Croquettes qui ne conviennent pas ?

Lewina

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai une petite question, je viens tout juste de finir (il y a 2 jours) une transition de 2 semaines avec les croquettes de mon chiot de 3 mois et 1 semaine. Je suis passé de royal canin à taste of the wild, des croquettes sans céréales.

Sans trop entrer dans les détails, ce n'était pas la marque que j'avais choisis au départ même si elle était dans mon top 3, mais je l'avais finalement prise car elles étaient vendues dans un petit magasin à coté de chez moi, par un monsieur super sympa, de bons conseils, et qui me faisait gentiment pas mal de réductions et m'offrait beaucoup de choses comme des paquets de friandises entier dont mon chiot et la minettes sont fous.

Les croquettes me semblant largement correctes et en plus me coutant moins cher et se trouvant à 500m de chez moi... J'ai voulu essayer. Mais voila après cette transition de 2 semaines que j'ai essayé de faire la plus progressive possible comme on passait de croquettes avec céréales à sans céréales, j'ai des doutes sur leurs bienfaits sur Athos.

Je pense que c'est normal qu'il ai eut un peu de diarrhée pendant la transition, mais cela ne semble pas s'arrêter, le pauvre nous fait des mini bouses de vaches, et je viens de voir qu'il a des pellicules alors que je n'en avais jamais vu avant sur lui.

À coté de ça, pas de soucis d'haleine ou d'énergie, et il les mange bien, mais il mange tous ce qu'on peut lui donner sans soucis XD

Est-ce ces signes indiquent qu'il ne tolère pas vraiment ses croquettes ? Ou bien est-ce que c'est trop tôt pour le dire et je devrais attendre une ou deux semaines de plus pour voir comment ça évolue ?

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous avez bien fait une transition entre les deux types de croquettes, il n'y a pas de raison que votre chien fasse constamment de la diarrhée depuis le changement, donc il est fort possible que votre chien ne toléré pas bien ses nouvelles croquettes. En effet les céréales contiennent des fibres qui sont utiles pour avoir une bonne digestion et certains chiens ne supportent pas bien le sans céréales.

Vous pouvez donc attendre quelques jours si vous le souhaitez pour voir si l'état des selles s'améliore mais à mon avis elles ne conviennent pas à Athos et vous devriez repassez à des croquettes avec céréales ou bien tenter une autre marque de sans céréale plus adaptée.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Merci pour votre réponse ! L'autre marque qui était mon premier choix, ce sont des croquettes avec peu de céréales, pas sans, je vais attendre de voir jusqu'au week end je pense et je re ferais une transition ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que la transition a été trop rapide, passer d’une marque plein de céréales avec une autre totalement différente devrais plutôt ce faire en 1 mois je pense :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

Les sans céréales ne sont pas forcément bonnes pour les chiens..et tous les chiens ne les supportent pas

Lewina

2 semaines trop rapide ? C'est le double de ce qu'on m'a conseillé... Et puis, qu'une transition trop rapide lui ai donné la diarrhée ne me surprendrais pas, mais et les pellicules ?

J'ai lu pas mal de chose différentes sur le sans céréale, j'avoue ne plus trop savoir... Ma minette est au sans céréales et ça lui convient très bien, mais il y a beaucoup d'interrogations sur les effet de la pomme de terre et des pois sur le coeurs, souvent présent pour remplacer les céréales... Du coup c'est compliqué. Dans la marque pour laquelle je vais surement changer, il y a des céréales mais en 4ieme ingrédient, et c'est du riz et de l'orge, pas de maïs.

" lewinaforum@gmail.com "
Beaujabote

Bonjour,

certaines croquettes sans céréales sont plus ou moins bien supporter par les chiens, au début j'étais aux acanas, mais comme c'est pas produit en europe, il y avait des problèmes d'approvisionnement parfois, je suis passée aux taste of the wild en dépannage une fois - transit pas top, et carnilove, idem. Là je suis aux real instinct, normalement bousinettes nickel mais j'ai quand même remarqué que certains "gouts" passent mieux que d'autre ( j'ai un chien assez casse-bonbon qui te regarde avec des yeux de cockers quand il a retrouve souvent les mêmes croquettes dans la gamelle)

Lewina

@Beaujabote Merci de ta réponse ! Juste une précision, est-ce que les croquettes "real instinct" sont une marque qui m'est inconnu ou bien voulais tu parler des real nature ou des true instinct ? ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Beaujabote

pardon real nature et pas real instinct😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si après deux semaines , les selles sont molles c'est qu'il y a un soucis avec ces croquettes . Les sans céréales ne sont pas tolérés par tout les chiens , les miens ne les supportent pas ( gaz / diarrhées/ pertes de poids / pas de sentiments de satiété ) .

Rocky , à son arrivée était au Proplan ( marque de l'éleveur) . J'en ai changé car il les tolérait mal ( selles molles ) . Pour mon plus grand malheur, la seule croquettes qu'il semble tolérer a comme ingrédient principal des ... patates 🤧. On choisit son chien mais pas ses croquettes lol .

Berger et Sirius : Ownat , ça passe niquel. Avant, Royal Canin , impeccable aussi.

Il va falloir songer à choisir une croquette digestible pour Athos quitte à repasser sur du "avec céréales " mais dans des gammes réputées d'avance pour leur digestibilité. Bouche à oreilles / avis des internautes, à vous de faire le tri !

Et en ce qui concerne les dégâts éventuels des pois / patates ... Je n'en avais jamais entendu parler , cependant, selon les chiens et les produits transformés, il est délicat de certifier à l'unanimité que tel ingrédient ou produit produira systématiquement des dégâts sur l'espèce dans sa globalité .

Mais j'ai hâte de passer Rocky à des croquettes adultes moins blindés de patates , c'est certain !

Lewina

Je pense en effet revenir au céréales, mais d'une bonne gamme avec les True Instinct. Les trois premiers ingrédients sont des viandes (poulet, poulet déshydraté, porc déshydraté) et seulement ensuite on trouve des céréales mais c'est de l'orge et du riz complet. Un peu de petit pois, mais pas de pomme de terre.

Par contre vu que les croquettes sans céréales ne semble pas lui convenir, est-ce que je refais bien deux semaines de transition ou est-ce que j'accélère un peu pour éliminer relativement vite de son alimentation ce qui ne lui convient pas ?

🤷

À réfléchir.

" lewinaforum@gmail.com "