Choix de croquette

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Ce n'est pas mon premier poste à ce sujet donc désolé pour la répétition : Dans un mois et demi nous accueillerons Athos, un chiots épagneul breton qui aura alors 2 mois et demi. Nous sommes donc entrain de tous préparer.

Me voila donc à la recherche des croquettes.

Ma minette est au sans céréales depuis que nous l'avons, je lui donne des Real Nature. Puisqu'il existe la même marque pour les chiens, je m'étais dit que je partirais la dessus... Mais j'en ai parlé à une amie qui a 2 staffie, et elle m'a dit que ces croquettes n'avaient pas convenu aux siens, "trop de protéine" m'a-t-elle dit. Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par la, je lui demanderais quand je la verrais, mais du coup ça m'a fait me pencher un peu sur les compositions, elle m'a conseiller les Select Gold qui ne sont pas sans céréales mais de bonne qualité.

Je sais, ce n'est pas la même race de chien, sa remarque m'a juste fait me poser des questions.

Du coup me voila à les comparer, grâce à ce qui est écrit sur les étiquettes mais aussi au site ma croquette.

Sur ce site, en comparaison les croquettes pour chiot Select Gold semblent de meilleurs compositions que les Real Nature, mais pour les croquettes adultes c'est l'inverse... Enfin, selon les "gout" des Real Nature.

Hors je ne me vois pas changer de marque de croquettes sauf si cela me semble nécessaire pour la santé du chien. Je pense que rester stable sur la marque est une meilleur idée.

Quelles croquettes me conseilleriez vous ?

L'éleveur m'a dit être au Royal Canin actuellement, il me donnera apparement un petit paquet pour le début qui me permettra de faire la transition tranquillement pour éviter les désagrément gastriques !

" lewinaforum@gmail.com "
51 réponses
Lewina

Bonsoir !

Je reviens, un peu plus tard que prévu car je suis allé promener mon mari =p. Je plaisante à moitié XD on se fait des petits tours dans le coin pour repérer les différents types de balades et les meilleurs trajets proches de chez nous ^^

Merci pour les liens, je viens de les parcourir. Ils répondent en effet à beaucoup de mes questions, mais pas à toutes ^^

Je retiens (et arrêtez moi si je me trompe) :

- Ce serait mieux vers les 20-25% de glucide, au moins moins de 30.

- Éviter le blé, le maïs et la pomme de terre (plus décriée que les pois il me semble ?)

- Céréale ou sans céréale, c'est plus le taux de glucide qu'on va regarder (et la source en en évitant certaines)

Par contre, niveau protéine... Le plus le mieux ? J'ai chercher pour l'épagneul breton, ils conseillent entre 30 et 40%.

Si il y en a plus, il aura un surplus d'énergie ?

Sachant qu'il aura 1h30/2h de sortie par jours en semaine, un peu plus le mercredi, ça reste pas "énorme" pour la race, du coup il faut peut être rester sur dans les environs de 30% et pas 40 ?

Sachant qu'il se dépensera plus le week end (balade/rando à cheval), le week end est-ce que je peux simplement ajouter à ses croquettes un peu de viande cru type steak haché, pillons de poulet ?

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

oui le moins de glucides possible ..

oui éviter le blé , farine des céréales , maïs , trop de soja , betterave en trop grand % , haricots ...trop de lentilles ..

oui mieux sans céréales ou alors un petit % ..

bien regarder ( et ajouter les différentes formes des céréales même si c'est éparpillé dans la composition ..)

exemple farine de blé , blé ou pomme de terre et plus loin dans la composition patate douce ..

se sont des bons ingrédients ,des bons aliments , mais c'est la quantité tous les jours qui sera moins bonne à la longue ..

A regarder aussi , dans les croquettes aux poissons ( le moins de saumon possible ) gros poisson qui maintenant contient mercure ,voir arsenic et beaucoup traités aux antibio ...

un chiot a besoin de protéine de qualité ..pendant sa croissance ..dans les 25 % c'est un minimum et un chien adulte ou senior en a besoin aussi ..le surplus d'énergie sur un chiot .^^ pour moi ça n'existe pas ..

c'est comme l'excès de protéines

se sont les lipides qui donnent ,apportent l'énergie à nos patounes ,en considérant que ce ne sont pas que les protéines qui font l'énergie ( le booste) . Les protéines avec les glucides sont important aussi .. vouloir donner trop d’énergie n’en fera pas une "bombe" ^^, en fait si c'est trop ,ça va se stocker et lui faire prendre du poids , ou du gras ...ce qui ne sera pas bon pour sa croissance ..et pour plus tard ..

