Bonsoir,
Il y a plusieurs années, lorsque j'étais encore une enfant, je me promenais avec ma chienne en laisse lorsqu'un berger allemand est arrivé (avec des jeunes ados comme maîtres), détaché. Il s'est jeté sur ma chienne, l'a plaquée au sol sur le dos, ventre à découvert et a essayé de la mordre. Nous avons réussi tant bien que mal à les séparer avec des bâtons (car bon, pour des ados s'interposer dans un combat avec un berger allemand dans tout ça ce n'est pas une mince affaire), et je suis rentrée chez moi avec ma chienne, très choquées toutes les deux.
Elle n'a jamais été très sociable avec les chiens, mais ne cherche pas les embrouilles. Quand elle voit d'autres chiens, elle poursuit son chemin sans s'en préoccuper. Par contre s'ils viennent l'embêter, elle répond. L'accident ne l'a pas traumatisée.
Mais moi j'en ai gardé un très mauvais souvenir, et depuis j'ai très peur lorsque nous croisons d'autres chiens. Quand ma chienne n'est pas là, je vais vers les autres chiens, je discute avec les maîtres, je caresse, je suis au paradis ! Mais en présence de ma chienne c'est l'enfer, je panique, je fais tout pour éviter l'autre chien (surtout détaché !!!) et je laisse immédiatement la laisse à mes parents.
Depuis 1 an, nous prenons un chien le samedi après-midi chez nous et en balade, au refuge de mon quartier. Cela m'a permis de calmer un peu ma peur, et de sociabiliser ma chienne... Mais lorsqu'il s'agit de chiens que je ne connais pas, je panique pour elle ! Pas du tout pour moi, vraiment j'ai juste peur qu'une bagarre éclate !!
Et je sais que ma peur est communicative et donc accentue la tension entre les chiens et risque encore plus de provoquer une bataille...
Que faire pour régler cela ? Je me suis inscrite sur un groupe de balades canines dans ma région, cela me donne vraiment envie d'y participer mais je suis terrorisée à l'idée d'emmener ma chienne parmi ce lot d'autres chiens..... !