Gérer son chien entier

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

Je fais un poste sur ce sujet pour éviter de polluer le poste des balades sur lequel la discussion c'est engagée sur ce sujet 😁

Alors voila, Athos n'a que 5 mois donc on a pas encore de problème évidement, mais de base nous ne souhaitons pas le castrer hormis si il développe des problèmes de santé à ce niveau ou fugue à chaque femelle en chaleur passant proche de la maison (enfin elle ne peux pas passer plus proche qu'à 50m).

Du coup déjà, qui a un chien entier et aurait des conseils pour le gérer quand ses hormones vont commencé à le travailler ? À partir de quel âge commencé à se méfier d'ailleurs ?

En sachant qu'à l'écurie, les 2 chiennes ne sont pas stérilisées et qu'elles cohabitent avec deux mâles non castrés sans incidents... peut-être qu'il faudra que je ne l'emmène pas à l'écurie quand elles sont en chaleur ? Où le laisser enfermé dans la sellerie quand on prépare les chevaux et ne le lâcher qu'au départ en balade ?

Ensuite, problème non prévu, nos voisins qui sont au bout d'une allée directe de chez nous (30mètres environ) viennent d'adopter une petite chienne dalmatien en plus de leur male, et ils m'ont confié qu'ils souhaitent une portée avant de stériliser tous le monde.

Bon, je pense bien qu'ils ne vont pas faire des petits lors des premières chaleurs, il y aura donc plusieurs fois à gérer. Des conseils à ce niveau ? Des signes à reconnaitre dans le comportement d'Athos ? Parce que bon, mes voisins ne vont pas venir crier sur tous les toit que leur chienne est en chaleur !

Dernière chose... je ne souhaite pas relancer un débat sur la stérilisation, je suis plutôt au point sur les risques et avantages pour les femelles, mais beaucoup moins pour les mâles. Quels sont vraiment les risques si il s'avère qu'on doit le faire castrer pour sa sécurité d'ici 6 à 8 mois ? (ça lui fera plus d'un an)

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Bangdji
Bangdji

Pour petit Athos qui lève la patte et s'éloigne d'avantage, sincèrement à ce stade je ne suis pas sûre que ce soit lié aux hormones 😂

Commencer à lever la patoune pour pisser c'est juste qu'il devient grand... Pour moi ce n'est pas la marque "d'un futur gros Kéké des plaines prêt à tout les cartons pour ses dames".

Et le fait qu'il s'éloigne, c'est pareil, pour moi ce n'est pas lié aux filles, juste lié au fait que monsieur sort de la phase " j'ai peur je reste avec maman" et entre dans la phase prise de confiance en lui, indépendance.

Enfin je sais pas. Mais pour moi ses "symptômes" ne relèvent pour l'instant pas d'hormones en folies ou de futures prises de tête avec ses hormones.

Peut-être que ça vient du chien de chasse... Je ne sais pas, j'en ait eu qu'un seul. Mais padja durant sa première année faisait une crise de caca d'oie ( n'écoute plus, test a mort, une vraie tête de linotte) tout les trois mois. Je bataillait dur pendant 1 mois, et j'avais 2 mois potables. Puis rebelote.

Niveau indépendance, elle a commencé à chasser ( mener la chasse) a 3 mois et demi. Mais elle ne s'éloignait pas encore beaucoup, néanmoins elle n'était pas au pied du tout 😂

Et enfin j'ai eu un rappel chasse jusqu'à ses 5-6mois. Après c'est devenu de + en + aléatoire. Et ses crises d'adolescence de plus en plus forte.

Mais le chien courant est sans doute différents du chien d'arrêt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien entier ne sera pas désobéissant ni belliqueux parce qu'il a gardé ses bijoux ...

Il y a des exceptions bien entendu, des chiens très influencés par leurs hormones , qui chercheront à s'imposer face aux autres , qui auront même tendance à uriner n'importe où ( même en intérieur ) en cas de présence d'un potentiel rival etc ... cependant, beaucoup de mâles entiers sont courtois avec leurs congénères, entiers où pas.

Le dernier mâle entier que j'ai croisé, je lui ai collé Sirius dans les pattes , ils se sont entendus comme larons en foire .

J'avais aussi déjà cité cette amie qui fait cohabiter 3 mâles entiers sans heurts et qui peut sans soucis intégrer presque n'importe quel profil à cette meute blindée de testostérone.

Il faut casser cette image de mâles entiers près à défoncer où a engrosser tout ce qui bouge 😉

Il est certain qu'en cas de présence d'une chienne en chaleur à proximité, il sera plus distrait et sera tenté d'aller au contact charnel , cependant, ça n'est pas une situation ingérable si l'on s'y est préparé en instaurant son autorité et ses limites comme on le ferait avec n'importe quel chien entier ou pas , d'ailleurs.

Avec une chienne j'aurais été plus mitigé sur le long terme ( la nature est mal faite avec les femelles ... ) , elles sont sujettes à bien des déboires, les pauvres. Avec un mâle , il y aura également des risques possibles ( cancer/ tumeur )mais j'ai l'impression qu'ils ont moins de soucis de ce côté là.

Conclusion... Si pas de raisons sanitaires et tempérament fiable, la castration n'est pas une obligation.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand c’est la meilleure période pour copuler il vaux vraiment mieux ne pas les laisser entrer en contact, car si vous pouvez gérer votre chien c’est pas dit pour la femelle...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lewina
Lewina

Merci Bangdji , c’est assez rassurant au cas où nous déciderions de le faire castrer si c’est trop compliqué à gérer ^^

Pour le moment on va voir, j’ai l’impression que monsieur est en avance et commence déjà sa puberté alors que je ne sais pas si c’est possible à 5mois...

mais bon, déjà pour les dents il est en avance, donc ça ne me surprendrait pas tant que ca .

Là récemment on a eu une grosse poussée de muscle et un élargissement du torse, le levé de patte, marquage de territoire, et il s’éloigne plus facilement en balade même si hors l’accident de cette semaine ça reste gérable je dois juste faire plus attention encore qu'avant.

@Alfredw, je ne savais pas pour le manque d'interaction ! C'est très probable car honnêtement le chien de mes parents ne sortait que très peu. Après la première infection des glandes, oui pendant quelques temps nous lui vidions régulièrement, ce n'était pas une partie de plaisir ! 😞 Mais malgré ça, c'est revenu et bien que je ne me souvienne plus précisément de quoi, je sais qu'il risquait quelques chose de grave comme un cancer ou quelque chose comme ça. Le fait est qu'après stérilisation, cela ne c'est plus tout reproduit.

Pour les aspects négatif nous n'avons rien remarqué sur lui, il ne montait déjà rien, ne fuguait pas, son poile est resté beau. Pour sa relation aux autres chien, comme je l'ai dis, il n'en voyait presque jamais, je ne sais même pas si il était au courant qu'il était un chien, vu qu'il avait été élevé par le chat de mes parents et entouré en permanence de 1 à 3 chats 🤭

Et en tout cas, pas d'atrophie de quoi que ce soit ^^

Nous ne le ferons stériliser que si il mets sa santé en danger en fuguant, et cela après avoir pris des mesures barricader encore plus le jardin qu'il ne l'est ^^.

Mais du coup, j'aimerais bien d'autre conseil pour gérer le fait qu'il soit entier et en contacte avec des femelle entières. Est-ce qu'ils peuvent tout de même se côtoyer sous surveillance ? Est-ce que cela va vraiment l'empêcher de m'écouter ?

Alfredw
Alfredw

Ok, néanmoins si on parle bénéfices / préjudices, il faut savoir que ça existe. Lewina a parlé de ne pas relancer le débat sur la stérilisation, mais de comparer les + et les - en fait.

" Patou m'a tuer "
Aggie19
Aggie19

Mon chien n'a subi (ne subit) aucune des conséquences négatives citées et j'ai connu suffisamment de chiens stérilisés dans ma vie pour pouvoir dire que ce n'est quand même pas la majorité des cas ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw
Alfredw

Pour ce qui est des conséquences négatives de la stérilisation d'un mâle, je vous citerais : la perte de confiance en lui, pouvant aller jusqu'à de grosses difficultés soit peur/craintif paniqué soit agressivité pour se defendre, la modification hormonale, le chien risque de se faire "monter" par les autres mâles qui le prennent pour une femelle en chaleur, prise de poids, perte d'énergie, poil moins beau, atrophie des organes génitaux restants...

Le passage du statut d'un individu normal à un individu mutilé.

Par contre il continuera à lever la patte, à essayer de grimper femelles et plus si affinités.

Après, il y a probablement d'autres consequences, dont certaines plus graves que celle que j'ai citées, mais je ne suis pas qualifiée pour vous en parler. Peut-être que Nordic Attitude va passer par là pour en parler. Ah beh non, c'est vrai...

" Patou m'a tuer "
Alfredw
Alfredw

Ce que l'ont toujours dit les vétos, c'est que les infections des glandes anales étaient directement provoquée par un manque d'utilisation. Elles emmènent un signal olfactif pour les congénères qui disent bonjour (en se reniflant le derrière). Si le chien n'a pas assez de relations sociales normales, les glandes s'engorgent et c'est l'infection. Pour info on peut les vider, c'est pas le moment le plus rigolo de la vie avec un chien, mais ça se fait sans problème.

Je n'avais jamais entendu que ça puisse servir de prétexte à une stérilisation.

" Patou m'a tuer "
Bangdji
Bangdji

Non je te rassure, le chien de tes parents c'est qu'il avait un problème sous jacent.

Mon dingo à été castré, et ca n'a pas été une affaire d'état. Il n'a pas souffert, a été rapidement sur les rails ...

Les chats mâles que j'ai fait castrés aussi, c'est pas grand chose chez les mâles, au niveau de l'opération en tout cas.

Les suites les plus graves sont généralement chez les femelles, mais franchement mis à part miss saucisse qui nous a fait la vie, toutes les autres chiennes qu'on a eu à stérilisé ça s'est très bien passé.

Après c'est ton choix. Mais sur la question de l'opération, chez les mâles ce n'est en général pas un drame. Même si comme tout, ça reste une opération...

Lewina
Lewina

Bangdji Oui j'avais entendu dire que c'était bien pire pour les femelles, et j'avoue que ça avait joué sur le choix du sexe du chien quand on cherchait ^^

Mais de ton coté tu n'a vraiment pas eu de chance 😯 Heureusement que ça c'est bien finit !

Le seul chien que j'ai vu castré, c'est celui de mes parents quand il avait environ 8 ou 9 ans, parce qu'il faisait des infections au niveau des glandes situées près de l'anus. Ça avait apparemment une cause hormonal. On est rentré deux fois à la maison en fin de journée pour découvrir que les glandes avaient enflées puis que tout avait comme explosé ! Y avait du sang partout, on a pas cherché longtemps surtout que le véto a prévenu que si ça continuait il pouvait faire une tumeur ou un cancer je ne sais pas...

Et bien le pauvre avait eu super mal !!! Il avait pleuré toutes les nuits pendant plusieurs jours >

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?