Conserver / ne pas perdre le rappel

Lewina

Bonjour à tous !

Je poste aujourd'hui pour avoir un peu d'aide. Athos, qui aura 1 an le 24 septembre, nous pose quelques problèmes au rappel qui m'inquiète. Préparez vous comme d'habitude à un sacré long message...

Pour rappel : Athos a toujours été en libre au maximum depuis qu'on l'a eu, à ses 2 mois et demi. On a profité au maximum du suivis naturel, et c'est le rappel qu'on a le plus travaillé avec lui dès qu'on l'a eu car on savait qu'avec un chien de chasse, on pouvait vite être en difficulté. Nous avons principalement travaillé avec une récompense (oral, physique, ou nourriture) lors qu'il revenait au rappel.

On lui a appris à nous surveiller, et à revenir régulièrement vers nous (c'est à dire que dès qu'il revient vers nous, on lui montre qu'on est content, et de temps en temps il reçoit une friandise).

Il me suis à cheval depuis ses 3-4 mois, il a tendance à encore mieux obéir quand je suis à cheval qu'à pied.

Il porte un collier GPS qui me rassure au cas où il partirait derrière une proie et nous perdrait. Le collier peut vibrer et sonner, mais ce n'est pas de l'instantané il y a un gros décalage entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou ça sonne, donc je ne peux pas l'utiliser comme moyen efficace de lui signaler quelque chose à un moment précis. Si il court après un animal, ça me permet au mieux de le faire sursauter pour qu'il se concentre de nouveau sur ma voix.

Bref, c'était pour dresser le tableau, maintenant le problème :

Ça faisait quelque temps que je trouvais que dans les champs, il obéissait moins bien, mais je ne lâchais rien, et c'était surtout par période, je ne m'inquiétait pas trop car je sais qu'il est dans une phase d'adolescence ou il ne faut rien lâcher mais qui devrait finir par passer.

En forêt, 0 problème, il revient toujours vers nous, obéit très bien, et ne s'éloigne pas beaucoup (pour un chasse je veux dire, ce n'est pas un chien de berger, pas beaucoup pour moi veux dire qu'il navigue dans les 20/30m, parfois 40 mais pas plus) Dans les champs, c'est là que son instinct de chasse se réveille beaucoup, et il est obnubilé par l'idée de lever les oiseaux, ce qui fait que c'est plus compliqué, et qu'il peut parfois partir à plus de 100m, bien qu'il revienne normalement quand je l'appel. (je ne le laisse pas faire mais ça arrive fréquemment et je suis obligé de le rappeler)

" lewinaforum@gmail.com "
43 réponses
Lewina

Mais la semaine dernière, alors que ça faisait une bonne semaine qu'il était de nouveau aux ordres ++ en balade, on a eu un problème. On était en balade dans les champs, et bientôt à la fin de la balade où il y a une voie ferrée à longer, donc j'ai voulu le rattacher... Et là, rien. Pas moyen. Il me voyait, m'entendait, revenait vers moi mais il s'arrêtait à 10m et pas moyen qu'il avance plus, si moi je bougeais, il repartait dans les champs en courant comme un fou. malgré tout, il n'avançait pas, il restait dans un rayon (beaucoup trop grand !) autour de moi.

J'ai tout essayé (en persistant quelques minutes à chaque fois). Rappel habituel, lui montrer que j'avais des friandises, sa gamelle d'eau, hausser le ton, l'appeler avec une voix plus enjouée, rester debout, m'accroupir, attendre qu'il s'éloigne et me cacher (il est bien revenu vers la où j'étais mais est repartis dès qu'il m'a vu), lui donner des ordres qu'il connait ( assis, stop, attend...)... RIEN.

Au bout de 20/30 min, après 10min assise par terre à ne plus bouger et à l'encourager à venir vers moi de la voix la plus agréable que je pouvais alors que je n'avais qu'une envie : l'engueuler, il a finit par venir s'assoir devant moi, bien essoufflé d'avoir couru partout dans les champs.

