Impacts d'une saillie sur un mâle ?

Lewina

Bonsoir !

Alors voila, une amie d'une amie (oui ça ressemble au début d'une mauvaise histoire mais non XD), qui est éleveuse et que j'ai croisé aujourd'hui, vient d'acheter une petite chienne pour faire une nouvelle race, l'épagneul breton (jusqu'ici elle faisait chihuahua et Yorkshire, élevage familiale, elle a pas mal de chiens même hors élevage, mais c'est tous le monde ensemble dans la maison, avec des chats, et d'autres animaux).

Elle nous parlait qu'elle allait bientôt se pencher sur l'achat d'un mâle épagneul breton (la femelle a 6 mois pour le moment), et puis elle a baissé les yeux et vu Athos.

Bon, pas compliqué de savoir à quoi elle a pensé. Elle m'a demandé si il était Lof, et son âge, ainsi que si il était confirmé (pas encore), puis m'a demandé si, l'année prochaine (vers les 15-16 mois de la chienne) je serais ok pour faire une saillie.

Elle me rémunérerait pour la saillie, elle s'intéresse aux testes qui avaient été fait sur les parents d'Athos ainsi qu'aux parents eux mêmes, mais elle ne m'a pas parlé de testes à faire pour Athos ni de ceux de la chienne, je sais juste qu'elle est lof et sera confirmée.

En soi, je ne suis pas contre. J'aime bien l'idée que la lignée de mon chien se poursuive, et sans le faire reproduire à tout va, je ne vais pas craché sur le prix de la saillie. Je ne veux pas de chiot de la portée (un ça me suffit pour l'instant XD).

Mais je n'y connais rien, et je me pose des questions.

--> Est-ce que après avoir saillie, un chien peut changer de comportement ? Devenir plus embêtant avec les femelles ? Plus fugueur ? Quelqu'un dont le chien a déjà saillie qui pourrait m'en parler ? ^^

--> Si j'accepte, je pense qu'il faudrait que je fasse tester Athos au moins pour la dysplasie ( et je crois qu'on nous avez présenté un autre teste quand on l'a acheté il faudra que je cherche), mais combien ça coute ? Si c'est beaucoup plus cher que le prix de la saillie, j'avoue que ça m'embête un peu, sans parler de gagner de l'argent, en perdre ce n'est pas top en ce moment, et je doute que ce soit beaucoup mieux l'an prochain.

Voila merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
28 réponses
Bangdji

Je ne sais pas si c'est la même chose...

Mes 3 chiens ont fait des radios des hanches pour détecté leur arthrose. Aucun n'a subit danesthesie à ma demande.

Déjà, ça m'embêtait de faire une anesthésie. Ensuite, mes chiens étaient mal et avaient déjà subit plusieurs rdv veto sans "verdict" et je ne voulais plus attendre pour avoir une réponse simplement pour la question que mon chien.ne gigote pas 5min.

Dingo et nana ce sont montrés très calmes et n'ont pas bougé.

Padja, ça a été plus difficile, le véto m'a dit que c'était simplement une position inconfortable pour elle car elle est tout en os ( colonne vertébrale qui ressort façon mort vivant) sur la table rigide d'acier.

La position qu'il leur a fait prendre est sur le dos, pattes arrières tendues au possible vers l'arrière.

Je ne sais pas si c'est la même position pour détecter la dysplasie.

Et je ne sais pas si c'est mon veto qui est très cool en acceptant ou si tu peux demander à éviter l'anesthésie.

Après, mon veto m'avais dit qu'en temps.norml c'était anesthésie OU un cachet simplement tranquillisant quand le chien était cool.

Donc si quelqu'un confirme que c'est la même position pour la dysplasie, tu peux peut-être demander à ton.veto s'il peu la pratiquer sans anesthésie, et s'il refuse demander au moins s'ils ne peuvent pas juste lui filer un petit médoc pour le shooter.

La prochaine fois je verrais moi même pour droguer légèrement padja. Elle c'était agitée, et c'est inconfortable pour elle qui est charnue cette table.

Bangdji

Après faut que athos ce montre calme chez le vétérinaire dans cette position...

Sur le dos et petit sport des pattes arrière. Mais en préventif si tu en as parlé avec ton vélo ( si quelqu'un passe confirmé que c'est la même position) tu peux entraîner athos.

Dingo qui s'est montré d'un placide fou est habitue a ce qu'on lui fasse tout et n'importe quoi.

