Bonsoir !
Alors voila, une amie d'une amie (oui ça ressemble au début d'une mauvaise histoire mais non XD), qui est éleveuse et que j'ai croisé aujourd'hui, vient d'acheter une petite chienne pour faire une nouvelle race, l'épagneul breton (jusqu'ici elle faisait chihuahua et Yorkshire, élevage familiale, elle a pas mal de chiens même hors élevage, mais c'est tous le monde ensemble dans la maison, avec des chats, et d'autres animaux).
Elle nous parlait qu'elle allait bientôt se pencher sur l'achat d'un mâle épagneul breton (la femelle a 6 mois pour le moment), et puis elle a baissé les yeux et vu Athos.
Bon, pas compliqué de savoir à quoi elle a pensé. Elle m'a demandé si il était Lof, et son âge, ainsi que si il était confirmé (pas encore), puis m'a demandé si, l'année prochaine (vers les 15-16 mois de la chienne) je serais ok pour faire une saillie.
Elle me rémunérerait pour la saillie, elle s'intéresse aux testes qui avaient été fait sur les parents d'Athos ainsi qu'aux parents eux mêmes, mais elle ne m'a pas parlé de testes à faire pour Athos ni de ceux de la chienne, je sais juste qu'elle est lof et sera confirmée.
En soi, je ne suis pas contre. J'aime bien l'idée que la lignée de mon chien se poursuive, et sans le faire reproduire à tout va, je ne vais pas craché sur le prix de la saillie. Je ne veux pas de chiot de la portée (un ça me suffit pour l'instant XD).
Mais je n'y connais rien, et je me pose des questions.
--> Est-ce que après avoir saillie, un chien peut changer de comportement ? Devenir plus embêtant avec les femelles ? Plus fugueur ? Quelqu'un dont le chien a déjà saillie qui pourrait m'en parler ? ^^
--> Si j'accepte, je pense qu'il faudrait que je fasse tester Athos au moins pour la dysplasie ( et je crois qu'on nous avez présenté un autre teste quand on l'a acheté il faudra que je cherche), mais combien ça coute ? Si c'est beaucoup plus cher que le prix de la saillie, j'avoue que ça m'embête un peu, sans parler de gagner de l'argent, en perdre ce n'est pas top en ce moment, et je doute que ce soit beaucoup mieux l'an prochain.
Voila merci d'avance !