Et un an pour Athos !

Lewina

Bonjour à tous !

Bien que j'ai l'impression que nous l'avons adopté hier, Athos a en fait maintenant un an ! (bon, c'était le 24, j'ai du retard mais je suis pas mal occupée en ce moment XD)

Pour notre premier chien je pense qu'on ne se débrouille pas trop mal, même si je donne au moins 70% du mérite à Athos !

Il est extrêmement intelligent, bien plus que ce a quoi je m'attendais. J'ai vu plusieurs bilans passer sur le forum, je suppose que c'est mon tour en quelques sortes !

Bon, par contre vous commencez à me connaitre, c'est long, je raconte ma vie 😁

Donc, Athos, épagneul breton de 1an, 16kg (de muscles XD) :

Il connait les ordres de bases et quelques autres : assis, couché, donne la patte, non, au pied, va, en voiture, attend, laisse/donne, gauche, droite et devant

On fait beaucoup de progrès au niveau du rappel même si pour ça, j'ai du me résoudre à faire certaines choses que je ne voulais pas, comme lui interdir complètement d'aller dans les champs, maintenant il n'a le droit que de rester sur le chemin. Ça me désole car je vois que c'est moi drôle pour lui, mais depuis en travaillant le rappel en parallèle, on peut de nouveau aller dans les champs sans qu'il ne s'éloigne trop et ne revienne plus.

Avec l'ouverture de la chasse, ça me soulage énormément !

Depuis qu'il n'a plus le droit d'aller dans les champs courir après les oiseaux, il marque quand il en voit un ce qu'il ne faisait pas avant (il fonçait directe). Quand je serais certaine que le rappel est ok, je choisirais des champs (loin de la route et sans chasse) et lorsqu'il marquera, je lui dirait d'y aller. J'attendrais qu'il ai terminé sans avancer pour qu'il reste dans ce champs, et le rappèlerais quand on reprendra le cour de la balade. J'espère que ça fonctionnera car j'aimerais vraiment lui faire plaisir !

On travaille aussi le "down" comme on me l'avait conseillé, même si je demande plutôt à Athos de s'assoir que de se coucher, car il déteste se coucher. Pour ça, je m'aide d'un collier qui peut faire son et/ou vibration. Le son accompagne le down, et la vibration le rappel. La rappel il a très bien compris, le "down" pas encore tout à fait. En intérieur ou dans le jardin oui, mais en extérieur il a plutôt tendance à revenir qu'à s'immobiliser.

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Lewina

Depuis une semaine, je ne sais pas pourquoi, ça a enfin fait "tilt" dans sa tête, et il a acquis la marche au pied, sans laisse ou avec. Malgré mes efforts jusque là ça ne donnait rien, et un jour j'ai dis au pied et il s'est placé naturellement... On voit que c'est un effort pour lui de marcher à notre vitesse et du coup pour le moment je ne lui demande que sur de courtes périodes, mais il le fait et je suis très fière de lui !

Il le fait même quand je suis à cheval, on a enfin pu traverser une route sans que je doive descendre ^^

On a tester de passer par un village aussi, mais c'est plus compliqué car il veut rester à gauche au pied, et que je le voudrais à droite, à l'opposé des voitures, et il ne comprend pas, mais bon on a essayé qu'une fois, on va s'entrainer !

Chiot, il dormait dans la salle de bain (10m2, avec une fenêtre, entièrement carrelée... Parfaite !) et il y restait aussi quand on s'absentait. Progressivement, il a eu accès à tous le rez de chaussée pendant la nuit, puis en notre absence. Il ne fait aucune bêtise quand nous ne sommes pas là.

En notre présence par contre, c'est un vrai voleur. Torchons, chaussures, portables, vêtements, couvertures, coussins du canapé...

Pour moi, c'est sa façon d'attirer l'attention. Il le fait plus selon des périodes sans que je trouve de point commun. Ce qu'il veut c'est qu'on lui cour après pour le récupérer, si on l'ignore il vient nous voir avec l'objet en bouche d'un air de dire "regarde ce que j'ai fais !".

Malheureusement si on l'ignore trop longtemps, il déchiquete ce qu'il a volé une fois sur deux, donc on ne peut pas le faire avec tous. À la place on va le récupérer en restant calme, sans lui courir après, et on attend qu'il ai été calme un certain temps avant de lui proposer de jouer.

Même si il sait se poser, et même jouer un peu tout seul, il demande vraiment beaucoup d'attention quand même, et il lui arrive encore d'être frustré et de le montrer quand c'est non, mais c'est de plus en plus rare, on progresse !^^

Il a un vrai besoin de "déchirer" des choses, ça le défoule, alors on a acheté des couvertures vraiment pas chère et elles servent à ça. C'est casse pieds pour le ménage, mais bon tant pis !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Niveau sorties, on essai de varier. Chaque jour il a une petite sortie de 2km le midi dans des lieux où il rencontre d'autres chiens et où il y a beaucoup d'odeurs, et le soir une balade de 5 à 7 km dans des lieux variés : près d'étangs, dans les champs, près de la Marne, ou le long du canal.

Le mercredi on fait 9-10km, le plus souvent en explorant différents endroits pour trouver de nouvelles balades pas trop loin de chez nous, c'est le jour où on peut s'éloigner un peu plus de la maison aussi comme je ne travaille pas. On peut par exemple de temps en temps aller en foret même si à moins de 30min de chez nous il n'y a pas grand chose.

