Choix de croquette

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Ce n'est pas mon premier poste à ce sujet donc désolé pour la répétition : Dans un mois et demi nous accueillerons Athos, un chiots épagneul breton qui aura alors 2 mois et demi. Nous sommes donc entrain de tous préparer.

Me voila donc à la recherche des croquettes.

Ma minette est au sans céréales depuis que nous l'avons, je lui donne des Real Nature. Puisqu'il existe la même marque pour les chiens, je m'étais dit que je partirais la dessus... Mais j'en ai parlé à une amie qui a 2 staffie, et elle m'a dit que ces croquettes n'avaient pas convenu aux siens, "trop de protéine" m'a-t-elle dit. Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire par la, je lui demanderais quand je la verrais, mais du coup ça m'a fait me pencher un peu sur les compositions, elle m'a conseiller les Select Gold qui ne sont pas sans céréales mais de bonne qualité.

Je sais, ce n'est pas la même race de chien, sa remarque m'a juste fait me poser des questions.

Du coup me voila à les comparer, grâce à ce qui est écrit sur les étiquettes mais aussi au site ma croquette.

Sur ce site, en comparaison les croquettes pour chiot Select Gold semblent de meilleurs compositions que les Real Nature, mais pour les croquettes adultes c'est l'inverse... Enfin, selon les "gout" des Real Nature.

Hors je ne me vois pas changer de marque de croquettes sauf si cela me semble nécessaire pour la santé du chien. Je pense que rester stable sur la marque est une meilleur idée.

Quelles croquettes me conseilleriez vous ?

L'éleveur m'a dit être au Royal Canin actuellement, il me donnera apparement un petit paquet pour le début qui me permettra de faire la transition tranquillement pour éviter les désagrément gastriques !

" lewinaforum@gmail.com "
51 réponses
Utilisateur anonyme

Pour mes deux chiens adultes stérilisés ayant une bonne heure d'activité en liberté par jour, je donne une croquette avec un ratio 29/19.

Ils sont bien musclés et secs, ils ne prennent pas de gras.

L'épagneul breton est un chien extrêmement actif en extérieur, qui va beaucoup bouger et se dépenser naturellement, sans que vous ayez forcément besoin de le stimuler pour cela.

Notre voisin épagneul quadrille toutes les prairies du coin chaque jour, sa vitesse est impressionnante et on voit rarement plus d'un point qui trace à l'horizon quand il est en liberté :-)

Il me semble à peu près impossible qu'un tel chien grossisse dans ces conditions.

Lewina

Niveau activité :

Une fois qu'il aura grandit (on va faire progressif évidement !), Athos aura le droit à 30/40 min de balade le matin (marche, course à pied ou vélo selon les jours) et 45min/1h le soir. Avec un passage dans les champs, un arrêt au parc pour rencontrer des copains et du jeu type frisbee ^^

On pense progressivement se lancer dans des jeux de pistage mais ce ne sera pas fixe et pas forcement toujours en dehors la maison/jardin.

Une fois le rappel bien appris, on le laissera en liberté au maximum dans les champs et dans les petit chemin de terre entre les maison, mais en attendant ce sera une grande longe. Et le week end à l'écurie avec moi, puis quand on pourra balade avec ma jument en forêt le samedi et le dimanche.

Je pense qu'il aura assez d'activité pour se sentir bien. Surement pas "épuisé", mais bien ^^

Sauf nécessité de santé, on ne compte pas le faire stériliser. Il vivra dans la maison avec nous.

Que connaissez vous comme croquettes se rapprochant des "30/20" ?

Quand vous parlez de diversifier les sources de nutriment, vous voulez dire prendre la même marque de croquette mais une fois au poulet, une fois au boeuf et une fois au canard par exemple ?

" lewinaforum@gmail.com "

Utilisateur anonyme

L'une de mes bases : Breeder Line active.

Mais je crois que ça ne se trouve que chez quelques revendeurs, sinon en commande en ligne...

Votre programme et votre environnement semblent propices à une belle vie pour un petit Breton :-)

Utilisateur anonyme

Par contre, pensez à développer au maximum son suivi naturel dès son arrivée chez vous (abordé vers le milieu de cette vidéo https://youtu.be/ToBky-Bp1mM)

Plus vous aurez renforcé ça plus ça facilitera le rappel et l'attention à terme.