Sur le moment, je ne savais pas trop quoi faire, il est revenu de lui même, s'est assis devant moi... Je ne l'ai pas disputé, ni ne l'ai félicité, honnêtement je ne savez pas quoi faire, qu'est-ce que j'aurais du faire ?

Je l'ai rattaché en silence, et on est rentré en laisse.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

C'était mardi (la semaine dernière). Mercredi, on a testé pour la première fois une balade avec Athos attaché sur la coté du vélo qui s'est bien passé donc je n'ai pas testé de le remettre en libre. Jeudi je l'ai laissé en libre mais le long du canal où il est canalisé entre le canal et des bois, il a très bien obéit alors même que j'étais bien stressée. Vendredi pareil.

Samedi, balade avec les chevaux, et passage dans les champs... Et rebelote. Quand je veux l'attacher pour traverser une route, pas moyen, et il a même finit au milieu de la route, en plein tournant, avec une voiture qui arrivait... Honnêtement, j'ai cru que c'était la fin et qu'il allait se faire taper, j'ai eu très très peur. Heureusement, il porte un dossard orange de chasse, et la voiture a du me voir courir dans le champs en hurlant, et elle a ralenti et l'a laissé passer. Je n'ai réussis à rattraper Athos qu'en utilisant son collier (vibration + son) pour le surprendre et pouvoir m'approcher assez et l'attraper. Cette fois si je ne vous cache pas que je lui ai crié dessus et lui ai frappé les fesses sous le coup de la peur et de la colère.

Une fois en foret je l'ai libéré de nouveau, et il était parfaitement aux ordres, mais au retour pour l'attacher j'ai encore eu du mal (mais moins car il n'y avait qu'un tout petit champs).

Depuis, j'ai peur de le lâcher dans les champs. 😳

Dimanche on a fait une autre balade avec les chevaux, mais je l'ai tenu en laisse dès qu'on arrivait dans les champs (je rattache dans la foret). Lundi on a fait une balade à vélo, et hier au bord du canal.

J'ai commencé à reprendre les bases, donc hier on a commencé la balade en longe, j'ai re travaillé le rappel avec friandises à la clé ce qui s'est très bien passé, puis je l'ai laissé attaché mais j'ai lâché la longe et on a continué à travailler tout le long de la balade, tout s'est très bien passé. La seule chose, c'est qu'il est très intelligent et qu'il connait bien les balades, quand j'ai voulu le rattacher à la fin de la balade pour aller jusqu'à la voiture, il a commencé par ne pas vouloir, mais après avoir insisté deux ou trois fois il est revenu au pied quand même.

Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que dans les champs, pas sur que ça fonctionne aussi bien.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bon, après avoir raconter tout ça... Mes questions !

- Selon vous, combien de temps devrais-je travailler ainsi avec la longe et le long du canal avant de tenter dans les champs ?

- Comment réagissez-vous quand votre chien ne revient pas au rappel ? Si il revient c'est simple, on félicite, mais que suis-je supposé faire quand il ne revient pas ? Partir dans l'autre sens ne fonctionne pas dans les champs, oui il me suit, mais en restant à distance, ça ne m'avance à rien, et il n'a pas obéit à mon ordre alors qu'il doit obéir.

Si je l'attrape sans qu'il soit revenu, le sanctionner me parait évidement, mais je ne cautionne pas qu'il revienne après l'avoir appeler 40 fois, et je ne vois pas comment lui faire comprendre si il finit par revenir de lui même, comment lui indiquer que revenir c'est bien, mais que c'est trop tard ?

- Je me posais la question sur le fait d'acheter un collier d'éducation à vibration et son, car il a l'air de réagir à ses fonctions sur son collier GPS, mais impossible de l'utiliser correctement à cause de la latence entre le moment ou j'appuis sur le bouton et le moment ou le collier s'actionne. Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ?

