Départ en balade difficile

Lewina

Bonjour à tous !

Depuis un peu plus d'une semaine, nous avons avec nous à la maison notre petit chiot de deux mois et demi.

Pour le moment cela se passe bien, la propreté n'est pas encore tout à fait là mais on progresse bien, il demande toujours la porte pour caca, et commence à sentir quand il faut le faire pour pipi aussi ! Il c'est déjà parfaitement faire le assis (savais déjà presque quand on l'a eu), et commence à comprendre le "attend".

Mais voilà, c'est un petit chien énergique et comme il est déjà seul une partie de la journée, les balades me semblent essentielles. Seulement voilà, chaque départ en balade est très compliqué, il n'arrête pas de s'arrêter, pour nous fixer, parfois il gémit, et puis il essaie de faire demi tour pour rentrer à la maison. Une fois assez loin pour qu'il n'y pense plus ou ne sache plus rentrer, il fouine, il s'intéresse, il semble apprécier la balade...

Puis dès que nous sommes sur le chemin du retour, il semble de nouveau pressé de rentrer, il en oublie de renifler autour de lui.

En balade il semble bien dans ses pattes, il n'a pas peur de grand chose, surtout pas de ses congénères ni des gens... Il n'a même pas assez peur des voitures à mon gout 🤭. Il a fait son premier pipi en balade hier soir, sinon ce n'est que dans le jardin. Le caca pour le moment jamais hors du jardin.

Pour le faire avancer dans les débuts de balades, on l'encourage à la voix, parfois avec des friandises (mais pas à chaque fois)... Et nous avons surement chacun commis une erreur différente une fois avec mon mari quand nous étions pressés : moi je l'ai porté sur 100m avant de continuer la balade (j'ai peur qu'il redemande ça la prochaine fois...) et mon mari a abandonné une fois et est rentré à la maison à sa demande, depuis d'ailleurs les départs sont encore plus durs.

À votre avis, pourquoi fait-il cela ? Est-ce qu'il n'aime pas les balades ? Je lui en ai fait faire différents types, avec et sans copains, en laisse, en longe, en libre... (enfin, il a toujours un petit moment de libre dans les balades quand il n'y a personne)

Et que ce soit dans les champs ou dans les lotissements ne change rien. Balade de 15 min ou de 30 ne semble pas faire de différence non plus.

À la maison, il est très demandeur d'attention, et on travail doucement à lui apprendre à se poser ou à parfois jouer tout seul car on ne peut pas tout le temps lui donner de l'attention (la cuisine et le ménage ne se font pas seul par exemple XD) et évidement il se pose plus facilement après les balades...

" lewinaforum@gmail.com "
2 réponses
Lewina

D'accord, Merci !

Du coup je continue de ne rien lâcher et je l'encourage toujours c'est ça ? En alternant voix et friandises.

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

Il y a eu récemment pas mal de posts sur ce sujet. Vous devriez les lire, il y a sûrement de bons conseils. 😉

Regardez dans "Eduquer mon chien" et "Comprendre mon chien"

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "