Bien que j'ai l'impression que nous l'avons adopté hier, Athos a en fait maintenant un an ! (bon, c'était le 24, j'ai du retard mais je suis pas mal occupée en ce moment XD)
Pour notre premier chien je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal, même si je donne au moins 70% du mérite à Athos !
Il est extrêmement intelligent, bien plus que ce a quoi je m'attendais. J'ai vu plusieurs bilans passer sur le forum, je suppose que c'est mon tour en quelques sortes !
Bon, par contre vous commencez à me connaitre, c'est long, je raconte ma vie 😁
Donc, Athos, épagneul breton de 1an, 16kg (de muscles XD) :
Il connait les ordres de bases et quelques autres : assis, couché, donne la patte, non, au pied, va, en voiture, attend, laisse/donne, gauche, droite et devant
On fait beaucoup de progrès au niveau du rappel même si pour ça, j'ai du me résoudre à faire certaines choses que je ne voulais pas, comme lui interdir complètement d'aller dans les champs, maintenant il n'a le droit que de rester sur le chemin. Ça me désole car je vois que c'est moi drôle pour lui, mais depuis en travaillant le rappel en parallèle, on peut de nouveau aller dans les champs sans qu'il ne s'éloigne trop et ne revienne plus.
Avec l'ouverture de la chasse, ça me soulage énormément !
Depuis qu'il n'a plus le droit d'aller dans les champs courir après les oiseaux, il marque quand il en voit un ce qu'il ne faisait pas avant (il fonçait directe). Quand je serais certaine que le rappel est ok, je choisirais des champs (loin de la route et sans chasse) et lorsqu'il marquera, je lui dirait d'y aller. J'attendrais qu'il ai terminé sans avancer pour qu'il reste dans ce champs, et le rappèlerais quand on reprendra le cour de la balade. J'espère que ça fonctionnera car j'aimerais vraiment lui faire plaisir !
On travaille aussi le "down" comme on me l'avait conseillé, même si je demande plutôt à Athos de s'assoir que de se coucher, car il déteste se coucher. Pour ça, je m'aide d'un collier qui peut faire son et/ou vibration. Le son accompagne le down, et la vibration le rappel. La rappel il a très bien compris, le "down" pas encore tout à fait. En intérieur ou dans le jardin oui, mais en extérieur il a plutôt tendance à revenir qu'à s'immobiliser.
Bon anniversaire Athos, Maya et moi on se retrouve bien dans cette description 😁 la première années en quelques mots : découverte, fierté, peur et travail sur soi. C'est riche
Il a une belle vie ce chien, l'idéal pour tant de chien, chasse ou non. Encore plein de choses à découvrir et à apprendre 😁
Alors pour la chute de juillet pas de problème, L’Pietro s’était arrêté à quelques mètres de moi. En fait quand j’ai sauté/ suis tombé ça a déclenché mon Gilet air bag donc ça a fait un gros « paf » qui l’a surpris et il a fait un écart sur la droite, l’arrêtant dans son élan et il s’est retrouvé bloqué entre des arbres, l’arbre mort et moi par terre. Comme ma jument ( sa référente en extérieur) et mon mari arrivaient derrière moi, il n’a pas bougé ^^
Pour le jeune border il va bien de nouveau, en pleine forme. Mamie border se remets de ses blessures en restant chez sa Proprietaire. Elle a été recousue à pas mal d’endroits et c’est compliqué car elle arrive à retirer sa collerette et fait sauter régulièrement des points… c’est beaucoup de travail pour sa maîtresse mais tous le monde est soulagé qu’elle s’en sois sortie !
super bilan d'une première année de vie ! bon anniversaire !
(même si le chien s'en moque lui en fait 🤣)
après 4 pavés, tu ne sais plus quoi écrire... j'en profite donc pour poser une question
je me souviens avoir lu (et je l'ai cherché dans les anciens posts des ballades) ta méga chute de juillet. J'étais en vacances à ce moment-là et ne pouvais pas facilement poster sur le forum mais je me suis demandé si vous avez réussi facilement à retrouver et récupérer L'Petro après qu'il soit parti au galop et que tu aies sauté de son dos ?
il s'est arrêté de lui-même ou il a fallu lui courir après quelques jours ?
(j'ai vu une photo de lui après, je sais donc qu'il n'a pas été perdu définitivement, heureusement d'ailleurs !)
Et comment vont mamie Border et le jeune mâle de l'écurie après leur tentative d'accouplement un brin catastrophique ? Mamie s'en ait bien remise ? (j'espère qu'elle est encore en vie)