Impacts d'une saillie sur un mâle ?

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Alors voila, une amie d'une amie (oui ça ressemble au début d'une mauvaise histoire mais non XD), qui est éleveuse et que j'ai croisé aujourd'hui, vient d'acheter une petite chienne pour faire une nouvelle race, l'épagneul breton (jusqu'ici elle faisait chihuahua et Yorkshire, élevage familiale, elle a pas mal de chiens même hors élevage, mais c'est tous le monde ensemble dans la maison, avec des chats, et d'autres animaux).

Elle nous parlait qu'elle allait bientôt se pencher sur l'achat d'un mâle épagneul breton (la femelle a 6 mois pour le moment), et puis elle a baissé les yeux et vu Athos.

Bon, pas compliqué de savoir à quoi elle a pensé. Elle m'a demandé si il était Lof, et son âge, ainsi que si il était confirmé (pas encore), puis m'a demandé si, l'année prochaine (vers les 15-16 mois de la chienne) je serais ok pour faire une saillie.

Elle me rémunérerait pour la saillie, elle s'intéresse aux testes qui avaient été fait sur les parents d'Athos ainsi qu'aux parents eux mêmes, mais elle ne m'a pas parlé de testes à faire pour Athos ni de ceux de la chienne, je sais juste qu'elle est lof et sera confirmée.

En soi, je ne suis pas contre. J'aime bien l'idée que la lignée de mon chien se poursuive, et sans le faire reproduire à tout va, je ne vais pas craché sur le prix de la saillie. Je ne veux pas de chiot de la portée (un ça me suffit pour l'instant XD).

Mais je n'y connais rien, et je me pose des questions.

--> Est-ce que après avoir saillie, un chien peut changer de comportement ? Devenir plus embêtant avec les femelles ? Plus fugueur ? Quelqu'un dont le chien a déjà saillie qui pourrait m'en parler ? ^^

--> Si j'accepte, je pense qu'il faudrait que je fasse tester Athos au moins pour la dysplasie ( et je crois qu'on nous avez présenté un autre teste quand on l'a acheté il faudra que je cherche), mais combien ça coute ? Si c'est beaucoup plus cher que le prix de la saillie, j'avoue que ça m'embête un peu, sans parler de gagner de l'argent, en perdre ce n'est pas top en ce moment, et je doute que ce soit beaucoup mieux l'an prochain.

Voila merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
29 réponses
Tania28700
Tania28700

Comme le dit Kainate, il y a écartement des pattes d'où l'intérêt que l'animal ne bouge pas

Je vais regarder le prix de la radio hanches de jyrkhos, il y a 6/7 ans

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

179,60 € en clinique qui comprenait radio des hanches officielle 131,40 € et une radio complètement pr voir arthrose 48,20 €

C'était en octobre 2015

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina
Lewina

Lea et sa meute, pourquoi ce lien ? Je n'y ai pas lu d'information sur une attitude changeante du chien après saillie ?

Ou vous voulez dire que peut être tout simplement il n'y arrivera pas ? C'est possible, après tout sur papier son nom c'est R'Athos, il pourrait donc bien se prendre un râteau 🤭

Mel1
Mel1

Les seuls chiens que j'ai vraiment connu et qui ont sailli ce sont les teckels de mes parents. Et clairement avant / après aucun changement. Le grincheux était toujours grincheux et le timide toujours timide... Par contre ils ont été stérilisé après cette portée, mes parents ont fait une portée pour vivre cette expérience mais après tout le monde a été stérilisé.

Concernant le changement de comportement après une saillie, je me pose aussi la question. Sagro est très jeune mais si je le garde entier l'éleveur pourrait être intéressé (si il est bien conforme au standard, s'il est confirmé, ça fait beaucoup de "si") puisqu'au départ il voulait le garder pour en faire un reproducteur.

Après chaque chien est différent et c'est à mon avis difficile de généraliser dans ce genre de situation

Par exemple mon 1er Argentin se fichait totalement des chiennes en chaleur (quand la teckel de mes parents était en chaleur il ne me sentait même pas quand je revenait de chez eux, et on est voisins donc il la sentait) alors que sans avoir jamais sailli mes parents ont eu des dogues qu'ils devaient mettre à l'attache 15 jours 2 fois par an pour éviter les fugues à "cause" de ces dames.

Je me pose les mêmes questions que toi, même si pour le moment j'en suis loin... Mais c'est pas exclu.

Elisaetoz
Elisaetoz

Pareil, j’ai un Male et une femelle, même race tous les deux et non stérilisé. Une portée est prévu au prochaine chaleur de la chienne donc en mars. Mon chien est vraiment adorable, aucune dominance, des câlins, beaucoup d’affection etc… pensez vous qu’il peut totalement changer après la saillie ? C’est vraiment un super chien et je m’en voudrais qu’il devienne taré et fugueur à cause de cela…

Picco85
Picco85

Bonjour

Pour faire une nouvelle race ? On en a pas déjà eu le assez ? Et des maladies qui vont avec ?

Soyons vraiment responsables !

Lewina
Lewina

Picco85, pourquoi parlez vous d'une nouvelle race ? Que ce soit moi ou Elizaetoz, il me semble qu'on ne parle que saillie entre chien de la même race ?

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Picco85,

Vous vous etes trompé de spot mais je suis bien d'accord avec vous.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Mulane
Mulane

Le sujet m’intéresse. Est-ce qu’un mâle après une saillie devient plus compliqué à vivre , sur du long terme, est-il plus attiré par les femelles après y avoir goûté ?

Merci pour vos retours d’expérience 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?