Conseils pour l'arrivée de mon chiot

Lewina

Bonjour à tous ! J'aurais besoin de quelques conseils, et/ou de discussions productives pour préparer au mieux l'arrivée de notre chiot. Je m'excuse d'avance (vraiment), j'écris toujours des romans... Alors on va commencer par quelques explications.

Ça fait un an ou deux que je tannais mon mari pour un chien, mais comme nous vivions en appartement c'était un non catégorique (que je comprenais mais me frustrait quand même !), du coup, dès que l'on a pu, on a chercher à déménager en maison. Voila qui est fait depuis cet été 😎.

Nous avons pris le temps de bien nous installer, d'habituer notre minette à son nouvel environnement et à la possibilité de sortir. Bref, j'ai sous entendu à monsieur qu'un bébé chien, depuis le temps que j'en réclame un (il en veut un aussi je vous rassure), ferait un très bon cadeau de Noël... Ce qu'il a convenu 😁.

Nous avons donc fait des recherches, beaucoup hésité car nous avions tout un tas de critères plus ou moins farfelus... Pas trop gros, pas trop petit, sportif, mais pas à l'extrême non plus, qui aimera les randonnées et se promener en foret avec nous et ma jument, mais aussi se poser de temps en temps à la maison. Et qui nous plaise physiquement...

Après toutes ses recherches, nous avons finis par nous décider sur un épagneul breton ( plusieurs connaissances en ayant eu) et avec de la patience et du travail pour contrôler l'instinct de chasse ça nous a semblé tout à fait convenir ^^. En début de semaine, nous avons donc réservé, après avoir été le voir, un petit chiot tricolore noir, blanc et feu de 1 mois qui arrivera chez nous mi-décembre ! Du coup, il nous reste environ un mois et demi pour tout préparer, ce qui me semble bien, mais j'aurais besoin de conseils sur plusieurs choses. 🙂

1- Quels couchage pour notre chien ? Chez l'éleveur, il a l'habitude de dormir dans une cage avec ses frères et soeur, dans le salon, il m'a donc conseiller d'en prendre une car cela le rassurerait dans les début comme c'est familier. Au début j'étais complètement contre, mais les avis sont partagés sur internet, et j'ai finis par me dire : Pourquoi pas, après tout je ne suis pas obligé de fermer la cage, et ils font des "niche d'intérieur" très jolies. Et puis, le chien pourra se sentir en sécurité dans une niche fermée au dessus et sur 3 cotés, il ne s'inquiétera pas d'avoir un chat lui sautant dessus par derrière !

--> Qu'en pensez vous ? Qui utilise une "cage" ? En la fermant ? Sans la fermer ? Je pense aussi lui prendre une niche simple en plastique avec un bon coussin dedans pour une autre pièce. ( La suite dans un message car j'ai beaucoup trop écris 😳 )

" lewinaforum@gmail.com "
5 réponses
Lewina

(suite)

2- Ou placer les couchages ?!

Je vous explique, chez nous le chien n'aura accès qu'au rez de chaussé (déjà parce que les escaliers ne sont pas conseillé pour les chiots, et ensuite parce que l'étage où se trouve une chambre d'ami, un dressing et une salle de bain est déjà le "royaume" du chat).

Au rez de chaussé donc il y a notre chambre, un grand salon - cuisine - salle à manger, et une porte menant à une "arrière cuisinière/buanderie) et à une grande salle de bain (norme handicapé donc vraiment grande !). À terme, le but est de laisser tout le rez-de-chaussé accessible au chien quand nous partirons (le chien sera seul les après-midi), mais dans les débuts on nous à conseillé de le laisser dans plus petit car ce serait plus rassurant pour lui...

Et puis, dans les débuts au moins nous ne voudrions pas laisser le chat et le chien ensemble quand nous sommes absent pour éviter un accident tant qu'ils ne se connaissent pas bien. Du coup, dans les premiers temps on pensait laisser le chien dans l'espace buanderie menant à la salle de bain. Il suffit de fermer la porte menant au salon, c'est le plus simple. Mais où placer le couchage ?

On va forcement en mettre un dans le salon pour quand nous serons là et qu'il voudra être avec nous, même si il aura aussi accès au canapé. Mais il lui en faut un pour quand nous ne sommes pas là, ou simplement quand il voudrait être tranquille, donc dans la zone buanderie/salle de bain... Sauf que je ne vois pas ou le mettre =/

Dans la buanderie il y a la machine à laver, on ne la mets pas en route souvent, ni la nuit car notre chambre est à coté, mais quand même... Je ne pense pas que le chien apprécie le bruit ! Dans la salle de bain ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Il y a la place, elle n'est pas du tout humide (très bonne vmc) mais je doute qu'il apprécie quand on prendra une douche... Sauf qu'on prend une douche quand nous sommes présent, donc sera-il vraiment dans ce couchage là souvent quand nous serons là ? Il sera surement plus dans le salon non ?

