Grelot chien de chasse ?

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'ai souvent vu des chiens de chasse avec un grelot au collier pour être plus facilement repéré par son maitre et les autres chasseurs. Comme je commence progressivement à emmener Athos avec moi en forêt avec ma jument, je me posais donc la question de lui en mettre un.

Les avantages pour moi :

- Même si il est dans un buisson et que je ne le vois pas il est repérable.

- En période de chasse, moins de chance qu'il se fasse tirer dessus (même si on évite soigneusement les zones de chasse).

- Les chevaux savent où il est au bruit et auront moins peur si il sort brusquement d'un buisson.

Mais, je me demandais, est-ce que ce n'est pas comme pour les chats et les clochettes ? Le chiens supporte-t-il mieux ce genre de bruit que les chats ? Y a-t-il des grelots spécifiques dont le son est moins agressif que d'autre pour l'ouïe des chiens ? J'ai vu qu'il existait les sonnaillons, les clochettes et les grelots... Quelles différences ?

Le but n'est pas de gêner Athos, si ça peut l'embêter, on se contentera de fluo sur son harnais !^^ Si je le perd, j'ai le GPS de toute façon, c'est juste histoire de savoir si il c'est éloigné ou pas sans regarder mon téléphone quand il y aura une végétation plus dense qu'actuellement...

" lewinaforum@gmail.com "
22 réponses
Flip-Cockwood

J'en ai pris une aussi pour Rio, principalement car les coins où on va sont fréquentés par des chasseurs. Il n'a même pas remarqué la clochette. Bon après le mien c'est pas le genre à être perturbé. Et d'après ce que j'ai pu voir Athos m'a l'air bien dans ses pattes.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Merci !

Vous avez prit quoi comme type de clochettes ?

Je vois des grelot romains, des clochettes... L'un est mieux que l'autre ?

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Moi c'est un grelot en effet de ce type :

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Récemment j’ai commandé celui ci

https://www.amazon.fr/gp/product/B001OPGVBM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est assez gros, mais le son est agréable.

J’ai aussi des grosses cloches, ou grelots, mais je trouve que Milo les supporte de moins en moins.

Sur ce dernier, c’est moins violent pour ses oreilles (je l’entend de moins loin aussi), mais je trouve que c’est un bon compromis.

Je te conseille d’aller dans une animalerie ou magasin de chasse pour te rendre compte de la sonorité par toi même.

Bangdji

Padja a un grelot comme la photo de flip.

Pour moi ce n'est pas tant pour la chasse que pour la repérer.

C'est très pratique quand elle est dans le pré en contrehaut juste au dessus mais pas visible, ou derrière des taillis. Je sais qu'elle est à côté et pas partie a 1km.

La nuit c'est le top. Padja est un chien ninja. Elle est là ( a droite, a gauche) et la seconde d'après elle est de l'autre côté. La nuit, lorsque je lui enlève parfois sont grelot, je me rend compte à quel point elle est invisible sans lui 😅

Niveau gêne, padja le supporte bien. Elle essaie de ce frotter le col pour s'enlever quelque chose parfois, mais je ne suis pas sûre que ce soit le grelot. En fait elle est tellement bardée comme un sapin de Noël, et elle préfère largement être nue ( et moi aussi...), que je crois simplement qu'elle essaie de tout s'enlever.

D'autant depuis que le harnais l'a accidentellement blessé pendant une longue promenade.

Et puis tout ses "habits" la gêne quand elle chasse, elle s'accroche. Mais je préfère qu'elle soit visible au cas où elle ce perd, et pour les chasseurs ( harnais + dossard de chasse + collier avec médaille et grelot), et qu'elle ait sa médaille.

Bangdji

Après la chienne de mon enfance ( très obéissante) nous accompagnait avec les chevaux en balade. Elle n'avait rien du tout à part un collier normal, et ça allait très bien.

Mes autres chiens n'ont pas de grelot. Pour la chasse ( enfin en période de chasse hein) nana qui s'éloigne un peu plus que Dingo a un dossard de chasse acheté 9€ a Decathlon. Orange pétant, avec bande rétro-réfléchissante.

Je pense que le dossard est plus visible que le grelot ne s'entend. Le grelot ne s'entend plus a partir 50-90m. Le dossard est plus visible si un chasseur avait le chien de loin dans son fusil...

Enfin, c'est un avis personnel.

Lewina

@Bangdji Athos non plus n'aime pas trop son harnais, mais il semble plus l'embêter quand on se pose que quand il est en balade donc ça va... Plus tard il aura un harnais fluo, je ne pense pas lui mettre de dossard ça fait beaucoup je pense, mais comme le harnais fluo n'est pas pour tout de suite je vais lui mettre en plus des bande scratch fluo qui servaient avant pour ma jument et devraient tenir sur son harnais.

Avec ça plus le grelot ça devrait aller, les chasseurs connaissent le son du grelot normalement et ça devrait bien les arrêter !

@Emla d'accord merci, je vais aller voir le week-end prochain à terre et eau je pense, si ils acceptent les chiens dans le magasin car je ne veux pas trop le laisser dans la voiture, il y a toujours une queue super longue à la caisse de ce magasin !

" lewinaforum@gmail.com "
Alfredw

On va probablement penser que je fais de l'antropomophisme, mais une clochette ça me gonflerait, du coup pas de clochette pour Trésor.

" Patou m'a tuer "
Bangdji

Le dossard est à mes yeux beaucoup plus visible qu'un harnais, et moins gênant.

Il faudrait que je te fasse des photos visibilité dossard et visibilité harnais si ça t'intéresse...

Lewina

@Bangdji oui ça m'intéresserait bien ! Mais ma crainte c'est que le dossard se coince dans les ronces et les branches et soit foutu rapidement quoi...

Le harnais il doit en avoir un de toute façon, car j'en aurais besoin pour hisser sur la jument au besoin, quand lui et elle auront appris le principe.

@Alfredw, je comprend ce que tu veux dire ! Mais je me dis aussi que techniquement mon airbag me gonfle et que mon manteau fluo pour période de chasse je le trouve moche, mais que je les porte malgré tout pour ma sécurité, comme Athos porterait le grelot pour sa sécurité... Pas évident autant pour nous que pour nos 4 pattes de trouver le juste point entre trop de sécurité et pas assez.

" lewinaforum@gmail.com "