Après ce qui peut être bien c'est de calculer un RPC pour les croquettes ça reste un facteur quantitatif et pas qualitatif sur les protéines et minéraux dans les compositions des marques ..

A ce jeu ,trop casse tête pour moi , il vaut mieux discuter avec des membres qui donnent les croquettes ;-)

Les légumineuses pour les glucides ..c'est un peu différent ..on peut avoir aussi des désordres digestifs ( glucides ,fibres )là encore c'est la quantité qui est à voir ..et celles qui s'ajoutent ..

a modérer la betterave ( ou plutôt en croquette la pulpe de betterave ) mieux vaudra ce qui est appelé cellulose ..pour avoir moins de gaz et flatulentes

en rando ( pour un chiot ) vous allez avoir le temps d'y songer ..pas avant la fin de sa croissance ...

un chiot de 2 mois c'est des toutes petites promenades hygiéniques ,sans sauts pour les articulations .. 10 mn /15 mn

3 mois ,20 mn .....

( voir les tableaux pour les chiots )

ajouter des viandes crues aux croquettes ( perso ,je ne suis pas trop pour si c'est mélangé ) ou alors bien séparer une gamelle croquettes et une autre viande crue petits morceaux .. pas d'os charnus crus en sport ou avant promenades et même après bien attendre le retour au calme après une promenade ou sport pour donner un repas ..

bonne soirée

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Merci pour toutes ses réponses !

Bien sur, je sais que j'ai le temps avant les "vrai" randonnées à cheval, sans compter son âge, il va falloir bien travailler le rappel avant de se lancer ^^

Il faut que je retourne en magasin voir un peu si ils ont bien tout de dispo, mais ça m'a permis de me faire ma petite liste de croquettes me paraissant convenable ^^. Merci !

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Dès la seconde semaine après son arrivée oui ,en profitant au maximum de la petite période d'imprégnation de votre chiot pour son apprentissage (jeux positifs )pour ses bases avec un rappel et pour son énergie ,tempérament un stop d'urgence ,j'avais fait pour ma fille un petit épinglage pour notre chiot Oxane Lab ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

https://tutotube.fr/animaux-co/tutoriel-apprendre-le-stop-par-le-jeu/

https://www.youtube.com/c/PepsetScotPassionChiens/videos

j'aime bien les exercices ,chez Peps et Scot Passion Chiens ( youtube )

pour les croquettes de votre chiot ,voir si il y a des étiquettes avec des viandes différentes citées en % dans votre liste 👌

et si vous voulez 1 fois par semaine ( dans ses friandises ) rajouter des petits poissons ^^ frais ( après une congélation de 48 h )pour son éducation ou des petits abats ( type bouchées de foie )

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Paulineco

Bonsoir,

Je fais remonter ce post car je me pose exactement les mêmes questions avant l'arrivée de ma petite westie :)

Je me demandais vers quelles croquettes vous vous étiez tournée?

Merci beaucoup par avance! :)

Lewina

Bonsoir !

Et bien... Que dire, l'alimentation reste un grand sujet chez moi, car j'aime que mon chien ai plaisir à manger sa gamelle, mais je veux aussi qu'il mange de la qualité... Actuellement, j'apprécie beaucoup les croquettes qu'il a (Ultra Premium direct low grain) car j'apprécie la composition, le prix, le fait que ça semble lui convenir niveau digestion et le fait que ce soit français, mais il ne semble pas vraiment les apprécier... Il ne déteste pas, mais il ne saute pas sur sa gamelle non plus alors que c'est un vrai gourmand.

Pour compenser, (entre autre) il a d'autres marques de croquettes avec différents "gouts" mélangées aléatoirement à ses croquettes de bases (Farmina notamment), et une fois de viande crue par semaine, ainsi qu'une fois de poisson cru... Et de temps en temps un peu de pâté dans les croquettes, pour le gout 🤭

Je donne plusieurs marques car je pense que c'est bien de l'habituer à de la variété, et car comme ça je suis certaine d'avoir toujours une marque de dispo en cas de rupture ! Évidement, j'ai fais des transition pour chacune des nouvelles marques au préalable pour vérifier qu'elles lui convenaient. Mais je précise que c'est moi qui aime me compliquer la vie ! Une marque de croquette c'est beaucoup plus simple !

