que je vais appliquer !

La balade à lieu à 14h30.... Je vous dis ce soir ou demain comment cela s'est passé.

Kaylieprincess : J'avoue drôle de hasard !! Dommage que tu ne puisses pas venir, on se verra une prochaine fois et je vais mettre plein de photos sur le groupe Facebook :)

Utilisateur anonyme

Energiesolaire : Je ne connais pas ce livre mais je vais l acheter alors ! Merci pour vos conseils ! Ce n est pas toujours facile a gérer mais je trouve qu il y a eu bien du progrès, avant ma chienne etait peureuse maintenant elle s impose plus donc je suis plus confiante et ait moins peur aussi :D

Dreambird8 : On se verra une prochaine fois ;) Et super j ai hate de voir les photos alors !

Dreambird8

Bonjour à tous,

Hier 1ère balade commune organisée par le groupe de ma région... C'était tout simplement génial ! Les maîtres étaient très responsables, la première rencontre s'est faite en laisse, puis les chiens ont été lâchés progressivement. Il n'y a eu aucune grosse bagarre, juste quelques grognements maîtrisés... Qui n'incluaient même pas ma chienne ! Les autres chient l'ont reniflée, puis sont partis lorsqu'ils ont vu qu'elle ne voulait pas jouer. Un berger allemand l'a un peu bousculée mais elle n'a même pas réagi.

De plus, j'avais en laisse une chienne très craintive, ce qui a fait que je me suis concentrée sur elle, et non sur ma chienne qui faisait sa vie de son côté (surveillée par ma mère). Du coup je n'ai pas du tout stressé !!! C'était vraiment super, j'ai hâte de recommencer :D

Caroline-Eg

Voilà une expérience positive, et il est bien que chacun est évalué la situation avant de lâcher les chiens progressivement, car lâcher les chiens dès le début n'est pas toujours la solution, laissez les chiens se d'observer à distance est aussi très sympa surtout pour les chiens les plus réactifs, et les chiens sont plus calmes après avoir marcher un peu qu'au début de la balade. Vous avez dut tomber sur un super groupe. Contente que cela se soit bien passé.

Energiesolaire

Bonjour à tous,

Hier 1ère balade commune organisée par le groupe de ma région... C'était tout simplement génial ! Les maîtres étaient très responsables, la première rencontre s'est faite en laisse, puis les chiens ont été lâchés progressivement. Il n'y a eu aucune grosse bagarre, juste quelques grognements maîtrisés... Qui n'incluaient même pas ma chienne ! Les autres chient l'ont reniflée, puis sont partis lorsqu'ils ont vu qu'elle ne voulait pas jouer. Un berger allemand l'a un peu bousculée mais elle n'a même pas réagi.

De plus, j'avais en laisse une chienne très craintive, ce qui a fait que je me suis concentrée sur elle, et non sur ma chienne qui faisait sa vie de son côté (surveillée par ma mère). Du coup je n'ai pas du tout stressé !!! C'était vraiment super, j'ai hâte de recommencer :D

Bravo!!!

Au fait, c'est Bella ta chienne?

Dreambird8

Oui c'est Bella ma chienne :) Pourquoi ?

Energiesolaire

Oui c'est Bella ma chienne :) Pourquoi ?

Normalement, ce que tu devrais observer, se résumerait par du respect de la part des autres chiens. Car elle est du "3e âge". Si tu assiste à des scènes donnant l'impression qu'on lui a manqué de respect, n'hésite pas à revenir nous en parler ici même.

La science a observé une correlation très forte entre l'âge, et son rang en terme de dominance. À 16a, ta chienne n'a plus à se prouver, et personne ne devrait lui chercher des ennuis en temps normal.