Choix de croquette

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Ce n'est pas mon premier poste à ce sujet donc désolé pour la répétition : Dans un mois et demi nous accueillerons Athos, un chiots épagneul breton qui aura alors 2 mois et demi. Nous sommes donc entrain de tous préparer.

Me voila donc à la recherche des croquettes.

Ma minette est au sans céréales depuis que nous l'avons, je lui donne des Real Nature. Puisqu'il existe la même marque pour les chiens, je m'étais dit que je partirais la dessus... Mais j'en ai parlé à une amie qui a 2 staffie, et elle m'a dit que ces croquettes n'avaient pas convenu aux siens, "trop de protéine" m'a-t-elle dit. Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par la, je lui demanderais quand je la verrais, mais du coup ça m'a fait me pencher un peu sur les compositions, elle m'a conseiller les Select Gold qui ne sont pas sans céréales mais de bonne qualité.

Je sais, ce n'est pas la même race de chien, sa remarque m'a juste fait me poser des questions.

Du coup me voila à les comparer, grâce à ce qui est écrit sur les étiquettes mais aussi au site ma croquette.

Sur ce site, en comparaison les croquettes pour chiot Select Gold semblent de meilleurs compositions que les Real Nature, mais pour les croquettes adultes c'est l'inverse... Enfin, selon les "gout" des Real Nature.

Hors je ne me vois pas changer de marque de croquettes sauf si cela me semble nécessaire pour la santé du chien. Je pense que rester stable sur la marque est une meilleur idée.

Quelles croquettes me conseilleriez vous ?

L'éleveur m'a dit être au Royal Canin actuellement, il me donnera apparement un petit paquet pour le début qui me permettra de faire la transition tranquillement pour éviter les désagrément gastriques !

" lewinaforum@gmail.com "
51 réponses
Lewina

Bonjour !

Je remonte mon sujet car j'hésite toujours entre deux marques de croquettes, les Nutrivia Nature et les True Instinct. Qu'en pensez vous ? En sachant qu'au final, vu la composition des RC qui ne me plait pas du tout, je vais surement changer ses croquettes environ un mois après son arrivée à la maison en faisant une longue transition.

Les nutrivia nature chiot :

Protéines : 31.0%

Glucides estimés : 31.1%

Matières grasses : 18.0%

Fibres : 2.4%

Cendres : 7.5%

Poulet (23%, dont 4% de cuisses de poulet), poulet déshydraté (13%), porc déshydraté (12%), orge complet (12%), riz complet (9%), petits pois déshydratés, saindoux (8%), stabilisé avec des tocophérols naturels), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

Les Nutrivia nature adulte :

Protéines : 29.0%

Glucides estimés : 31.8%

Matières grasses : 18.0%

Fibres : 2.6%

Cendres : 8.6%

Canard frais(28%), protéines de canard deshydratées (25%), pomme de terre, amidon de pois, pois, graisse de poulet, graine de lin, protéines de pomme de terre, pulpe de betterave, extrait de sureau, algues marines, sel, fructo-oligosaccharides, mannane-oligosaccharides, extrait de yucca.

True instinct chiot :

Protéines : 28.0%

Glucides estimés : 36.0%

Matières grasses : 17.0%

Fibres : 3.0%

Cendres : 6.0%

Poulet (23%, dont 4% de cuisses de poulet), poulet déshydraté (13%), porc déshydraté (12%), orge complet (12%), riz complet (9%), petits pois déshydratés, saindoux (8%), stabilisé avec des tocophérols naturels), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

True instinct adulte :

Protéines : 29.0%

Glucides estimés : 32.0%

Matières grasses : 19.0%

Fibres : 3.0%

Cendres : 7.0%

Poulet (23%, dont 4% de muscle de poulet), poulet déshydraté (18%), orge entière (13%), riz complet (12%), petits pois déshydratés, saindoux (6%) (stabilisé avec des tocophérols naturels), porc déshydraté (4%), avoine, protéines hydrolysées (3,5%), pulpe de betterave, substances minérales, graines de lin, huile de poisson (0,5%), carotte déshydratée, pomme déshydratée (0,35%), brocoli déshydraté (0,15%), fruits rouges déshydratés (0,01%).

Les deux marques me semble globalement se valoir, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Ou alors en sans céréale (je n'arrive pas à comprendre si c'est bien ou pas, le sans céréales >) :

Les true Instinct High meat :

Protéines : 39.0%

Glucides estimés : 21.0%

Matières grasses : 21.0%

Fibres : 2.0%

Cendres : 7.0%

Poulet désossé élevé en plein air (33%), poulet déshydraté (32%), pois déshydratés, farine de pois, graisse animale (6%) (stabilisée avec des tocophérols naturels), pomme de terre déshydratée, hydrolysat protéique (3,5%), racine de chicorée déshydratée, pois chiches, huile de poisson (0,5%), subtances minérales, pomme déshydratée, carotte déshydratée, marc de tomates séchées, brocoli déshydraté, fruits rouges déshydratés, varech déshydraté, potiron déshydraté, romarin déshydraté.

Plus je cherche et plus je trouve que c'est compliqué 😔

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bonsoir,

je suis désolé d'insister en remontant mon poste, mais chaque fois que je pense m'être décidé, j'apprend une nouvelle chose et je remets tout en question... J'ai l'impression d'être perdue.

Après avoir hésité avec certaines Real Nature, j'étais plutôt décidé sur les croquettes True Instinct High meat car je trouve les ingrédients bon, le taux de protéine est plus élevé que ce qu'on m'avait conseillé mais les glucides sont à 20% ce qui est bien mieux que les autres croquettes que j'ai regardé, même les autres croquettes True Instinct.

Mais elles sont sans céréales, et les avis divergent dessus, une études aurait même indiqué que le sans céréale pourrait être responsable de maladie cardiaque... Certes l'étude a été financé par des marques comme Royal Canin, mais est-ce que ça veut forcement dire que c'est faux ?

Sur un autre forum, on m'a conseiller de prendre des croquettes avec céréales, mais uniquement du riz. Pas de blé, pas d'avoine, pas de pomme de terre, de pois etc... Je veux bien moi, mais lesquelles ? En plus j'aurais aimé les acheter en animalerie dans ma ville mais j'ai l'impression que c'est impossible puisqu'il me semble avoir épluché leurs marques déjà...

Est-ce que je me casse trop la tête ? C'est ce que dit mon mari mais bon...

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Honnêtement vous êtes en train d’éplucher des étiquettes alors que la seule chose qui prévaut est ce qui conviendra à votre chien.

Les miens ne supportent absolument pas les sans céréales et 20% de glucides, je trouve ça beaucoup trop bas pour un épagneul et d’autant plus chiot.

Lors de son arrivée vous devriez vraiment conserver les croquettes de l’éleveur, le temps qu’il prenne bien ses marques et que, vous, vous le connaissiez assez pour évaluer si le changement alimentaire lui convient (heure des popos, comportement général...)

Là pour des histoires d’études qui disent tout et leur contraire, en fonction de qui les a financé..., vous allez demander à votre chiot de s’habituer à un nouvel environnement et d’apprendre des choses de bases comme la propreté en même temps que des tests de croquettes ?

Un bout d’un mois ou deux, si l’alimentation vous tracasse tant que ça, prenez rendez vous avec un vétérinaire nutritionniste, il vous aidera à faire le tri entre les besoins de votre chien, le marketing et les différentes solutions.

Lewina

Ha mais non, je vais le laisser au croquette de l'éleveur les premiers mois, même si je les trouve vraiment mauvaises au niveau de la composition, j'avais bien retenu ce conseil !

Je pense en effet changer quand je connaitrais mieux mon chiot et pourrais voir si il y a un changement en changeant de croquettes.

Ce n'est certes pas pour tout de suite, mais ça me travail =/

Je suis désolé, je fais beaucoup d'obsession comme ça, quand je me pose une question sur quelque chose j'ai tendance à y penser beaucoup beaucoup jusqu'à ce que je trouve une réponse à peu près satisfaisante..

Pourquoi 20% de glucide serait trop bas ? Le moins il y en a le mieux c'est non ? Je veux dire, à l'origine un chien ne mange pas beaucoup de glucide si ?

" lewinaforum@gmail.com "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Lewina

les glucides ..ce petit tableau ..

vous pouvez changer les croquettes de votre chiot en faisant une bonne transition longue sur plus de 15 jours ,voir même 1 mois pour d'autres croquettes ou avec d'autres alimentations ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lewina

Doudou229, du coup, les lipides seraient plus important que les glucides pour l'énergie c'est ça ? Mais du coup, moins de glucide c'est bien ?

Je vais voir si on a des nutritionnistes dans le coins oui pourquoi pas.

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Ça va dépendre de son niveau d’activité quand même...

Ce qui compte c’est la qualité des glucides. Un chien ne va pas supporter tous les types de glucides.

Les croquettes de mauvaises qualité ont des taux de glucides élevés car c’est une matière première peu coûteuse, mais ça ne signifie pas à l’inverse qu’un faible taux de glucides certifié de la qualité. Certains glucides n’auront pas d’influence sur la glycémie de nos chiens, et le sujet n’est pas vraiment les glucides mais la glycémie.

Et d’ailleurs ça peut être le problème des croquettes sans céréales qui du coup trouve leur source de glucides dans des légumineuses (fève), pomme de terre, avec des indices glycemiques élevés... et parfois mal digéré par nos chiens.

Vous avez le temps et si les croquettes vous traçasses tant que ça, il y a des nourritures alternatives.

On n’est nullement obligé de choisir un seul et unique mode d’alimentation pour notre chien et encore moins une marque seule et unique de croquettes 😅

Lewina

Autant je comprend le principe d'adapter les croquettes au niveau d'activité, autant... Comment ? Je veux dire, si une semaine on fait plus d'activité, par exemple parce qu'on est en vacance et qu'on fait des randonné... Bah, il faut faire une transition entre deux croquettes non ? Et ça se fait sur 2-3 semaines. Donc tu anticipe quelque temps auparavant ?

Mais du coup, tu donne plus d'énergie au chien avant même qu'il ne fasse plus d'exercice ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

On peut aussi ajuster un peu avec la quantité, et les à côté 😅. En randonnée, mes loulous ont droit à leur boîte de sardines à la pause déjeuner, extra qu'ils n'ont pas en temps normal.

Après il faut pas rêver, un épagneul sera énergique même en dehors des vacances....