Choix de croquette

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Ce n'est pas mon premier poste à ce sujet donc désolé pour la répétition : Dans un mois et demi nous accueillerons Athos, un chiots épagneul breton qui aura alors 2 mois et demi. Nous sommes donc entrain de tous préparer.

Me voila donc à la recherche des croquettes.

Ma minette est au sans céréales depuis que nous l'avons, je lui donne des Real Nature. Puisqu'il existe la même marque pour les chiens, je m'étais dit que je partirais la dessus... Mais j'en ai parlé à une amie qui a 2 staffie, et elle m'a dit que ces croquettes n'avaient pas convenu aux siens, "trop de protéine" m'a-t-elle dit. Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par la, je lui demanderais quand je la verrais, mais du coup ça m'a fait me pencher un peu sur les compositions, elle m'a conseiller les Select Gold qui ne sont pas sans céréales mais de bonne qualité.

Je sais, ce n'est pas la même race de chien, sa remarque m'a juste fait me poser des questions.

Du coup me voila à les comparer, grâce à ce qui est écrit sur les étiquettes mais aussi au site ma croquette.

Sur ce site, en comparaison les croquettes pour chiot Select Gold semblent de meilleurs compositions que les Real Nature, mais pour les croquettes adultes c'est l'inverse... Enfin, selon les "gout" des Real Nature.

Hors je ne me vois pas changer de marque de croquettes sauf si cela me semble nécessaire pour la santé du chien. Je pense que rester stable sur la marque est une meilleur idée.

Quelles croquettes me conseilleriez vous ?

L'éleveur m'a dit être au Royal Canin actuellement, il me donnera apparement un petit paquet pour le début qui me permettra de faire la transition tranquillement pour éviter les désagrément gastriques !

" lewinaforum@gmail.com "
51 réponses
Lewina

Je sais bien qu'il va être énergique 😁

Mais quoi que je fasse, on ne sera pas au même dépense en énergie en vacance que quand on travail. Ce ne sera déja pas la même dépense en semaine et en week end ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui un chien est lipidique en premier ..Les lipides sont apportés par les viandes, les graisses animale ,les poissons et par des huiles végétales.

il faut pour un chiot en croissance des bonnes sources de protéines animales ,bien avant des sources de protéines végétales , le moins de céréales et très peu de légumineuses ..

un chien à peu de salive ,peu d'enzymes digestives , sa salive sert à faire descendre des aliments pour carnivore ..son intestin est très court ,il n'est pas un herbivore qui mettra plusieurs jours ( 4 à 5 jours à digérer ) ..un chien digère en moyenne en 24 h ..

certains pensent que donner des céréales reste une erreur dans les grands % de certaines alimentations ..

en manquant de viande ,les sucs gastriques ne fonctionneraient pas bien , fermentation ,parasites ( vers) , selles molles , diarrhées ..

pour faire court ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il faut des enzymes pour faire digérer le chien et les céréales en demandent beaucoup ..

ce qui cause à certains chiens ,chats des soucis digestifs ..perte d'acides aminés ..

et les acides aminés sont bien plus présents dans des viandes ;-)

ils sont nécessaire à la construction et au système immunitaire ..

les glucides sont aussi important ,les sucres mais ils doivent être limités ..

physiologiquement un chien , en alimentation carnée ,n'a pas besoin ou très peu l'utilité des glucides pour avoir son énergie .

A condition d'avoir bien les bonnes graisses et les protéines ..

un chien sportif , un chiot qui tolère des céréales ,l'amidon peut profiter de petite quantité ..Mais pour moi ce n'est pas dans toutes les gamelles et pas tous les jours ..A moins d'avoir une très grande "utilisation " pour un sport ...

les glucides circulent dans le sang sous forme de glucose jusqu’aux muscles et aux organes. Le glucose peut être stocké dans les muscles ,dans le foie sous forme de glycogène. Il assure aussi le fonctionnement du système nerveux du cerveau et des nerfs .

pour un chien ,chiot en bonne santé ...il en faut .

mais il faut bien regarder dans les nourritures industrielles pour les proportions autant pour les chiens que pour des chats .. trop de céréales peuvent faire grossir .. le blé est souvent cause d'intolérance ..d'allergie ..( les chiens épileptiques ,et ceux en infection par des levures ne devraient pas en avoir ..)

les sucres complexes digestibles comme l’amidon , ne sont pas indispensables chez le chien mais sur un budget ça donne des calories à moindre frais. Les industriels utilisent trop ..

il faut bannir dans les reliefs de table ,friandises ,les céréales et surtout les sucres pas naturels ..

le carré de sucre blanc il y a quelques années certains vétérinaires n'y voyaient pas de mal ..

comme le riz ( en trop grande quantité ) dans toutes les alimentations ..

des friandises saines sans sucres simples ..

comme Emla des glucides naturels ,fruits ,légumes seront plus sains ,des fibres qui n'apporteront pas d'énergie mais aideront au confort digestif ..

chiot le petit bout de fromage , un fond de yaourt de chèvre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

un vétérinaire qui hélas nous a quitté parlait de 3 à 7% de fibres journalière,en apport suffisant ..

il faut garder " en tête que nous avons des carnivores ,avec une physiologie cardiovasculaire, un métabolisme énergétique différent d'un humain ..et avec une locomotion basée sur plus de lipides .

contrairement à nous ..

le bon plat de pâte c'est pour nous ,pour faire du sport ..

Même si notre chien aime les pâtes ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

J'essai de tout comprendre, merci beaucoup pour ta réponse ^^

Le moins de céréales, et très peu de légumineuse... En soi, ça élimine le sans céréale car les légumineuses sont la en assez forte proportions du coup.

Je sais que je n'aurais rien de "parfait" (et je mets des guillemets !) à moins de passer au Barf ou a la ration ménagère, mais je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer, sans compter que je ne m'y connait pas assez non plus pour m'y lancer.

Pour les croquettes, je pense que je penche de plus en plus vers les true instinct original :

Protéines : 29.0%

Glucides estimés : 32.0% --> Un peu perdue, bien ou pas bien ?Moyen ?

Matières grasses : 19.0%

Fibres : 3.0% --> Tu as écris 3 à 7% journalier, du coup là ce serait pas mal ?

Cendres : 7.0%

Ingrédients Poulet (23%, dont 4% de muscle de poulet), poulet déshydraté (18%), orge entière (13%), riz complet (12%), petits pois déshydratés, saindoux (6%) (stabilisé avec des tocophérols naturels), porc déshydraté (4%), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

Je pense que les taux sont correctes pour la race, et au niveau des ingrédients, les deux premiers sont carnés et on évite les pommes de terre, le blé et le maïs... 13% d'orge et 12% de riz font quand même 25% de céréale, mais c'est nettement moins que dans d'autre croquettes. Je ne dis pas que c'est sur je les prends, mais en tout cas je les garde clairement en tête en continuer à me renseigner ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

25% de céréales... mais avec orge et riz complet, c'est mieux que blé, maïs même en quantité plus faible.

A tester dans quelques mois 😉

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ce soir je vais répondre vite ;-)

l'alimentation parfaite ,j'ai pas ...

Même arrivée au Barf et Prey model , j'ajuste et je tente à faire de mon mieux ..

oui ,déjà sur cette composition des points positifs ..

ni maïs, ni blé, ni soja.

seulement il y a un peu trop de glucides ..il faudrait pouvoir être dans les 25%.. même pour un chiot ..

même les croquettes sans céréales peuvent contenir encore plus de glucides ( amidon) ..il faut tout regarder ..

un riz complet pour moi c'est déjà un mieux que des brisures ou farine de riz ..

du poulet en premier ingrédient , j'aurai bien vu du poisson ou autre viande après le poulet à la place de l'orge ..

je ne suis plus assez penchée sur les marques de croquettes ..je peux calculer et voir certains ingrédients qui sont à éviter ..

peut être voir si ,il y a , à 34 % en protéines avec moins de glucides, ça serait mieux ..

pour le cru ( Barf) ou une ménagère , je peux partager sur mes années et tu peux aller poser des questions ou lire sur le forum Barf , c'est sans obligation ..;-)

http://www.b-a-r-f.com

ou sur d'autres sites pour trouver des infos ..

trouver l'alimentation qui convient au digestif propre de nos patounes est parfois une "galère"

j'ai eu pour mes 5 chiennes ,les croquettes RC , Eukanuba ,Pro plan , Iams ,Hill's ...

la ménagère et le Barf ..

le côté pratique et rapide du gobelet de croquettes ..oui c'était bien .mais avec des ennuis de santé ..

la ménagère établie par la véto et le véto à été mon erreur ... = une pancréatite à 9 ans ..

je suis arrivée dans le cru en urgence avec un tas de questions ( on peut dire que j'ai bassiné les copinautes sur le forum Barf ) 🙄 j'avais des craintes ..

Ma louloute était d'une maigreur et sans vitalité ..

je comprends bien tes recherches ..

Ma chienne ce matin ayant déboulée à 5 h00 pour un câlin ..

je tombe de sommeil ..

demain après midi si je peux ,je reviendrai ..

A demain

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Merci encore pour tes réponses et bonne nuit ! Je ne vais pas tarder non plus, je reviendrais demain après le travail ^^

Pour les chiots, avec cette marque de croquette on est à :

Protéines : 33.0%

Glucides estimés : 27.0%

Matières grasses : 21.0%

Fibres : 3.0%

Cendres : 7.0%

Ingrédients

Poulet (23%, dont 4% de cuisses de poulet), poulet déshydraté (13%), porc déshydraté (12%), orge complet (12%), riz complet (9%), petits pois déshydratés, saindoux (8%), stabilisé avec des tocophérols naturels), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

Du coup, moins de glucide et plus de protéine. Dommage que la compo ne soit pas la même pour les adultes !

En restant sur cette marque là (parce qu'à cette heure ci je n'ai pas envi d'aller fouiller plus loin XD), on peut avoir des croquettes avec du 33% de protéine pour 27% de glucide ou du 34/25, mais on passe sur du sans céréale avec du petit pois, de la pomme de terre et du pois chiche. Et je ne suis toujours pas décidée sur le sujet du avec ou sans céréale...

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oky à demain 🙂 pour fouiller les marques ^^

bonne nuitée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Lewina

je remonte ces liens qui expliquent bien mieux que moi ;-)

https://www.chienvieetsante.com/blog/glucides-faire-le-bon-choix-de-croquettes/

https://www.zoomalia.com/blog/article/glucides-croquettes-chien-chat.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "