Grelot chien de chasse ?

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'ai souvent vu des chiens de chasse avec un grelot au collier pour être plus facilement repéré par son maitre et les autres chasseurs. Comme je commence progressivement à emmener Athos avec moi en forêt avec ma jument, je me posais donc la question de lui en mettre un.

Les avantages pour moi :

- Même si il est dans un buisson et que je ne le vois pas il est repérable.

- En période de chasse, moins de chance qu'il se fasse tirer dessus (même si on évite soigneusement les zones de chasse).

- Les chevaux savent où il est au bruit et auront moins peur si il sort brusquement d'un buisson.

Mais, je me demandais, est-ce que ce n'est pas comme pour les chats et les clochettes ? Le chiens supporte-t-il mieux ce genre de bruit que les chats ? Y a-t-il des grelots spécifiques dont le son est moins agressif que d'autre pour l'ouïe des chiens ? J'ai vu qu'il existait les sonnaillons, les clochettes et les grelots... Quelles différences ?

Le but n'est pas de gêner Athos, si ça peut l'embêter, on se contentera de fluo sur son harnais !^^ Si je le perd, j'ai le GPS de toute façon, c'est juste histoire de savoir si il c'est éloigné ou pas sans regarder mon téléphone quand il y aura une végétation plus dense qu'actuellement...

" lewinaforum@gmail.com "
22 réponses
Bangdji

Harnais : c'est un orange fluo trie*love

Dossard :

J'ai essayé de trouver des photos où elle est à peu près à la même distance. Mais elle est un peu plus loin avec le dossard.

Lewina

@Bangdji Merci !

Après ton harnais n'est fluo que sur le dessus, le miens sera entièrement en biotane jaune fluo... Mais je vais voir, au moins pour la fin de la chasse de cette année pour lui prendre un petit dossard voir si ça le gène.

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

🙂

Après effectivement a essayer je viens de réfléchir qu'athos est un mâle et donc à... Un kiki 😂

Et mon dossard a trois lanières, je sais pas si la dernière ne generais pas un kiki 😅

Lewina

@Bangdji, je n'avais pas trop pensé à ça non plus 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Et pour ta question d'avant, le dossard est très résistant. Ma chienne chasse avec, et il n'a aucun trous alors que je l'ai depuis 3ans il me semble, utilisé par nana avant padja, qui n'est pas d'une prudence extrême, plutôt broussaille et barbelés pour rentrer dans les prés. Bref, c'est prévu pour.

Par contre, effectivement si tu le met par dessus le harnais d'Athos, tu ne pourras plus l'attraper depuis le dos de ta jument... Le dossard sera par dessus la poignée.

Donc là ça ne conviendrait pas.

Lewina

@Bangdji Peut être qu'il y aurait moyen de de faire un trou "stabilisé" avec un peu de couture pour laisser passer la poignée ?

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

En effet c'est possible je pense !

Emla

Lewina, ça m’inquiète un peu cet histoire de lever le chien avec le harnais... il faut un harnais spécial pour ça, qui fait une sorte de baudrier sur les pattes arrières pour pas que la pression se fasse sur le ventre.

Tu as commandé un harnais adapté ?

Lewina

@Emla le but n'est pas de le lever tout droit juste en tenant la poignée, juste de lui donner une aide grâce à la poignée du harnais pour monter en selle, le chien doit avoir les pattes avant sur l'épaule du cheval puis donner une impulsion avec ses pattes arrière, il y a donc très peu de pression sur le harnais au final.

Une amie le fait depuis longtemps avec son border et n'a pas de problème, même si c'est un bon moment de dressage à la fois du chien et du cheval pour que tout se passe bien au final.

Après, si tu as des conseils sur une forme de harnais qui te semblerait plus adaptée, je prend ! Le harnais dont je parle sera sur mesure, j'ai simplement demandé un devis pour l'instant chez la personne qui me fait mon matériel d'équitation, la forme peut encore évoluer comme je veux ^^ Ça doit attendre qu'Athos soit proche de sa taille adulte pour ne pas avoir trop de surplus de matière pour le réglage donc j'ai le temps. (J'ai pas les sous d'en prendre un pour chiot puis un pour adulte XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Ah ok je vois, c’est juste pour lui faire gagner un peu de propulsion.

Tu risque quand même d’avoir beaucoup plus de mal à faire faire ça à un epagneul qu’à un border. Moins enclin à ce genre d’exercice et avec une détente à la verticale plus réduite.

Tu peux chercher sur internet « harnais de portage » ça te donnera des idées. Après les vrais harnais de portage vont être gênant pour la balade classique. Mais peut-être que les harnais doubles sangles feraient un juste milieu...

https://www.fenril.fr/harnais-laisse-et-collier/1267-webmaster-pro-ruffwear.html