Conseils svp j'adopte un épagneul 7 ans SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je m'apprête à adopter un épagneul breton qui est à la SPA.

Il a 7 ans, passé inconnu, il m'a semblé gentil, pas peureux, il est venu me faire une petite léchouille sur le genoux et n'a pas eu peur lorsque je l'ai caressé.

Je crains un peu le fait que son passé nous soit inconnu car j'ai un bébé de 2 ans.

Il a été trouvé à Rennes dans la rue et connaissant cette ville, je sais qu'il y a beaucoup de jeunes gens qui vivent dans la rue avec plein de chiens, j'espère ne pas trouver un chien violent ou dangereux...

Je vais faire 3h de train avec lui et mon fils deux jours après son adoption. Comment gérer ce trajet?

Il sera très heureux pendant un mois dans deux maisons avec un grand terrain clos ensuite nous rentrerons à Paris.

Il pèse 23kg, il a vraiment besoin d'un régime, avez-vous des conseils?

Avez-vous des conseils également pour le présenter aux chiens de ma mère: deux bergers australiens dont une femelle de 5 ans assez douce et un mâle de 3 ans un peu dominant, assez excité et qui cherche un peu les autres pour les tester depuis qu'il s'est fait mordre... ?

Des conseils pour gérer le trajet en train seulement 2 jours après son adoption?

Des conseils pour son régime?

Des conseils pour l'éduquer, notamment à marcher sans laisse... Il a 7 ans, je crains de ne plus pouvoir lui apprendre grand chose...

J'ai eu deux épagneuls bretons très calmes, à la campagne, j'espère que celui ci sera heureux en ville avec nos promenades...

Merci pour vos conseils!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette future adoption. Peu de personne ne veulent s'engager à prendre un chien qui est un peu âgée. Ensuite, même si il a 7 ans il peut encore apprendre de nouvelles choses. Ma chienne a appris le assis à 6 ans ! Pour le voyage en train, je ne sais pas trop il faudra bien le rassurer et le tenir en laisse pendant tout le voyage.

Pour la rencontre avec les autres chiens, si possible faites le sur un terrain neutre et laisser les faire connaissance sans intervenir, sauf si il commence à se bagarrer ou que cela devient dangereux...

Pour le régime, donne lui des croquettes à heure fixe et fait lui faire de l'exercice !

En ce qui concerne le passé inconnue, ne laisse jamais le chien seul avec un enfant (comme pour tout chien d’ailleurs) et fait attention que les enfants ne soit pas trop brusques avec lui, tu ne connais pas son passé ni les réactions qu'il peut avoir donc il faut faire attention mais ne pas non plus stresser dès que l'enfant veut le caresser etc... il le ressentira et cela influera sur son comportement.

Bon courage, et bravo pour cette bonne action.

Ptitesylvie

A peu près les mêmes questions que toi (je viens de poster d ailleurs) et je regarderai donc tes reponses car ca m interesse aussi ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour et bravo pour ta future adoption!

Moi et mon copain avons également adopté un chien fin janvier, un spitz de 4 ans et tous ce passe bien!

Il est vrai que les premières semaines donc toujours compliqué car il faut apprendre a connaitre cet animal qui a déjà un passé et son propre caractère... je me souviens que les premières semaines Eliott, nous grognait dessus pour un rien car je pense qu'il ne nous faisait pas confiance (ce qui je l'avoue nous a un peu effrayé au début) mais aujourd'hui, il ne grogne pratiquement plus (à part pour nous indiquer qu'il en a marre de quelque chose, ce que je trouve normal) donc mon plus grand conseil serait de laisser du temps a ton futur chien pour prendre ses repères et apprendre a te connaitre! Pour ton enfant c'est la même chose, il faudra lui présenter calmement mais toujours sous surveillance bien sur!

Pour la connaissance avec les autres chiens, je te conseille comme Manoemilie, le faire sur un terrain neutre et sans trop intervenir sauf si ca dégénère

Pour lui apprendre de nouvelles choses, c'est tout a fait possible, j’apprends a Eliott plein de tour, ca peut juste prendre un peu plus de temps que pour un chiot mais avec de la patience et des récompenses, c'est largement faisable.

Pour la marche en laisse, je te conseille de prendre un harnais, ca sera plus confortable pour lui et il aura moins tendance a tirer

Le régime, j'avoue que je ne sais pas trop...

"J'ai eu deux épagneuls bretons très calmes, à la campagne, j'espère que celui ci sera heureux en ville avec nos promenades..." Il sera toujours plus heureux avec toi que derrière les barreaux de la SPA ca c'est sur! 👍

Utilisateur anonyme

Jack est donc parmi nous depuis une semaine aujourd'hui. Il est très éffectueux, sage en voiture, dans le train, dans la rue, avec mon fils, avec toutes les personnes.

Par contre il n'est pas très propre. On en est à 4 nuits propres 23h-7h30 sur une semaine! je trouve ça bien!

Le vrai pb qui se pose est son comportement avec les autres chiens. Chez le vétérinaire il a aboyé sur un poster avec photo de chien et sur un chiot à l'accueil... et le reste du temps, il grogne voir attaque. Il a clairement peur et préfère attaquer avant de l'être. Résultat, je ne peux pas le laisser sans laisse et il ne va pas se faire des copains comme ça! Les présentations avec les chiens de ma mère ont été correctes, mais il y a eu un incident: le mâle de ma mère a voulu attraper un paquet de gâteau, il a sauté dessus per derrière Jack qui faisait de même. Jack a été surpris par derrière et a attaqué... il a peur... Pourtant Aston ne demande qu'à jouer et Jack aussi. Nous les avons séparés après trois bagarres mais ils se font des mamours à travers la vitre lorsqu'ils se croisent. Aujourd' hui nous avons tenté une promenade tous en laisse à bonne distance pour les habituer à se voir et Jack a à nouveau grogner méchamment. 2 minutes plus tard il remuait sa queue... je crois qu'il ne sait pas lui même ce qu'il veut!