Gérer son chien entier

Lewina

Bonjour à tous !

Je fais un poste sur ce sujet pour éviter de polluer le poste des balades sur lequel la discussion c'est engagée sur ce sujet 😁

Alors voila, Athos n'a que 5 mois donc on a pas encore de problème évidement, mais de base nous ne souhaitons pas le castrer hormis si il développe des problèmes de santé à ce niveau ou fugue à chaque femelle en chaleur passant proche de la maison (enfin elle ne peux pas passer plus proche qu'à 50m).

Du coup déjà, qui a un chien entier et aurait des conseils pour le gérer quand ses hormones vont commencé à le travailler ? À partir de quel âge commencé à se méfier d'ailleurs ?

En sachant qu'à l'écurie, les 2 chiennes ne sont pas stérilisées et qu'elles cohabitent avec deux mâles non castrés sans incidents... peut-être qu'il faudra que je ne l'emmène pas à l'écurie quand elles sont en chaleur ? Où le laisser enfermé dans la sellerie quand on prépare les chevaux et ne le lâcher qu'au départ en balade ?

Ensuite, problème non prévu, nos voisins qui sont au bout d'une allée directe de chez nous (30mètres environ) viennent d'adopter une petite chienne dalmatien en plus de leur male, et ils m'ont confié qu'ils souhaitent une portée avant de stériliser tous le monde.

Bon, je pense bien qu'ils ne vont pas faire des petits lors des premières chaleurs, il y aura donc plusieurs fois à gérer. Des conseils à ce niveau ? Des signes à reconnaitre dans le comportement d'Athos ? Parce que bon, mes voisins ne vont pas venir crier sur tous les toit que leur chienne est en chaleur !

Dernière chose... je ne souhaite pas relancer un débat sur la stérilisation, je suis plutôt au point sur les risques et avantages pour les femelles, mais beaucoup moins pour les mâles. Quels sont vraiment les risques si il s'avère qu'on doit le faire castrer pour sa sécurité d'ici 6 à 8 mois ? (ça lui fera plus d'un an)

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
26 réponses
Emla

Si tu avais choisi de ne pas le faire pour le moment, il ne faut pas que ce soit l’arrivée de cette nouvelle voisine qui change les choses.

Déjà tu peux demander à ton voisin de vous prévenir aux chaleurs de la miss. Je pense qu’il ne souhaite pas non plus avoir des croisés dalmatien/epagneul donc il doit y avoir moyen de s’entendre pour une vigilance conjointe.

Ensuite tous les chiens ne fuguent pas. Harry n’a jamais fugué (il a été sous castration chimique à 3,5 ans).

J’ai fait castré Harry car il devenait trop territorial et avait attaqué le York des voisins. Ça lui apportait plus de sérénité, lui qui est vite perturbé et anxieux. Mais en fait, même entier, les femelles c’était pas son truc. Je ne l’ai vu qu’une fois tenter son coup, lors d’un pique-nique où une des convives a annoncé au bout d’une bonne demi heure que ça chienne était en chaleur...avec tous le monde en libre 😨. Ça devait faire une demi heure qu’il devait réfléchir à comment s’y prendre 🤣. Je me suis retourné juste au bon moment !

Enfant j’ai eu un chien entier toute sa vie. Aucun problème jusqu’à ses 6 /7 ans. Là il a commencé à devenir relou... on a compris lorsque la chienne du voisin a pondu des petits croisés bouvier bernois.... il y avait goûter, et à partir de là il cherchait...

Et tu pourras toujours aviser le moment venu. Milo était un pro de la fugue vu son nombre de passage fourrière, chez moi il n’a jamais fugué. Donc les choses peuvent se corriger.

Pour les aspects négatifs de la stérilisation, il y en a... mais perso pas eu sur mes 3 chiens (pas de prises de poids, pas de problème dans leur rapport aux autres mâles, pas de problème de poils...)

Utilisateur anonyme

"En sachant qu'à l'écurie, les 2 chiennes ne sont pas stérilisées et qu'elles cohabitent avec deux mâles non castrés sans incidents."

Pourquoi partez vous défaitiste avec votre mâle ?

Lewina

Merci de ton partage d'expérience @Emla ^^ C'est encourageant, et en effet ce n'est pas une mauvaise idée d'en parler avec mes voisins !

Par contre, les filles c'est déjà clairement le truc d'Athos 🤭 Toujours le nez dans les fesses, il mordille leur cou, et essai déja de les monter... Enfin il le fait aussi un peu avec les mâles, mais c'est moins flagrant.

@No Need To Talk, je ne pars pas défaitiste, j'aime juste être préparée à toutes les possibilités ^^ (je suis un peu maniaque du contrôle sur les bords 🤭, mais je me soigne !)

Après, il y a aussi le fait que 90% des gens autour de moi insistent sur le fait qu'un chien qui sent une femelle en chaleur oubliera complètement son maitre et prendra tous les risques pour aller la voir. Ce n'est pas forcément ce que j'ai pu voir jusqu'ici avec les rares chiens entiers que j'ai vu, mais forcement à force de l'entendre ça mets un peu le doute ^^"

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La puberté des mâles dépend de leur format, pour votre épagneul c'est un format moyen, la puberté sera donc autour de 7-10 mois. Vous pourrez voir des modifications comportementales comme un levé de patte pour uriner par exemple.

Par rapport à vos autres chiens, le cohabitation peut très bien se passer, mais je vous conseille d'habituer votre nouveau chien dés maintenant aux autres. Cependant, vous n'êtes pas à l'abri de bagarre entre mâles, et il est évident qu'il y a un risque que vous ayez une portée si vous le mettez avec des femelles en chaleur.

J'ai personnellement un chien entier, il est très sociable avec les autres chiens et je n'ai jamais eu de problème lié à son comportement sexuel. L'éducation sera importante pour apprendre à le canaliser.

Par rapport à vos voisins, les chiens sont quand même relativement éloignés donc ce n'est pas bien grave. Le risque serait une fugue pour trouver la chienne en chaleur, mais si votre jardin est fermé ça devrait être bon.

Une communication entre voisins devrait faire l'affaire.

Par rapport à la castration d'un mâle, il y a moins d'indications que chez la femelle. En général on conseille la stérilisation si le propriétaire ne veut pas de portée, ou pour diminuer des comportements sexuels comme le marquage ou la fugue pour rejoindre une femelle en chaleur. Cependant la castration n'a qu'un effet limité sur beaucoup de comportements (chevauchement...), ce n'est pas la solution miracle contrairement à ce que l'on peut souvent lire.

En terme de risques, des études commencent à sortir et démontrent une prédisposition à certaines pathologies (des cancers notamment) chez certaines races après une castration. Il faudrait se renseigner pour voir si l'épagneul est une race prédisposée.

Pour l'âge de la castration, plus elle est réalisée tôt et plus le effet sera bénéfique.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Merci beaucoup !

Alors Athos lève la patte pour uriner puis 1 semaine... C'est vraiment un signe fiable ? Si oui, il est quand même très en avance ! Il y a d'autres signes ?

Pour ce qui est d'habituer Athos au autres pas de problème, c'est en cour !^^ Pour l'instant il est au top niveau socialisation, on manque juste de chien plus dominant pour le remettre à sa place 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Coucou, je te réponds ici comme tu a continué ici.

Pour la stérilisation de padja, oui ça a pris 1 mois. Car la miss saucisse était intenable et ce tortillait, sautait dans tout les sens, et du coup elle faisait des hématomes et risquait de s'ouvrir le ventre.

Donc elle allait sans cesse chez le véto, changer le pansement qui recevait les hématomes vidés, checker comment elle allait...

Elle est passé de la même liberté que chacune a eu à la maison : accès à toute la maison, juste pas de balade, comme ce n'était pas suffisant, restrictions a une seule pièce, et enfin, elle a fini attaché aux meubles. Elle hurlait et sautait, c'était un vrai cauchemar.

Pourtant je suis restée avec elle enfermée les 1 mois, je lui parlais, j'essayais de la faire jouer, elle avait un onglon de veau par jour... Mais au final ça ne l'intéressait plus. On a tous ceux devenir fou.

Un chien courant qui hurle en permanence, qui pleure a fendre l'âme...

A l'époque elle était déjà habituée à beaucoup de liberté et énormément d'activité il faut dire.

Mais c'est que padjae est une femelle. Il ouvre carrément le bide, c'est une opération beaucoup plus lourde que sur un mâle.

Normalement ça aurait dû prendre 10j, retour balade tranquille au bout d'une semaine.

.avec Athos, ça sera extrêmement moins long 😂 et beaucoup moins galère !

Les mâles, on même pas de points de sutures visibles.

Lewina

Bangdji Oui j'avais entendu dire que c'était bien pire pour les femelles, et j'avoue que ça avait joué sur le choix du sexe du chien quand on cherchait ^^

Mais de ton coté tu n'a vraiment pas eu de chance 😯 Heureusement que ça c'est bien finit !

Le seul chien que j'ai vu castré, c'est celui de mes parents quand il avait environ 8 ou 9 ans, parce qu'il faisait des infections au niveau des glandes situées près de l'anus. Ça avait apparemment une cause hormonal. On est rentré deux fois à la maison en fin de journée pour découvrir que les glandes avaient enflées puis que tout avait comme explosé ! Y avait du sang partout, on a pas cherché longtemps surtout que le véto a prévenu que si ça continuait il pouvait faire une tumeur ou un cancer je ne sais pas...

Et bien le pauvre avait eu super mal !!! Il avait pleuré toutes les nuits pendant plusieurs jours >

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Non je te rassure, le chien de tes parents c'est qu'il avait un problème sous jacent.

Mon dingo à été castré, et ca n'a pas été une affaire d'état. Il n'a pas souffert, a été rapidement sur les rails ...

Les chats mâles que j'ai fait castrés aussi, c'est pas grand chose chez les mâles, au niveau de l'opération en tout cas.

Les suites les plus graves sont généralement chez les femelles, mais franchement mis à part miss saucisse qui nous a fait la vie, toutes les autres chiennes qu'on a eu à stérilisé ça s'est très bien passé.

Après c'est ton choix. Mais sur la question de l'opération, chez les mâles ce n'est en général pas un drame. Même si comme tout, ça reste une opération...

Alfredw

Ce que l'ont toujours dit les vétos, c'est que les infections des glandes anales étaient directement provoquée par un manque d'utilisation. Elles emmènent un signal olfactif pour les congénères qui disent bonjour (en se reniflant le derrière). Si le chien n'a pas assez de relations sociales normales, les glandes s'engorgent et c'est l'infection. Pour info on peut les vider, c'est pas le moment le plus rigolo de la vie avec un chien, mais ça se fait sans problème.

Je n'avais jamais entendu que ça puisse servir de prétexte à une stérilisation.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Pour ce qui est des conséquences négatives de la stérilisation d'un mâle, je vous citerais : la perte de confiance en lui, pouvant aller jusqu'à de grosses difficultés soit peur/craintif paniqué soit agressivité pour se defendre, la modification hormonale, le chien risque de se faire "monter" par les autres mâles qui le prennent pour une femelle en chaleur, prise de poids, perte d'énergie, poil moins beau, atrophie des organes génitaux restants...

Le passage du statut d'un individu normal à un individu mutilé.

Par contre il continuera à lever la patte, à essayer de grimper femelles et plus si affinités.

Après, il y a probablement d'autres consequences, dont certaines plus graves que celle que j'ai citées, mais je ne suis pas qualifiée pour vous en parler. Peut-être que Nordic Attitude va passer par là pour en parler. Ah beh non, c'est vrai...

" Patou m'a tuer "