- Pensez vous que je m'y prenne bien en reprenant du début avec la longe ? Feriez vous autrement ?

Merci d'avance pour vos réponses, et félicitation si vous avez tout lu !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Sbaar, merci pour votre réponse, je veux bien évidement essayer de faire sans friandise mais dans ce cas, comment réagir si il ne revient pas ?

Je veux dire, imaginons je reprend le travail en longe, je connais mon chien, et il est habitué aux friandises, donc les premières fois ou je vais le rappeler, il va revenir, mais n'aura pas de friandises, que des félicitations (il aime bien, mais pas plus que ça). Au bout de quelques rappels comme ça il ne va pas revenir car renifler et faire ça vie est plus interessant que de me faire plaisir, comment réagir à ce moment là ? Juste persister ? Hausser le ton ?

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Maya m'a déjà fait ce coup dans le passé de "je viens mais je t'esquive, tu m'attrapera pas" ça m'énerve très vite, j'ai pas ta patience pour m'asseoir calmement. Une fois, je dis rien et je redonne l'ordre "assis + ne bouge pas" si elle le fait pas je me barre a son opposé sans la regarder. Elle reste plantée comme une andouille pendant qq secondes et reviens me voir.

Si c'est pas le cas elle a deux option : elle viens et je dis rien, si c'est moi qui arrive à la chopper par contre ça va barder (sans pour autant la frapper ou quoi de toutes manières il lui en faut peu pour être choquée de mon humeur).

Si elle a fait sa peste pour revenir, c'est fini elle reste en laisse/longe le reste de la balade.

Après par contre j'aurais tendance a moins rattracher a chaque rappel pour qu'elle n'associe pas le rappel a l'attache + retour a la maison. Du coup je la rappelle parfois pendant nos balades juste pour la caresser, lui donner un bâton lui faire comprendre que "regarde je te rappelle pour plein de trucs sympa". Si c'est pour un croisement avec humain ou chien, rappel + a genoux + elle s'asseoit j'en profite pour la caresser en attendant que les gens passent et je la libère

Après Maya n'est pas une chasseuse bien qu'elle ai un côté terrier, elle a pris énormément du berger donc elle fera jamais autant qu'Athos. Ça ne l'empêche pas de travailler le refus d'appât avec elle, on est a "l'étape" couché, je lance tes jouets préférés et tu bouges pas d'un poil + apprendre a tourner la tête a l'opposé de sa cible avec le mot "tu laisses". Après pour que ça soit utile a un chien de chasse en situation réelle (un oiseau dans le champs par exemple) faut vraiment le travailler a fond. Tu travailles le refus d'appât avec Athos ? Ça peut être utile pour contrôler son instinct de chasse. Rediriger l'objet de ses désirs (oiseau, lapin) vers un autre truc, un jouet, un boudin ?

J'ai aussi remarqué qu'en encadrant l'attache / détacher la rendait à l'écoute +++. Par exemple avant de lâcher, elle s'asseoit, je décroche la laisse et elle attend mon signal "vas-y". Pour rattacher c'est assi + bouge pas, je rattache, une caresse et on y va.

Mais est ce que c'est le genre d'encadrement qu'il faut a un chasseur, ça je ne sait pas..

Lewina

Coucou Dundee ! Alors pour te répondre dans l'ordre :

- Je ne rattache pas à chaque rappel, parfois j'attend jusqu'il s'immobilise au pied, parfois je rattache, parfois je touche juste son collier, d'autre fois je fais de grosse papouilles.

- On a pas à proprement parlé travailler le refus d'appât, on a travailler le "attend" et il n'a pas le droit de bouger tant que je ne l'ai pas dis, il sait le faire à la maison je peux lui lancer des jouets ou des croquettes sans qu'il bouge (il connait aussi le "tu laisse" pour ne pas manger des choses dégueu en balade), en extérieur par contre, quand il lève un oiseau ou course un lapin, je n'ai rien trouvé qui l'intéresse plus que ça, même un morceau de viande...

