Et un an pour Athos !

Lewina

Bonjour à tous !

Bien que j'ai l'impression que nous l'avons adopté hier, Athos a en fait maintenant un an ! (bon, c'était le 24, j'ai du retard mais je suis pas mal occupée en ce moment XD)

Pour notre premier chien je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal, même si je donne au moins 70% du mérite à Athos !

Il est extrêmement intelligent, bien plus que ce a quoi je m'attendais. J'ai vu plusieurs bilans passer sur le forum, je suppose que c'est mon tour en quelques sortes !

Bon, par contre vous commencez à me connaitre, c'est long, je raconte ma vie 😁

Donc, Athos, épagneul breton de 1an, 16kg (de muscles XD) :

Il connait les ordres de bases et quelques autres : assis, couché, donne la patte, non, au pied, va, en voiture, attend, laisse/donne, gauche, droite et devant

On fait beaucoup de progrès au niveau du rappel même si pour ça, j'ai du me résoudre à faire certaines choses que je ne voulais pas, comme lui interdir complètement d'aller dans les champs, maintenant il n'a le droit que de rester sur le chemin. Ça me désole car je vois que c'est moi drôle pour lui, mais depuis en travaillant le rappel en parallèle, on peut de nouveau aller dans les champs sans qu'il ne s'éloigne trop et ne revienne plus.

Avec l'ouverture de la chasse, ça me soulage énormément !

Depuis qu'il n'a plus le droit d'aller dans les champs courir après les oiseaux, il marque quand il en voit un ce qu'il ne faisait pas avant (il fonçait directe). Quand je serais certaine que le rappel est ok, je choisirais des champs (loin de la route et sans chasse) et lorsqu'il marquera, je lui dirait d'y aller. J'attendrais qu'il ai terminé sans avancer pour qu'il reste dans ce champs, et le rappèlerais quand on reprendra le cour de la balade. J'espère que ça fonctionnera car j'aimerais vraiment lui faire plaisir !

On travaille aussi le "down" comme on me l'avait conseillé, même si je demande plutôt à Athos de s'assoir que de se coucher, car il déteste se coucher. Pour ça, je m'aide d'un collier qui peut faire son et/ou vibration. Le son accompagne le down, et la vibration le rappel. La rappel il a très bien compris, le "down" pas encore tout à fait. En intérieur ou dans le jardin oui, mais en extérieur il a plutôt tendance à revenir qu'à s'immobiliser.

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah non Je suis bêtes c’est pas pour la moto mais les vélo ! 😅

Il un c’est à ça que je pense ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

(...)alors sur un cheval.. on freine pas à notre guise, pas aussi fort et brutalement qu'avec un véhicule du moins. (...) 🤭

si on peut ! suffit de prévoir un bon gros gourdin et quand on veut freiner brusquement, paf ! on l'abat sur le crâne du cheval ! 😁😁🤭🤭

mais non, c'est une blague, ne vous inquiétez pas pour le cheval !

effectivement c'est génial le gilet air bag ! cela éviterait peut-être tous ces accidents où des gens se retrouvent tétraplégiques en tombant de cheval...

@Docline, la chute sur le dos avec tes soucis de dos 😯😯 tu as dû souffrir...

pour monter sur le cheval, je viens d'y penser, est-ce que en l'absence de montoir on ne peut pas tout simplement demander au cheval de se coucher ou s'accroupir ?

Certains chevaux, s'ils se sentent en sécurité, se couchent sur ordre. Le cavalier pourrait dire à sa monture de se coucher, s'installer sur son dos et le cheval n'a plus qu'à se relever avec le cavalier sur le dos !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Audrey, effectivement j'ai des gros problèmes de dos; mais justement les années où j'ai pu monter un peu à cheval, cela m'a fait beaucoup de bien. (les médecins sont souvent étonnés mais les kinés trouvent que c'est logique). Je me rappelle qu'après cette chute il avait fallu que j'aille faire une radio, la toubib de la clinique vient me voir vraiment consternée, je ne lui avais pas expliqué pour la spondylarthrite alors quand elle a vu les articulations toutes soudées, alors que je venais pour une chute, elle s'est posé des grosses questions, lol).

Autre avantage de l'équitation = l'amélioration des problèmes de circulation, jambes lourdes etc, cela vaut mieux que tous les médicaments. Bref, fin de mon petit hors-sujet.