Avant de me tourner vers ultra premium direct, j'ai donné des true instinct mais la marque a changé pour devenir "Nature's variety" et il ne faisait plus de low grain pour chiot, que des sans céréale, et comme j'ai décidé de ne pas prendre de sans céréale ça m'embêtait ! D'ou le changement pour Ultra Premium direct. Les Farmina sont bien aussi, mais en croquette principal, je n'ai pas le budget...

Au passage, ma minette aussi est passé sur des ultra premium direct (même qualité mais moins cher que ce qu'elle avait), et sans problème bien que sans transition car madame n'a pas voulu la faire... Elle a trié les croquette dans sa gamelle, refusant de manger des anciennes croquettes 🤭 Pour elle par contre je suis resté sur du sans céréale, ça me semble plus logique pour un chat, mais ce n'est que mon avis !

Bref, pour Athos je me suis aussi renseigné sur la ration ménagère, mais globalement je n'ai pas le courage de le faire, j'ai déjà peu de temps pour moi alors je ne veux pas me rajouter de travail... J'ai aussi regardé pour la Barf, mais je n'ai qu'une petit congèle et, pareil, pas le courage de chercher à calculer des rations pour le moment ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Paulineco

Merci pour toutes ces infos !

Moi aussi je suis très compliquée et j'ai toujours besoin de tout retourner avant de me décider (balance vibe bonjour! 😁)

Je ne veux pas non plus du sans céréales, il me semble que ce n'est pas forcément idéal et un peu marketing. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais on lit tout et son contraire.

Le critère que je pense avoir repérés sont le taux de protéines (30% min), de glucides (30 % max), cuisson à basse température, et pas de pomme de terre, privilégier le riz pour les céréales. Je vais me repencher sur la question aujourd'hui.

J'abais vu les Ultima aussi, ainsi que les Wolfood et les Akiminos.

J'ai fait la ration ménagère pour ma précédenre chienne pendant un an (elle ne voulait plus manger ses croquettes) : niveau temps ça allait mais je ne suis pas sûre de l'avoir fait de façon idéale pour elle et je ne veux pas recommencer.

Elle a développé une petite insuffisace rénale au bout d'un an de RM (probablement pas à cause de ça d'après le véto, elle avait 15 ans et un traitement qui n'a pas dû arranger les choses). Ma petite puce a fait un œdème pulmonaire, le traitement lui a complètement flingué les reins, elle est partie en 1 semaine. :(

Je ne pense pas vraiment que la RM soit en cause, mais ds ma tête, elle allait très bien avant ça, donc je n'ai pas envie de recommencer.

Et ça explique aussi pourquoi je me prends autant la tête sur l'alimentation de la prochaine petite puce.

Romain_stan

Bonjour Paulineco,

Le plus important dans les croquettes est de regarder la composition et privilégier les croquettes avec un taux de protéines (viandes) élevés et un taux de glucide (gras) bas.

Ensuite libre à vous de trouver la marque qui satisfera votre toutou. A savoir que les Royal Canin sont souvent recommandées par les vétérinaires, éleveurs et professionnels du chien. Néanmoins, la qualité n'est pas toujorus au rdv et ces pro sont souvent "sponsorisés" par cette marque en recevant des cadeaux réguliers...

Pour ma part, je suis passé de RC vers Orijen quand mon chiot avait 4/5 mois (car il ne mangeait pas les RC) et depuis il se régale. La qualité est top mais l'inconvénient reste le prix plus élevé car la croquette est importée d'Amérique.

Quoi qu'il en soit, tant que votre chien mange ses croquettes (même RC), vous n'avez aucune urgences à les changer ;).

Bon appétit !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Paulineco

Merci pour ces infos !

Oui de toutes façons je ne lui changerai pas se croquettes tout de suite : si elle mange bien celles de l'éleveuse, pas d'urgence.

Mais je me renseigne déjà au cas où :)

Si vous avez des marques à me conseiller, je suis preneuse !

Lewina

En low grain je conseillerais ( car déjà essayé personnellement… enfin pas moi, mon chien xD) Farmina ancestral grain, natures variéty ( mais pas dispo en chiot que pour adulte) et ultra premiul direct

J’ai aussi entendu du bien de wolfood entre autres ^^

" lewinaforum@gmail.com "