Entretiens des patounes

Lewina

Bonjour à tous !

Je me posais une question. Pour ceux qui avaient suivis, Athos c'était blessé au coussinet il y a deux semaines, ce qui m'a poussé à observer bien plus souvent ses pattes. Depuis, c'est bien refermé, on ne voit quasi plus rien on sort sans chaussons depuis mercredi.

Bref.

Du coup en observant les coussinets d'Athos, j'avais remarqué qu'il y avait un tas de crevasses et je m'étais dis que peut être sa blessure était une crevasse qui s'était entièrement ouverte au lieu d'une coupure comme on le pense. Du coup comme je sais que ça ne peut pas être mauvaise pour lui, je lui ai mis tous les soir de l'huile de coco sur les coussinets.

Ça fait une semaine, ils sont beaucoup plus beaux, lisses, doux... Et du coup je me demande, est-ce que c'est comme ça qu'ils doivent être ? Où il faudrait qu'ils restent rugeux/dur pour mieux le protéger ? Les chiens qui marchent beaucoup développent des coussinets plus épais non ? Est-ce que l'huile empêche ça ? Ou on peut avoir un résultat super du type "épais mais mou" ?

En gros ma question c'est à quoi doivent ressembler des coussinets en bonne santé ?😁

Je continue l'huile de coco régulièrement ? Ou en fait c'était une mauvaise idée ?

" lewinaforum@gmail.com "
6 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je pense qu'il faut y aller mollo sur l'hydratation des coussinets.

Trop hydratés ils seront plus sensibles aux déchirement, à l'usure.

Trop sec, attention les crevasses.

Pour moi un bon cousinet c'est ferme avec une petite pellicule de corne protectrice sur le dessus :)

" Beach please ! "
Lewina

Leeleebijou, je vois ! Mais du coup, comment obtenir des coussinets comme ça ? Avec corne mais sans crevasse.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ils se font tous seuls, les chiots ont des coussinets très mous et sensibles, c'est exactement le même processus que quand tu prends l'habitude de marcher pieds nus 😁

Je te prends une photo des coussinets de Sham et de delta pour comparer

" Beach please ! "
Emla

J’ai pas de solution miracle.

Je surveille, quand ça craquelle ou rugueux au toucher, j’hydrate, quand c’est sans accrocs, je fais rien.

Si on hydrate trop, ils ne se tannent pas assez, mais si on hydrate pas assez ça pète.

Tu peux aussi adapter en fonction des sorties. Par exemple chez moi il y a beaucoup d’endroits où le sol est abrasif (sol composé essentiellement de gravette de calcaire), si on fait une grosse sortie sur ce type de terrain, je hydrate direct le soir.

Ça peut être avec de l’omeoplasmine, un produit spécial coussinet ou de l’huile de coco.

Pour la neige en revanche, c’est crème niveau avant de sortir.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coussinet de Sham il y a déjà une légère corne qui se forme. Pour l'instant je laisse delta tranquille elle rentre de l'ostheo la poupette dort.

:)

" Beach please ! "

Bonjour

Hydratation de temps en temps et contrôle régulier après balade. Comme ça on évite d'avoir des coussinets trop secs, craquelés ou trop mous, fragiles. Ça dépend aussi du type de sol en balade et des températures. En ex, la mienne c'est plutôt sec sur les côtés, sur le plat, c'est ferme mais sans être trop sec ni craquelé, pas mou non plus. Donc quand j'hydrate, c'est surtout sur les côtés des coussinets que j'insiste un peu plus