Bonjour
Il a 3 mois, c'est très jeune donc il peut mordiller, faire ses dents sur les objets, chercher à tt renifler, à tt goûter... Il peut aussi ne pas encore être propre, la mienne l'était à 5 mois, (faut pas se stresser pour cela), du mal à se calmer (les folies du chiot sont connues^^)...
Bref c'est une race active et très sympathique aussi.
Là c'est 5 à 6 sorties/jour pour la propreté
Du temps dehors pour les rencontres canines (la socia est très importante pr l'équilibre)
Du temps pour lui apprendre à ne pas toucher telle chose, à ne pas manger ceci cela, à ne pas sauter sur les gens, à revenir au rappel, marcher en laisse et sorties en liberté, apprentissage au calme/repos etc...
C'est vraiment bcp de temps un chiot. Et aussi ils ont leurs périodes faciles et moins faciles (comme les humains^^), ils ont la période ado (ça peut être cool tout comme moins cool avec perte des points acquis et réajustements à faire), ils peuvent ne pas s'entendre avec tt le monde, les congénères, les disputes de ressources... Ils peuvent être stressés ou tomber malades...
Bref j'ai fait cette ptite liste car ce chiot est encore jeune et donc il a tt l'avenir pr lui. Vous pouvez l'aimer et faire tt ce qu'il faut pour lui :
même s'il tombe malade (d'ailleurs y'a des mutuelles pr eux aussi, je le dis au cas où... Car une patte cassée ça prend le salaire d'un smic et plus), s'il fait des bêtises, s'il se comporte moins amicalement avec vos amis ou avec des chiens, s'il tire en laisse, s'il ne revient pas au rappel...
Mais vous pouvez aussi l'aimer de loin si au final c'était trop tôt pour vous. On peut avoir fait un choix, avoir réfléchi etc... Mais l'humain change ou ne comprend qu'après coup, ça peut arriver et là, faut pas gâcher sa vie ni la vôtre. Je dis cela sans méchanceté ni jugement, c'est juste qu'une bêtise de chiot de 3 mois vous demotive à vous occuper de lui (cela ne fait qu'un mois que vous l'avez et la route est pour 12-15 ans...)
Vous parlez d'amour (c'est mignon oui) mais justement, on dirait que celui que vous lui donnez n'est pas inconditionnel... S'il sent du desamour ou du stress, cela peut altérer plus tard son apprentissage, son équilibre et donc son bien être.
On peut parler de responsabilité quand on prend un chiot/chien... Mais au final, s'il y a le feeling, de l'amour et du soin, du partage malgré TOUT, cela, seul vous pouvez le savoir.
Être maître ça s'apprend aussi ^^
Je pense qu'on éduque les chiens mais que ce sont eux, en un sens, qui nous apprennent à vivre mieux.