Detartrage chien âgé

Christelle65
Pourquoi voulez vous savoir tout cela qui sont des infos confidentielles Alors que je ne demande qu'à pouvoir poster sur le forum

Bonjour

J'ai adopté le 29janvier dernier une petite epagneul petit gabarit qui fait a ce jour 11kilos .

Elle a eu 12ans hier

Et depuis sa 1ere visite chez le véto,il n'a de cesse de m'encourager à faire un détartrage

J'ai des craintes pour l'anesthésie générale et je ne fais que refuser

Mais la dernière visite il m'a presque convaincue me disant qu'il y avait plus de risque avec la perte des dents,avec des infections dentaires....que l'anesthésie elle-même

J'ai pris le rendez vous pour jeudi,mais me revoilà avec mes peurs et je suis a nouveau prête à refuser.

Je souhaiterai savoir s'il existe un autre moyen de détartrer les dents de ma petite chienne sans anesthésie générale mais qui soit tout de même efficace pour qu'elle n'ait pas de soucis dentaire .

Ensuite je sais également les risques encourus si elle garde son tartre car j'ai eu une petite chienne qui a fait bcp d'infection dentaire et a perdue ses dents...donc je sais aussi que ne rien faire peut-être dangereux .

Je me sens perdue et j'ai peur pour ma petite chienne

Qqu'un a-t-il des conseils ou méthodes moins risquées et efficaces ?

" Christelle "
43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être demander l’avis d’un autre vétérinaire pour appuyer ou non l’avis du premier, deux avis valent mieux qu’un ^^

Pour le tartre je donne du plaquoff à ma chienne (regardez sur zooplus) c’est pas mal mais si le tartre est trop incrusté ça ne fera que peu d’effet.

Comment est la santé de votre chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Christelle65
Pourquoi voulez vous savoir tout cela qui sont des infos confidentielles Alors que je ne demande qu'à pouvoir poster sur le forum

La santé générale est bonne

Ensuite c'est une petite chienne qui prend de l'âge donc des petites douleurs articulaires et qques petites boiterie

Et elle fait également des allergies de peau

En fait elle a été retrouvé errante couverte de puce et non identifiée

Et les allergies qu'elle a gardé sont liées au fait qu'elle ait ete couverte de puces

Même si elle n'en a plus et qu'elle est traitée contre les puces tiques...elle gratte qd même et avec la saison le véto m'a dit que ça devait aussi être lié à la saison

Elle est sous traitement 1 caché par jour et dès que le traitement s'arrête elle se gratte à nouveau

Merci pour votre réponse

" Christelle "
Utilisateur anonyme

@ Christelle

Je détartre les dents de mes chiens moi même avec ce produit

https://www.amazon.fr/gp/product/B00E6JATM0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ça fonctionne super bien , après a voir si tu pense que ta chienne se laissera faire ,plaque off chez moi mes chiens ne l'on pas supporté .

Piotr06

Merci pour le lien. J'ai appris il y a juste quelques jours qu'il fallait détartrer les dents d'un chien 😲

J'ignorais totalement les conséquences possibles.

Après aucun vétérinaire ne m'en a jamais parlé.

Je me demande donc si le fait de ronger des os serait suffisant pour éliminer le tartre ?

Si quelqu'un est au courant je suis preneur.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je me demande donc si le fait de ronger des os serait suffisant pour éliminer le tartre ? »

Ça y participe grandement ! 👍

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Piotr06

De rien pour le lien , le fortan fonctionne vraiment super bien , mes chiens, sont malades et leur maladie leur fait fabriquer du tartre , j'aiu fait le detratrage une fois , ma chienne avais même pas 7 ans qu'on lui a viré 7 dents , et vu que je voudrais quelque garde encore ses quenottes j'ai cherché sur le net et tenté le Fortan que j'ai validé !

Sinon ronger les os oui ça marche , j'avais une autre toutoune avant qui mangeai un Dentastix par jour et elle n'a jamais eu de tartre ou très peu , mais les os en peau ou autre fonctionne aussi très bien !

Avec mes chiens actuels je ne peut pas leur donner d'os a mâcher de part leur maladie ( ils ne les digèrent pas du tout ) mais, avec un chien en bonne santé il n'y a pas de soucis , pas d'os de lapin par contre , juste des gros os .

Utilisateur anonyme

Pour ramollir le tartre , il y a les tubes granules homéopathie , itou testé et ça fonctionne très bien

fragaria vesca 3ch 1 granule par jour

https://www.cani-seniors.org/topic/2678-tartre-et-hom%C3%A9opathie/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour prendre en compte les risques de l'anesthésie générale et se rassurer, il est d'usage de réaliser un bilan sanguin avant une opération : mesure du taux de globules rouges et de protéines dans le sang et des paramètres rénaux (urée et créatinine) qui permettent d'identifier les principales comorbidités limitant l'anesthésie.

Malheureusement sur des plaques de tartres déjà très installées, les brossages de dent manuels et les aliments du type "DENTAL" sont inefficaces, il faut éliminer la plaque dentaire en profondeur afin de mettre en place ces mesures, qui sont essentiellement préventives et qui ont pour but de limiter le développement de la plaque dentaire.

Enfin, la plaque dentaire constitue un milieux de culture formidable pour les bactéries, qui prolifèrent et forment un biofilm. Ces dernières peuvent causer des lésions comme une gingivite (atteinte des gencives) ou même des abcès dentaires. C'est pour cela que l'on conseille le détartrage.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Christelle65
Pourquoi voulez vous savoir tout cela qui sont des infos confidentielles Alors que je ne demande qu'à pouvoir poster sur le forum

Voilà ce qui ajoute à mon inquiétude,cest que le rendez vous m'a été donné pour jeudi matin,wans consultation préalable ni bilan sanguin

En fait je dois la déposer le jeudi matin pour l'intervention et la récupérer le soir pour 19h

Ensuite je suis consciente que ça peut-être un nod à bactérie

Tour ce que je me demande si le risque vait la peine en rapport a son âge

D'autant plus que l'anesthésie va durer 1h30

S'il devait y arriver qque chose je ne me lenpardonnerai pas et le véto peut vraiment se cacher

" Christelle "
Christelle65
Pourquoi voulez vous savoir tout cela qui sont des infos confidentielles Alors que je ne demande qu'à pouvoir poster sur le forum

@ Christelle Je détartre les dents de mes chiens moi même avec ce produit https://www.amazon.fr/gp/product/B00E6JATM0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Ça fonctionne super bien , après a voir si tu pense que ta chienne se laissera faire ,plaque off chez moi mes chiens ne l'on pas supporté .

Merci pour l'info je vais regarder

" Christelle "