Habitude de leur faire des misères à la maison 😅

Utilisateur anonyme

Pour ma part, quand on a un mâle et qu'il y a une femelle en chaleur, le mâle est "infernal" qu'il ait déjà sailli ou pas, ça change rien... Et si ya pas de femelle, ya pas de problème. Si ya un autre mâle, ya de la rivalité liée à la possibilité de "conclure" et c'est normal mais seulement si il ya une femelle.

Emma1975

Salut,

comme les autres, je pense que c'est la présence de femelles en chaleur qui exacerbe les comportements. La saillie, tout au plus il sera chaud patate quelques jours ...

compte tenu du fait que ton chien a déjà dépassé son "adolescence" entier, ... il a en théorie son caractère d'entier "établi".

sur les tests avant saillie, radio des hanches et je crois aussi une examen oculaire pour vérifier une tare génétique oculaire de souvenir sur cette race. Sur la dysplasie hanches effectivement pour être recevable et bien faite, c'est apparemment sous anesthésie générale, mais mon veto m'a indiqué que c'était très très léger et assez rapide. Sur le cout de l'examen dysplasie, il me semble que c'est dans les 150 euros ...

Il me semble également que pour être recevable auprès le la SCC, la radio doit leur être transmise pour analyse et enregistrement... à vérifier.

Pour ma part, quand on a un mâle et qu'il y a une femelle en chaleur, le mâle est "infernal" qu'il ait déjà sailli ou pas, ça change rien... Et si ya pas de femelle, ya pas de problème. Si ya un autre mâle, ya de la rivalité liée à la possibilité de "conclure" et c'est normal mais seulement si il ya une femelle.

Non !

Un mâle peut très bien être détendu en présence d'une femelle en chaleur, certains ignoreront même la femelle, tout comme deux mâles peuvent se montrer rivaux sans aucune femelle aux alentours.

La reproduction n'est pas le seul centre d'intérêt d'un chien.

Il n'y a aucune chance d'affirmer à 100 % le comportement d'un mâle après saillie mais la plupart du temps, un chien cool restera cool, un chien asocial restera asocial.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D’après tes précédents récit, il y avais pas quelques petites tensions avec le border du centre équestre ? Ne risque il pas que ça monte crescendo après saillie ? (En rapport à l’expérience de del)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Merci pour ces réponses^^

Je pense qu'Athos est plutôt cool ? Niveau femelle en chaleur, je ne sais pas si celle de mes voisins l'a déjà été (elle approche les un an si je ne me trompe pas), et si c'est le cas il n'a eu aucune réaction.

On a déjà pisté une femelle en chaleur sur toute une balade, mais en libre et il n'est pas partis loin de moi, on a rencontré la femelle à la fin de la balade (ce qui m'a éclairé sur le pourquoi il reniflait autant partout et gémissait parfois.)

Quand la femelle des écuries était en chaleur, il était clairement casse pieds avec elle, mais elle n'était pas dans sa période ou elle était d'accord, juste sous surveillance ça avait été, il reculait quand elle grognait mais la suivait tout de même partout en tentant régulièrement une approche.

Je crois que ce qui m'inquiète, c'est qu'il est très ch***t à ce niveau là avec la femelle non stérilisé de ma belle mère, alors même qu'ils ne se sont jamais vu en période de chaleur, et que j'ai peur qu'il le devienne avec la petite chienne de nos amis qu'ils ne compte pas stériliser (pour le moment elle a 4 mois donc pas de problèmes). La femelle de ma belle mère se fait bientôt stériliser, on verra bien si il change d'attitude avec elle ou pas, en sachant qu'elle ne se fait pas super respecter ce qui peut aussi accentuer le fait qu'il soit casse pied (il faut être très clair avec lui pour lui faire comprendre).

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Kikaah c'est vrai que c'est possible, après si ce n'est qu'une poussée d'hormone de quelques jours, peut être qu'il me suffirait d'éviter un peu l'écurie une semaine ?

Ils ne se sont pas vu depuis 3 semaines, ils se reverront dimanche et je verrais bien, ses derniers temps je trouvais que le border était presque en passe de se soumettre, depuis qu'il s'est accouplé par erreur avec l'une des chienne et est resté bloqué.

" lewinaforum@gmail.com "
Emma1975

Ah ah, ça lui aurait mis un coup dans son égo d'être resté coincé ?

"Les chiens peuvent-il être vexés ?" - Vous avez 1h pour rendre vos copies

Lewina

Je ne sais pas si il est vexé, mais c'était sa première expérience... Puisqu'on peut dire que c'était catastrophique, ça lui a peut être clairement passé l'envie 🤭

" lewinaforum@gmail.com "