Le jeudi, c'est vélo ! Athos est attaché au vélo via un système de ressort qui le relie à sous la selle pour que ses mouvements ne me fasse pas tomber, il adore !

Ce n'est pas sensé être de la traction, mais c'est compliqué de l'empêcher de tirer, j'ai parfois l'impression d'avoir un moteur...

Il a évidement le jardin à sa disposition à volonté aussi, mais il n'est pas bien grand.

Le week end il vient avec moi chez mes parents, qui ont un jardin bien 5 fois plus grand que le notre et à la campagne donc traversé par pas mal de bêbêtes, Athos mets un temps fou à faire tous le tour et le milieu pour marquer son territoire et tout sentir 🤭

Et le week end = balade avec les chevaux ! Donc minimum une heure aux écuries le temps de s'occuper des chevaux où Athos peut cotoyer les 4 chiens qui s'y trouve (plus d'autres qui viennent de temps à autres), puis on fait une balade entre 12 et 16km le samedi, et une balade entre 8 et 12km le dimanche.

Je suis très fière d'Athos qui n'aboie pas sur les chevaux, et ne cour pas après ! Il a même appris à se méfier un peu (sauf de celui de ma mère, c'est trop son meilleur ami quoi...XD).

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Avec les autres chiens, jusqu'à il y a 2 mois Athos aimait tous le monde. Maintenant, il est dans une période où il roule des mécaniques avec les autres mâles, mais on travaille ça aussi et il accepte de simplement s'éloigner de l'autre chien sur ordre, même si il lui arrive d'avoir une sacré crête sur le dos !

Avec les femelles, aucun problème globalement même si il peut être un peu harceleur si la chienne ne lui dis pas clairement de la laisser.

Là où je sais que je dois me méfier et bien le prévenir d'être gentils, c'est avec les chiens mâle (surtout non castré) plus grands que lui et avec les chiots... Il n'attaque pas, mais il a tendance à vouloir assoir tout de suite que c'est lui le chef, et comme le chiot ne connait pas encore les codes, et bien il ne réagit surement pas comme Athos le voudrait et il s'énerve (je le perçois comme ça en tout cas). Je me méfie donc et on continue à travailler ça !

Nous n'avons pas pu remettre la petite chienne de mes amies (qui doit avoir... 4 mois maintenant ? ) en contacte avec Athos depuis leur première rencontre mouvementée, j'espère que la seconde sera bien mieux !

Il a des moment très câlins, et d'autre où si j'essai de le toucher, il pense directement qu'on va jouer !

La matin c'est le meilleur moment pour les câlins, il est tout mou, tout chou, et en demande ^^

Niveau nourriture, c'est un peu plus compliqué, mais on s'en sort ! Il a le droit à pas mal d'à coté qu'il adore (un pilon de poulet cru par semaine, une fois de filet de sardine ou de maquereau, et quelques fruits et légumes par ci par là parce qu'il les aime).

Je dis que c'est plus compliqué, car même si on a pas changé de marque, depuis qu'on est passé aux croquettes adulte, ses selles ne sont pas top (plus molle, voir parfois très molles) , et il a des périodes de quelques jours aléatoirement où il pète... En plus, il les boude ! Il finit par manger, mais clairement il ne les aime pas. Pour lui faire plaisir j'ajoute un peu de pâté aux croquettes, et même là il trie, voir "suce" les croquettes🤭

Je ne sais pas trop de quoi ça vient, les compositions sont les mêmes, le seul changement est que dans les croquettes adultes, on a un peu moins de protéines et un peu plus de glucide que celles pour chiots. Mais je croyais que les glucides constipaient ? Donc je ne comprend pas trop...

Pour la prochaine commande, je vais garder la même marque mais essayer celles au poisson, après tout il adore ça et en plus dans celles au poisson il n'y a que du riz, pas de maïs, donc on verra si ça change quelque chose ^^

Voila, je ne sais (enfin) plus quoi écrire 😝

" lewinaforum@gmail.com "
Marine22

Merci beaucoup, je retrouve beaucoup de la mienne dans Athos (le côté chien de chasse) la partie sur le rappel est celle qui m'a le plus intéressé

En tout cas il a une très belle vie !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bon anniversaire ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Romain_stan

Bon anniversaire ATHOS !!

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
 Sky

Bon anniversaire Athos! 👏

(même si un peu en retard, du coup 😝 )

" 色即是空 "
Tania28700

"Bon anniv', notre pote loulou, léchouilles de nous deux. Et profite de ta jeunesse "

Jyrkhos et genesys 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Merci pour cet interessant bilan d'anniversaire.

Audreylug

super bilan d'une première année de vie ! bon anniversaire !

(même si le chien s'en moque lui en fait 🤣)

après 4 pavés, tu ne sais plus quoi écrire... j'en profite donc pour poser une question

je me souviens avoir lu (et je l'ai cherché dans les anciens posts des ballades) ta méga chute de juillet. J'étais en vacances à ce moment-là et ne pouvais pas facilement poster sur le forum mais je me suis demandé si vous avez réussi facilement à retrouver et récupérer L'Petro après qu'il soit parti au galop et que tu aies sauté de son dos ?

il s'est arrêté de lui-même ou il a fallu lui courir après quelques jours ?

(j'ai vu une photo de lui après, je sais donc qu'il n'a pas été perdu définitivement, heureusement d'ailleurs !)

Et comment vont mamie Border et le jeune mâle de l'écurie après leur tentative d'accouplement un brin catastrophique ? Mamie s'en ait bien remise ? (j'espère qu'elle est encore en vie)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "