Gérer son chien entier

Lewina

Bonjour à tous !

Je fais un poste sur ce sujet pour éviter de polluer le poste des balades sur lequel la discussion c'est engagée sur ce sujet 😁

Alors voila, Athos n'a que 5 mois donc on a pas encore de problème évidement, mais de base nous ne souhaitons pas le castrer hormis si il développe des problèmes de santé à ce niveau ou fugue à chaque femelle en chaleur passant proche de la maison (enfin elle ne peux pas passer plus proche qu'à 50m).

Du coup déjà, qui a un chien entier et aurait des conseils pour le gérer quand ses hormones vont commencé à le travailler ? À partir de quel âge commencé à se méfier d'ailleurs ?

En sachant qu'à l'écurie, les 2 chiennes ne sont pas stérilisées et qu'elles cohabitent avec deux mâles non castrés sans incidents... peut-être qu'il faudra que je ne l'emmène pas à l'écurie quand elles sont en chaleur ? Où le laisser enfermé dans la sellerie quand on prépare les chevaux et ne le lâcher qu'au départ en balade ?

Ensuite, problème non prévu, nos voisins qui sont au bout d'une allée directe de chez nous (30mètres environ) viennent d'adopter une petite chienne dalmatien en plus de leur male, et ils m'ont confié qu'ils souhaitent une portée avant de stériliser tous le monde.

Bon, je pense bien qu'ils ne vont pas faire des petits lors des premières chaleurs, il y aura donc plusieurs fois à gérer. Des conseils à ce niveau ? Des signes à reconnaitre dans le comportement d'Athos ? Parce que bon, mes voisins ne vont pas venir crier sur tous les toit que leur chienne est en chaleur !

Dernière chose... je ne souhaite pas relancer un débat sur la stérilisation, je suis plutôt au point sur les risques et avantages pour les femelles, mais beaucoup moins pour les mâles. Quels sont vraiment les risques si il s'avère qu'on doit le faire castrer pour sa sécurité d'ici 6 à 8 mois ? (ça lui fera plus d'un an)

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
26 réponses
Alfredw

Pour moi, ici aussi l éducation va beaucoup jouer. Mon chien, après un passage "montée d'hormones" ou il était au minimum grognon avec les autres mâles, est maintenant super agréable à vivre, et en compagnie d'autres chiens, très cool, plutôt en mode

ONU. C'est bien de beaucoup parler, manifester son mécontentement en râlant au besoin. Un chien est focus sur l'idée de vous satisfaire. Ça n'est pas en l 'amputant de ses testicouilles qu'il va se motiver à ça, vous devriez trouver un autre moyen. La confiance et l'osmose.

" Patou m'a tuer "
Mel1

Et bien c'est la première fois que j'entends qu'un chien entre en puberté/lève la patte en fonction de sa taille 🤪

Que ça soit chez mes parents ou chez moi et même chez des amis/famille tous les mâles que j'ai connu ont levé la patte à 5/6 mois. Et ça va du chien de 5kg (adulte) au chien de 85kg, ça fait une sacrée différence de taille ! Et pourtant jamais constaté de différence à ce niveau.

En ce qui concerne Athos je suis d'accord avec Bangdji, ce que tu décris c'est juste l'évolution normale d'un chiot. Il prend confiance et c'est là qu'il faut serrer la vis ! Comme je te l'ai dit sur un autre post.

Surtout que c'est un chasse, c'est là que ça va devenir difficile. Jusque là c'était un "bébé qui a peur de se perdre" mais plus il va grandir plus il va prendre confiance et s'éloigner. Enfin si tu laisse faire, faut être très vigilant à ce moment là !

Concernant la stérilisation, honnêtement je suis contre sans raison valable. Genre stériliser à 6 mois.

Mon Argentin je l'ai gardé entier toute sa vie sans aucun problème. Même les femelles en chaleur il en avait rien à foutre ! Quand mes parents avaient la teckel en chaleur (on est voisins) mon Argentin n'avait aucun changement de comportement. Même quand j'allais chez mes parents et revenait avec l'odeur de la chienne sur moi il ne me sentait même pas ! Heureusement que j'ai pas voulu le faire reproduire, si ça se trouve il aurait snobé la femelle 😂

Pour mon bordelais, il commençait à avoir un comportement "douteux" avec certains chiens (pas reproducteur, mais plutôt "agressif") donc j'ai opté pour la stérilisation chimique. Parce que je ne suis pas sûre, je préfère opter pour une solution réversible. Alors oui tout son matos a rétréci ! Mais bon ça y a que les mecs pour trouver que c'est un problème. En tout cas mon chien le vit très bien, il n'est pas du tout complexé par sa zigounette et ses couillettes.

Utilisateur anonyme

Vous savez que les chiens lèvent la patte parce que c’est la méthode la plus efficace pour effectuer le marquage olfactif, destiné à informer ses congénères de son passage.

En levant la patte pour faire pipi, un chien ne fait donc rien d’autre que communiquer en déposant de façon évidente et visible des phéromones que ses congénères ne manqueront pas de venir flairer.

Vous savez que les femelles marquent également leur passage et pas que durant les chaleurs ?

Et quand je salue quelqu'un dans la rue, cela ne veut pas toujours dire salut beau mec, viens vite dans mon lit.

Caroline-Eg

Mel1. Le malinois de ma mère levait la patte à 2 mois, même un peu avant et montait déjà la garde. Les hormones ? Non il était chiot unique et à juste suivi l'exemple de son papa. J'ai déjà vu des femelles levait la patte par imitation donc pourquoi pas un chiot. Iago au moment de sa castration ne levait plus la patte (il commençait à peine au début de sa castration) un séjour avec le mâle de ma mère et il s'est mis à lever la patte et aujourd'hui a gardé cette habitude. A contrario le mâle de mon père entier même encore aujourd'hui a la flemme de lever la patte 80% du temps et le peu de fois où il le fait cela a débuté à 2 ans (on pensait qu'il ne le ferait jamais)

Alfredw

Les femelles qui lèvent la patte pour marquer ne le font pas par imitation, quelle idée tordue ! Certaines femelles s'appliquent à marquer en hauteur, d'autres à faire une ligne bien droite, d'autres sont moins soigneuses, mais c'est le réseau social des chiens, qui ne nous ont pas attendu, c'est leur fesse book et il n'y a que de la vérité dans leur communication. Et chacun, chacune y contribue, sans rapport avec les hormones.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Gally ne lève pas une patte mais les deux 🤣

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "