Gérer son chien entier

Lewina

Bonjour à tous !

Je fais un poste sur ce sujet pour éviter de polluer le poste des balades sur lequel la discussion c'est engagée sur ce sujet 😁

Alors voila, Athos n'a que 5 mois donc on a pas encore de problème évidement, mais de base nous ne souhaitons pas le castrer hormis si il développe des problèmes de santé à ce niveau ou fugue à chaque femelle en chaleur passant proche de la maison (enfin elle ne peux pas passer plus proche qu'à 50m).

Du coup déjà, qui a un chien entier et aurait des conseils pour le gérer quand ses hormones vont commencé à le travailler ? À partir de quel âge commencé à se méfier d'ailleurs ?

En sachant qu'à l'écurie, les 2 chiennes ne sont pas stérilisées et qu'elles cohabitent avec deux mâles non castrés sans incidents... peut-être qu'il faudra que je ne l'emmène pas à l'écurie quand elles sont en chaleur ? Où le laisser enfermé dans la sellerie quand on prépare les chevaux et ne le lâcher qu'au départ en balade ?

Ensuite, problème non prévu, nos voisins qui sont au bout d'une allée directe de chez nous (30mètres environ) viennent d'adopter une petite chienne dalmatien en plus de leur male, et ils m'ont confié qu'ils souhaitent une portée avant de stériliser tous le monde.

Bon, je pense bien qu'ils ne vont pas faire des petits lors des premières chaleurs, il y aura donc plusieurs fois à gérer. Des conseils à ce niveau ? Des signes à reconnaitre dans le comportement d'Athos ? Parce que bon, mes voisins ne vont pas venir crier sur tous les toit que leur chienne est en chaleur !

Dernière chose... je ne souhaite pas relancer un débat sur la stérilisation, je suis plutôt au point sur les risques et avantages pour les femelles, mais beaucoup moins pour les mâles. Quels sont vraiment les risques si il s'avère qu'on doit le faire castrer pour sa sécurité d'ici 6 à 8 mois ? (ça lui fera plus d'un an)

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
26 réponses
Aggie19

Mon chien n'a subi (ne subit) aucune des conséquences négatives citées et j'ai connu suffisamment de chiens stérilisés dans ma vie pour pouvoir dire que ce n'est quand même pas la majorité des cas ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Ok, néanmoins si on parle bénéfices / préjudices, il faut savoir que ça existe. Lewina a parlé de ne pas relancer le débat sur la stérilisation, mais de comparer les + et les - en fait.

" Patou m'a tuer "
Lewina

Merci Bangdji , c’est assez rassurant au cas où nous déciderions de le faire castrer si c’est trop compliqué à gérer ^^

Pour le moment on va voir, j’ai l’impression que monsieur est en avance et commence déjà sa puberté alors que je ne sais pas si c’est possible à 5mois...

mais bon, déjà pour les dents il est en avance, donc ça ne me surprendrait pas tant que ca .

Là récemment on a eu une grosse poussée de muscle et un élargissement du torse, le levé de patte, marquage de territoire, et il s’éloigne plus facilement en balade même si hors l’accident de cette semaine ça reste gérable je dois juste faire plus attention encore qu'avant.

@Alfredw, je ne savais pas pour le manque d'interaction ! C'est très probable car honnêtement le chien de mes parents ne sortait que très peu. Après la première infection des glandes, oui pendant quelques temps nous lui vidions régulièrement, ce n'était pas une partie de plaisir ! 😞 Mais malgré ça, c'est revenu et bien que je ne me souvienne plus précisément de quoi, je sais qu'il risquait quelques chose de grave comme un cancer ou quelque chose comme ça. Le fait est qu'après stérilisation, cela ne c'est plus tout reproduit.

Pour les aspects négatif nous n'avons rien remarqué sur lui, il ne montait déjà rien, ne fuguait pas, son poile est resté beau. Pour sa relation aux autres chien, comme je l'ai dis, il n'en voyait presque jamais, je ne sais même pas si il était au courant qu'il était un chien, vu qu'il avait été élevé par le chat de mes parents et entouré en permanence de 1 à 3 chats 🤭

Et en tout cas, pas d'atrophie de quoi que ce soit ^^

Nous ne le ferons stériliser que si il mets sa santé en danger en fuguant, et cela après avoir pris des mesures barricader encore plus le jardin qu'il ne l'est ^^.

Mais du coup, j'aimerais bien d'autre conseil pour gérer le fait qu'il soit entier et en contacte avec des femelle entières. Est-ce qu'ils peuvent tout de même se côtoyer sous surveillance ? Est-ce que cela va vraiment l'empêcher de m'écouter ?

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand c’est la meilleure période pour copuler il vaux vraiment mieux ne pas les laisser entrer en contact, car si vous pouvez gérer votre chien c’est pas dit pour la femelle...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un chien entier ne sera pas désobéissant ni belliqueux parce qu'il a gardé ses bijoux ...

Il y a des exceptions bien entendu, des chiens très influencés par leurs hormones , qui chercheront à s'imposer face aux autres , qui auront même tendance à uriner n'importe où ( même en intérieur ) en cas de présence d'un potentiel rival etc ... cependant, beaucoup de mâles entiers sont courtois avec leurs congénères, entiers où pas.

Le dernier mâle entier que j'ai croisé, je lui ai collé Sirius dans les pattes , ils se sont entendus comme larons en foire .

J'avais aussi déjà cité cette amie qui fait cohabiter 3 mâles entiers sans heurts et qui peut sans soucis intégrer presque n'importe quel profil à cette meute blindée de testostérone.

Il faut casser cette image de mâles entiers près à défoncer où a engrosser tout ce qui bouge 😉

Il est certain qu'en cas de présence d'une chienne en chaleur à proximité, il sera plus distrait et sera tenté d'aller au contact charnel , cependant, ça n'est pas une situation ingérable si l'on s'y est préparé en instaurant son autorité et ses limites comme on le ferait avec n'importe quel chien entier ou pas , d'ailleurs.

Avec une chienne j'aurais été plus mitigé sur le long terme ( la nature est mal faite avec les femelles ... ) , elles sont sujettes à bien des déboires, les pauvres. Avec un mâle , il y aura également des risques possibles ( cancer/ tumeur )mais j'ai l'impression qu'ils ont moins de soucis de ce côté là.

Conclusion... Si pas de raisons sanitaires et tempérament fiable, la castration n'est pas une obligation.

Bangdji

Pour petit Athos qui lève la patte et s'éloigne d'avantage, sincèrement à ce stade je ne suis pas sûre que ce soit lié aux hormones 😂

Commencer à lever la patoune pour pisser c'est juste qu'il devient grand... Pour moi ce n'est pas la marque "d'un futur gros Kéké des plaines prêt à tout les cartons pour ses dames".

Et le fait qu'il s'éloigne, c'est pareil, pour moi ce n'est pas lié aux filles, juste lié au fait que monsieur sort de la phase " j'ai peur je reste avec maman" et entre dans la phase prise de confiance en lui, indépendance.

Enfin je sais pas. Mais pour moi ses "symptômes" ne relèvent pour l'instant pas d'hormones en folies ou de futures prises de tête avec ses hormones.

Peut-être que ça vient du chien de chasse... Je ne sais pas, j'en ait eu qu'un seul. Mais padja durant sa première année faisait une crise de caca d'oie ( n'écoute plus, test a mort, une vraie tête de linotte) tout les trois mois. Je bataillait dur pendant 1 mois, et j'avais 2 mois potables. Puis rebelote.

Niveau indépendance, elle a commencé à chasser ( mener la chasse) a 3 mois et demi. Mais elle ne s'éloignait pas encore beaucoup, néanmoins elle n'était pas au pied du tout 😂

Et enfin j'ai eu un rappel chasse jusqu'à ses 5-6mois. Après c'est devenu de + en + aléatoire. Et ses crises d'adolescence de plus en plus forte.

Mais le chien courant est sans doute différents du chien d'arrêt.

Bangdji

Ne lâche rien pour petit Athos, les chasse on besoin d'une certaine rigueur et d'un cadre strict. Rigueur que j'ai dû apprendre a avoir... Car de base j'en ait très peu.

M'enfin tes symptômes sont juste pour moi ceux d'un chiot normal, pour l'instant !

Flip-Cockwood

Je me suis posé la question pour Rio à sa puberté. Lui levait la patte dès 5 mois mais juste à l'extérieur, pas dans le jardin.

Je n'ai jamais rien vu de différent... Le chienne de la mère de ma voisine était avec lui dans mon jardin avant hier. Elle venait tout juste de finir les chaleurs et il devait y avoir encore de bons restes car Rio l'a quasiment soulevé pour la sentir au départ (c'est un carlin), mais tout à vite laissé la place au jeu.

Je suis aussi de l'avis de ceux qui pensent que sans raison, il n'est pas utile de le castrer. En ce qui me concerne, mon ancienne chienne est décédée lors de sa stérilisation, et je vois trop de chiens dont les conséquences sont négatives.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Bangdji je ne veux pas dire que c'est "symptômes" m'inquiètent sur le devenir du caractère d'ethos XD C'est le message du vétérinaire à la page précédente qui m'a fait remarqué ça en fait, et j'ai cherché du coup sur internet les signes de la puberté, et il en a pas mal. Ça ne veux pas dire que ça m'inquiète, mais je suis étonné puisque chez les épagneuls on attend plutôt ça vers 6 mois !

La cette après midi balade à cheval, il a été super à l'écoute, mais j'ai aussi bien fait attention car j'ai eu un peu peur mardi quand il m'a ignoré pour aller voir un chien en laisse ^^Ce chien était gentils, mais ce n'est pas le cas de tous.

Je ne vais rien lâcher, pour le moment monsieur n'est pas intéressé par la chasse et ça me va très bien, on verra par la suite ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

@Flip-Cockwood, ha oui tiens, Athos aussi lève la patte dehors mais pas dans le jardin, ça ne m'avait pas marqué !

C'est rassurant d'avoir des témoignages de chiens non castré avec qui ça se passe bien ^^

" lewinaforum@gmail.com "