À l'inverse une dynamique de frustration où le chiot tire constamment en bout de longe peut créer l'habitude inverse (s'éloigner du maître pour ne pas être rattaché ou contraint)

(Voire aussi "réflexe d'opposition")

Lewina

Par contre, pensez à développer au maximum son suivi naturel dès son arrivée chez vous (abordé vers le milieu de cette vidéo https://youtu.be/ToBky-Bp1mM) Plus vous aurez renforcé ça plus ça facilitera le rappel et l'attention à terme. À l'inverse une dynamique de frustration où le chiot tire constamment en bout de longe peut créer l'habitude inverse (s'éloigner du maître pour ne pas être rattaché ou contraint) (Voire aussi "réflexe d'opposition")

Merci beaucoup, j'aime vraiment cette vidéo, je n'ai pas trop le temps maintenant donc je n'ai regardé que la partie rappel, mais je pense que ce soir je vais la regarder en entier, même si je ne compte pas chasser ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

La power diet c'est l'un des meilleurs rapport qualité/prix que j'ai vu à date, je vais en commander !

En plus Buck est un peu maigrichon je trouve, enrichir encore ne ferait pas de mal.

@Lewina, c'est l'éleveur des Keranlouan, mondialement reconnu pour ses Bretons. N'hésites pas à regarder ses différentes vidéos, c'est vraiment intéressant pour comprendre le mental et les instincts du chien d'arrêt.

Je rejoins totalement Nordic, laisser le chiot s'interroger, guetter, hésiter, etc. c'est vraiment essentiel, ça crée une énorme complicité qu'on ne peut pas développer quand le chien est constamment attaché.

On en parlait à l'instant avec une copine qui a un jeune Husky. Elle le rappelait depuis un moment alors qu'il était en train de creuser une taupinière au loin. Je lui ai proposé simplement de s'en aller...

Elle n'était pas du tout convaincue que son chien finirait par nous rejoindre, un peu stressée de le laisser derrière.

À peine une minute plus tard le voilà qui déboulait en sprint :-)

Beaucoup sous estiment la capacité du chien à savoir exactement où vous êtes et où vous allez, même à grande distance. Leurs sens sont hyper développés !

Utilisateur anonyme

Ah oui merci, à tester !

Il est tout jeune et en pleine forme donc c'est pas vraiment inquiétant, mais quand même on sent trop ses côtes je trouve. Bon au moins il s'est musclé ces derniers mois... à son arrivée il n'y avait pas grand chose sous le poil.

Lewina

Merci pour vos conseils !

Je ne pense pas acheter autant de marques différentes de croquettes mais je vais me renseigner sur celles que je pourrais trouver dans les magasins proche de chez moi et en prendre 2 ou 3 pour alterner ^^.

Merci pour les conseils de ne pas trop prendre de laisse, j'avoue que ça me fait un peu peur, mais je vais vraiment essayer de suivre vos conseils, je ne mettrais la laisse que lorsque nous serons en bord de route, il y a une zone vraiment passante à passer avant d'être dans les champs.

Edit : Je vais aussi voir pour lui laisser manger quelques restes, mais on m'a tellement dit que le sel etc n'était pas bon pour les chien que j'aurais plus facile de leur donner quelques steak hachés ou des abats acheté spécialement pour lui...

" lewinaforum@gmail.com "
Flip-Cockwood

"En gros tant qu'il les mange, je n'ai pas de raison de lui en changer." Grave erreur ! Il faut diversifier les sources de nutriments régulièrement. Simple application du principe de la "rotation des sources de protéines". En variant les apports on améliore entre autre la qualité nutritionnelle des aliments et l'on évite certains troubles.

Ma précédente chienne était aux croquettes. Le boxer de mon frère mort à 11 ans, les 4 pointers de mon oncle et ses 3 griffons, le dog anglais de ma cousine... Tous étaient aux croquettes et n'ont jamais eu de troubles ou de la maladies liées à leur alimentation. Donc "il faut", non "il faut" pas. C'est un choix comme un autre mais en aucun cas un must pour sa bonne santé. On peut très bien varier avec des os du boucher et des friandises en ajustant les rations.

Par ailleurs, l'odeur assimilée des aliments ingérés peut donner de mauvaises habitudes, même si j'ai bien compris que le but n'est pas de le nourrir à table. Mais une fois l'aliment goutté, l'odeur peut simplement déclencher des demandes. Plus, il est certaines races pour qui une nourriture trop grasse peut avoir un impact rapide sur son poids. Ma race a tendance à la prise de poids facile et 2 Kg en + représentent pour mon chien presque 20% de son poids. Donc c'est pas anodin.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lewina

Je viens de voir les croquette Nutrivia Nature (pas les normal attention), si je ne me trompe pas (et que j'ai bien tout compris) elles ont un rapport proche des 30/20.

Quelqu'un les connait ?A un avis dessus ?^^

" lewinaforum@gmail.com "