--> Qu'en pensez vous ?

3- Des conseils pour la présentation du chiot (de chasse même si on ne va pas lui apprendre à chasser) à ma minette qui a toujours été le seul animal de la famille ?

4- Les gamelles dans la buanderie, bonne ou mauvaise idée ?

5- Les première nuit.. Où ?

Dans l'espace buanderie/salle de bain comme quand nous serons absent ou dans le salon mais limité par un parc à chiot ? À la fois pour qu'il ne détruise rien, ne panique pas d'être seul dans un endroit aussi grand, et pour gérer la zone où il pourrait avoir fait pipi dans la nuit.

Si parc à chiot dans le salon, je ne peux pas empêcher Lilith (la minette) d'aller le voir si elle le veut... Pas sure que ce soit top vu que c'est une petite peste.🤭

Aller, j'arrête mon roman ici ! J'attends vos réactions, vos avis, vos réponses... Et même vos questions si j'ai oublié de parler de quelque chose ^^

Bonne journée !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Il faudrait que son « coin » soit le même la nuit, en votre absence et en votre présence si il souhaite s’isoler...

Donc je crains que la buanderie ou salle de bain ne fasse pas l’affaire, à moins que celles ci disposent de fenêtres (on ne peut pas l’enfermer dans une pièce aveugle...), que vous laissiez ouvert les portes en votre présence et que vous fassiez les machines que quand vous êtes présent et qu’il a du coup accès au salon.

Mes chiens ont accès au rez de chaussée mais tout ouvert, bureau, cuisine, salon.

A l’arrivée d’un nouvel adopté, au début je sépare en mon absence, un dans le bureau, un dans le salon, mais ça ne dure que quelques jours pour être sure de leur relation. Après je n’ai pas de chat...

Honnêtement, je le laisserai dans le salon. Y a pas de raison de partir du postulat qu’il va faire des bêtises. Parfois tout se passe très très bien 😅.

Peut-être prévoir une barrière pour les escaliers pour être sûr qu’il ne puisse pas monter et que le chat gardera son refuge.

Lewina

Il faudrait que son « coin » soit le même la nuit, en votre absence et en votre présence si il souhaite s’isoler... Donc je crains que la buanderie ou salle de bain ne fasse pas l’affaire, à moins que celles ci disposent de fenêtres (on ne peut pas l’enfermer dans une pièce aveugle...), que vous laissiez ouvert les portes en votre présence et que vous fassiez les machines que quand vous êtes présent et qu’il a du coup accès au salon. Mes chiens ont accès au rez de chaussée mais tout ouvert, bureau, cuisine, salon. A l’arrivée d’un nouvel adopté, au début je sépare en mon absence, un dans le bureau, un dans le salon, mais ça ne dure que quelques jours pour être sure de leur relation. Après je n’ai pas de chat... Honnêtement, je le laisserai dans le salon. Y a pas de raison de partir du postulat qu’il va faire des bêtises. Parfois tout se passe très très bien 😅. Peut-être prévoir une barrière pour les escaliers pour être sûr qu’il ne puisse pas monter et que le chat gardera son refuge.

La barrière dans l'escalier est déjà prévue évidement !

Il y a en effet des fenêtre dans l'espace "buanderie-salle de bain", je n'y aurais pas pensé sinon. Et lorsque nous sommes présent, les portes sont toujours ouvertes ^^

À terme j'aimerais le laisser dans le salon, mais je préfère être prudente au début... Du coup, l'espace buanderie salle de bain pourrait convenir au moins pour les premiers mois selon vous ? (par la suite un panier resterait là bas mais je ne fermerais plus la porte)

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Oui ça peut convenir. Mais ça veut dire salle de bain en votre absence + nuit, et accès libre le reste du temps.

Gamelle également dans la salle de bain (facile à nettoyer en plus 😉).

Évitez les machines en votre absence.

Lewina

Oui ça peut convenir. Mais ça veut dire salle de bain en votre absence + nuit, et accès libre le reste du temps. Gamelle également dans la salle de bain (facile à nettoyer en plus 😉). Évitez les machines en votre absence.

D'accord je retiens ^^ Le panier dans une pièce d'eau ce n'est pas "choquant" ?

Que pensez vous de la "cage" sans la fermer, car cela me semble confortable pour le chiot, comme d'être dans une caverne...

" lewinaforum@gmail.com "