Impacts d'une saillie sur un mâle ?

Lewina
Lewina

Bonsoir !

Alors voila, une amie d'une amie (oui ça ressemble au début d'une mauvaise histoire mais non XD), qui est éleveuse et que j'ai croisé aujourd'hui, vient d'acheter une petite chienne pour faire une nouvelle race, l'épagneul breton (jusqu'ici elle faisait chihuahua et Yorkshire, élevage familiale, elle a pas mal de chiens même hors élevage, mais c'est tous le monde ensemble dans la maison, avec des chats, et d'autres animaux).

Elle nous parlait qu'elle allait bientôt se pencher sur l'achat d'un mâle épagneul breton (la femelle a 6 mois pour le moment), et puis elle a baissé les yeux et vu Athos.

Bon, pas compliqué de savoir à quoi elle a pensé. Elle m'a demandé si il était Lof, et son âge, ainsi que si il était confirmé (pas encore), puis m'a demandé si, l'année prochaine (vers les 15-16 mois de la chienne) je serais ok pour faire une saillie.

Elle me rémunérerait pour la saillie, elle s'intéresse aux testes qui avaient été fait sur les parents d'Athos ainsi qu'aux parents eux mêmes, mais elle ne m'a pas parlé de testes à faire pour Athos ni de ceux de la chienne, je sais juste qu'elle est lof et sera confirmée.

En soi, je ne suis pas contre. J'aime bien l'idée que la lignée de mon chien se poursuive, et sans le faire reproduire à tout va, je ne vais pas craché sur le prix de la saillie. Je ne veux pas de chiot de la portée (un ça me suffit pour l'instant XD).

Mais je n'y connais rien, et je me pose des questions.

--> Est-ce que après avoir saillie, un chien peut changer de comportement ? Devenir plus embêtant avec les femelles ? Plus fugueur ? Quelqu'un dont le chien a déjà saillie qui pourrait m'en parler ? ^^

--> Si j'accepte, je pense qu'il faudrait que je fasse tester Athos au moins pour la dysplasie ( et je crois qu'on nous avez présenté un autre teste quand on l'a acheté il faudra que je cherche), mais combien ça coute ? Si c'est beaucoup plus cher que le prix de la saillie, j'avoue que ça m'embête un peu, sans parler de gagner de l'argent, en perdre ce n'est pas top en ce moment, et je doute que ce soit beaucoup mieux l'an prochain.

Voila merci d'avance !

" lewinaforum@gmail.com "
29 réponses
Lewina
Lewina

Ha bon ? Désolé, je n'aurais pas pensé que c'était trop jeune, la maturité sexuelle est beaucoup plus tôt que ça non ? Alors évidement je ne dis pas qu'il faut le faire plus tôt, mais les uns an bien passé ne me choquaient pas. Vers quel âge est-il le mieux de faire saillir une chienne ?

Honnêtement l'élevage de cette dame ne me semble vraiment pas super commerciale 🤷

Del2244
Del2244

Nous avons fait l'expérience trois fois (2 chiens)

À part être casse-c******s avec l'autre chien de la maison, tendance agressif, pendant quelques jours, rien à signaler. Mais peut-être avons nous eu la chance qu'il n'y ait pas eu de femelle en chaleurs dans les parages.

Lewina
Lewina

Merci de ton témoignage Del2244 !

Je n'aurais pas pensé que ça pouvait les rendre agressif avec l'autre chien de la maison, c'est parce que la femelle était chez vous ?

Del2244
Del2244

Non, même pas ! J'ai vu les dégâts causés par la cohabitation de 2 mâles et 2 femelles interdits de bagatelle 😁

Mais un petit shoot d'hormones provoque un comportement de "mâle alpha"... et parfois une libido un peu envahissante pour le copain chien 😆

Comme je l'ai dit ça passe en quelques jours, du moins pour les nôtres (Labradors, mais pas sûre que la race joue beaucoup). Pour le risque de fugue c'est plus la présence d'une chienne en chaleurs qui joue, pas le fait qu'il ait déjà sailli ou pas

Lewina
Lewina

D'accord merci ! Pas d'autre chien chez moi, mais il est bon de savoir qu'il faudra peut être plus se méfier en balade pendant quelque jour, il a déjà tendance à faire un peu son cador de base donc bon *) tant que c'est temporaire, ce n'est pas trop gênant, je ne voudrais pas que ça soit permanent par contre !

M'enfin avant que la demoiselle soit prête, j'ai largement le temps de me décider^^

Kainate
Kainate

Hello,

Je ne peux pas te répondre pour le changement de comportement à la saillie, n'en ayant pas l'experience.

Par contre sache que la radio de dépistage pour la dysplasie nécessite une (courte) anesthésie, donc il faut être prête à vouloir faire "subir" cela au chien.

Lewina
Lewina

Ho merci de l'information Kainate ! En effet ça me refroidie un peu... Il n'y a pas moyen de faire sans anesthésie ? Le chien doit rester immobile si longtemps ?

Du coup, connais-tu à peu près le cout de ce dépistage d'ailleurs ?

Kainate
Kainate

Il faut que tu regardes ce que dit le club de la race, mais s'ils demandent une radio de dépistage pour "lofer" l'animal oui ça sera sous anesthésie. Les radio de dépistage officielles sont très standardisées et nécessitent de mettre l'animal dans une position précise (.. de l'écarteler légèrement en fait) qui ne peut être obtenue que sous anesthésie. Après c'est une anesthésie très légère, peut être même une simple sédation, je ne pense pas que cela soit très risqué mais j'imagine que ça peut poser problème à certains maîtres quand même. Par ailleurs il n'est pas rare que l'animal soit légèrement douloureux dans les suites de la radio en raison de la position.

Pour le prix aucune idée ! J'ai fait passer une radio à Basile pour rechercher une dysplasie mais comme il n'y avait aucune intention de "lofage" on l'a faite sans anesthésie, l'objectif était juste de voir s'il n'y avait pas une grosse cata vu qu'il a une démarche particulière depuis tout petit. C'était pas simple cela dit, ce n'est possible qu'avec un chien calme car il faut le "plaquer" sur la table. Ca ne m'avait coûté que quelques 10aines d'euros. Mais pas valide pour le LOF. C'est quand mm bien de savoir que cette alternative existe pour ceux qui veulent reproduire en dehors du LOF, c'est pas parfait mais mieux que rien, ça permet d'écarter les chiens avec une grosse dysplasie de la reproduction.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lewina je vais suivre ce post car le sujet m interresse ( pas pour tout de suite )

Lewina
Lewina

Merci des précisions Kainate !

Pas de soucis Samsamandsora ^^

Ce n'est pas évident de ce décider, moi j'étais plutot partis pour : pas besoin de lui faire subir ça juste pour qu'il puisse faire une saillie, tant pis il n'en fera pas, mais mon mari m'a fait remarquer que de toute façon, ça ne serait pas plus mal de savoir où il en est niveau dysplasie pour se préparer au cas où...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?