- Encadrer l'attacher/détacher on le fait, il sait le faire pour que je lui retire la laisse, il ne bouge pas avant que je lui dise, et normalement il s'assoit et attend pour que je lui remette... Sauf quand il fait sa tête de cochon comme expliquer plus haut évider>

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Effectivement on peut avoir une phase ou on pense le rappel acquis et du coup on ne rappel que pour attacher... et du coup ça se complique.

Il y a deux sujet avec Athos : la chasse et le rappel à proximité.

A son age, c'est le creux de la vague, et il faut retravailler.

Si tu n'as pas de difficultés en forêt, autant juste y travailler le rappel basique, tu viens jusqu'à moi et caresse, jeu ou friandises.

Et dans les champs, à la longe, même si 10m ça va être court... y a des plus longues pour les chevaux ?

Honnêtement quand ils me narguent comme ça je les laisse en plan. Si ça suffit pas, je reviens et ils se prennent une bonne engueulade.

Ce sont plus des chiots, ils ne vont pas "craindre" le rappel parce qu'ils se sont fait disputer deux ou trois fois.

Lewina

Bonjour Emla,

Le soucis c'est que si je le laisse en plan, il est content en fait. Le temps que je m'éloigne pour partir, il fait sa vie en courant joyeusement dans les champs... Donc je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose. Jusqu'ici, l'engueler n'a pas semblé très utile, si je l'attrape (par miracle) il se soumet immédiatement en se mettant sur dos, mais il faut bien en sorte que je ne puisse pas l'attraper en général, m'approcher en l'engueulant n'a comme résultat que de le faire partir plus loin.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Il faut persister.

Ce n'est pas le mauvais chemin, mais il faut persévérer.

S'éloigner c'est S'éloigner vraiment, sans regarder ce qu'il fait, alors forcément il faut être dans un endroit sécure. Mais quand tu peux, fais le.

Hier soir j'ai fait une boulette énorme.

Je pars promener dans un coin que je connais bien. Y a un repere de lapin qur la droite mais entièrement clôturé. Normalement je maîtrise cette balade.

Hier je sors de la voiture et je me fais la réflexion que ca sent la biquette.

On attaque la balade, on est 4 maitres, 6 chiens.

Au bout de 300m, Milo disparaît. Y a l'enclos aux lapins, je le sais. Je siffle, rien, je démarre le gps qui n'avait pas fonctionné depuis un moment donc long au démarrage... et là un appel : " j'ai votre chien, il a attaqué mon troupeau".

Le GPS s'enclenche, ils sont à 500m.

Le berger le plus cool de la terre ! Gentil poli courtois avec parmi son troupeau 3 brebis en sang !

Emla

Le berger me dit " il est arrivé tellement vite que les patous n'ont même pas compris ce qui se passait " et oui 2 patous + 2 border pour une quarantaine de brebis.

Je n'avais été confronté qu'une fois avec Milo à des brebis et il avait lâché l'affaire facilement.

Et c'est dernier temps Milo avait un rappel nickel à la voix ou au sifflet si trop loin.

Mais hier j'ai manqué de vigilance, il est parti sans que je m'en rende compte et une fois dans le troupeau, plus rien ne le faisait revenir à la raison.

L'anticipation, l'anticipation est essentielle.

Pour les champs, si il ne se maîtrise pas, il n'y va pas !

Ca veut pas dire que toi tu n'y passes pas mais en longe et tant qu'il n'arrive pas a se contrôler, il reste en longe.

De mon côté, le berger a mon numéro et j'attends son retour sur les éventuels dégâts. Si j'ai pas de nouvelles, je lui ferai quand même un SMS pour savoir si ça va.

Et pour Milo, je vais revenir sur terre et même si il a bien progresser, je dois rester sur mes gardes et garder des limites très claires.