Croquettes qui ne conviennent pas ?

Lewina

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai une petite question, je viens tout juste de finir (il y a 2 jours) une transition de 2 semaines avec les croquettes de mon chiot de 3 mois et 1 semaine. Je suis passé de royal canin à taste of the wild, des croquettes sans céréales.

Sans trop entrer dans les détails, ce n'était pas la marque que j'avais choisis au départ même si elle était dans mon top 3, mais je l'avais finalement prise car elles étaient vendues dans un petit magasin à coté de chez moi, par un monsieur super sympa, de bons conseils, et qui me faisait gentiment pas mal de réductions et m'offrait beaucoup de choses comme des paquets de friandises entier dont mon chiot et la minettes sont fous.

Les croquettes me semblant largement correctes et en plus me coutant moins cher et se trouvant à 500m de chez moi... J'ai voulu essayer. Mais voila après cette transition de 2 semaines que j'ai essayé de faire la plus progressive possible comme on passait de croquettes avec céréales à sans céréales, j'ai des doutes sur leurs bienfaits sur Athos.

Je pense que c'est normal qu'il ai eut un peu de diarrhée pendant la transition, mais cela ne semble pas s'arrêter, le pauvre nous fait des mini bouses de vaches, et je viens de voir qu'il a des pellicules alors que je n'en avais jamais vu avant sur lui.

À coté de ça, pas de soucis d'haleine ou d'énergie, et il les mange bien, mais il mange tous ce qu'on peut lui donner sans soucis XD

Est-ce ces signes indiquent qu'il ne tolère pas vraiment ses croquettes ? Ou bien est-ce que c'est trop tôt pour le dire et je devrais attendre une ou deux semaines de plus pour voir comment ça évolue ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
Lewina

Bon ce matin mauvaise surprise, Athos a fait deux fois caca dans la maison cette nuit (alors que c'est très rare pour lui, pipi c'est encore 50/50 mais caca ça n'était arrivé que la première semaine), et c'était pas beau. La première ressemblant à une bouse de vache et la seconde à une flaque 😔 Et en se levant il est allé m'en faire une autre dehors.

Je pense que je vais aller chercher les autres croquettes aujourd'hui. Mais est-ce que je fais bien une longue transition ou je raccourcie comme les croquettes ne lui vont vraiment pas ?

Rien que je puisse faire de mon coté pour calmer un peu sa diarrhée ?

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

Hello Lewina,

C'est peut être une question bête ou alors j'ai manqué une info mais pourquoi lui changes tu les croquettes si tôt ? Celles de l'éleveur ne lui convenaient pas ? Moins de 4 mois, je trouve ça tôt pour changer de régime. Pourquoi simplement ne pas revenir aux croquettes éleveur et changer plus tard au besoin ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Je change pour plusieurs raisons : 1 je trouve la compo de celles de l'éleveur vraiment pas terrible, ensuite parce qu'il semblait tout le temps affamé avec les croquettes de l'éleveur (pas avec les nouvelles mais bon...) et finalement parce que de base, ses selles étaient molles les trois quart du temps. Je ne vois pas l'interet de le laisser avec des croquettes avec une mauvaise composition, surtout alors qu'il est en pleine croissance...

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Salut Lewina,

Il ne faut pas voir la mention "sans céréales" comme un critère en soi, qui dis "sans" dis avec autre chose à la place... et ce n'est pas toléré par tous les systèmes digestifs.

Un bon ratio protéine/graisse et des ingrédients de qualité, ce sont pour ma part les seuls critères que je regarde vraiment.

Utilisateur anonyme

Si j'étais toi je ferais quant même une transition pour minimiser les dégâts internes de son système digestif ...

Rocky mange des Select Gold , pour infos . Mais quelle composition terrible ...

Lewina

Celles qui ne semblent pas convenir sont les taste of the wild puppy, les ingrédients me semblent de qualité mais je pense qu'il ne doit pas trop tolérer certains.

Rapport proteine/graisse à 28/17 avec 32% de glucide

Celles que je vais prendre : True instinct

Rapport proteine/graisse à 33/21 avec 27% de glucide

Les royal canin (en dehors des ingrédients pas top notamment beaucoup de mais et du blé) étaient à :

Rapport proteine/graisse à 32/20 avec 28% de glucide

" lewinaforum@gmail.com "
Tosca17

Tu peux faire la transition en rajoutant un peu de riz tres cuit et un peu d'eau de cuisson du riz dans les croquettes, ça aidera à lutter contre la diarrhée 😉

Lewina

Bonsoir !

Je viens donner quelques nouvelles.

Suite à la grosse diarrhée d'Athos avec ses croquettes sans céréales, j'ai choisis de ne pas vraiment faire de transition (j'ai finis un paquet, ce qui m'a prit 2 jours en mélangeant avec les nouvelles donc mini transition on va dire).

Forcement je savais bien que ça n'allait pas améliorer sa diarrhée, donc j'ai aussi essayé de l'aider d'autres façons en ajoutant de la carotte très cuite dans ses croquettes (en plus, il aime ça 🤭 ) et avec un petit ajout d'argile verte diluée dans l'eau que j'ajoutais ses croquettes. Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester le riz.

En deux ou trois jours, ses selles se sont améliorées mais j'ai attendu un jour de plus avant de diminuer progressivement les doses de carottes et d'argile. Entre temps, la véto que j'ai été voir pour les oreilles d'Athos (otite) m'a conseillé la levure de bière pour aider ses intestins à se remettre des changements.

Du coup là il n'est plus qu'aux croquettes true instinct (avec céréales) avec un ajout de levure de bière tous les matins. Ses crottes se maintiennent même si en balade elles sont encore molles (alors que dans le jardin elles sont tops).

Ce matin j'ai eu peur, je lui sert ses croquettes et j'ai cru qu'il n'en voulait plus ! En fait il en avait mare que je mette de l'eau dedans (avant ça aidait à ce qu'il ne mange pas trop vite et ne se jette pas sur l'eau après). Ce soir je n'ai pas mis d'eau et il les a mangé calmement, et ne s'est même pas jété sur l'eau après... Cette manie venait peut être des Royal canin qui lui donnaient soif.

Enfin bref, affaire à suivre mais j'ai l'impression que ces croquettes lui conviennent bien, et comme elles me conviennent aussi à moi niveau composition c'est très bien ^^

Merci pour votre aide 😉

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Qu'il est beau ton petit :-)

Alors finalement quelles croquettes tu as choisi ?

Lewina

Merci, on le trouve aussi très très beau à la maison 😁

J'ai choisis les true instinct original :

Rapport proteine/graisse à 33/21 avec 27% de glucide

Poulet (23%, dont 4% de cuisses de poulet), poulet déshydraté (13%), porc déshydraté (12%), orge complet (12%), riz complet (9%), petits pois déshydratés, saindoux (8%), stabilisé avec des tocophérols naturels), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

" lewinaforum@gmail.com "