Bonjour,
Pour prendre en compte les risques de l'anesthésie générale et se rassurer, il est d'usage de réaliser un bilan sanguin avant une opération : mesure du taux de globules rouges et de protéines dans le sang et des paramètres rénaux (urée et créatinine) qui permettent d'identifier les principales comorbidités limitant l'anesthésie.
Malheureusement sur des plaques de tartres déjà très installées, les brossages de dent manuels et les aliments du type "DENTAL" sont inefficaces, il faut éliminer la plaque dentaire en profondeur afin de mettre en place ces mesures, qui sont essentiellement préventives et qui ont pour but de limiter le développement de la plaque dentaire.
Enfin, la plaque dentaire constitue un milieux de culture formidable pour les bactéries, qui prolifèrent et forment un biofilm. Ces dernières peuvent causer des lésions comme une gingivite (atteinte des gencives) ou même des abcès dentaires. C'est pour cela que l'on conseille le détartrage.
Bonne journée.
Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
« Je me demande donc si le fait de ronger des os serait suffisant pour éliminer le tartre ? »
Ça y participe grandement ! 👍
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Merci pour le lien. J'ai appris il y a juste quelques jours qu'il fallait détartrer les dents d'un chien 😲
J'ignorais totalement les conséquences possibles.
Après aucun vétérinaire ne m'en a jamais parlé.
Je me demande donc si le fait de ronger des os serait suffisant pour éliminer le tartre ?
Si quelqu'un est au courant je suis preneur.
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "