Bonjour,
Je ferai un sujet sur les chiens joueurs... Car ils sont trop adorables 😂
Plus sérieusement, je ne conseille pas l'utilisation d'outil de suite, votre simple charisme, énergie de maître doivent suffirent.
Il a 4 mois, un chiot joueur et sociable, pê très confiant et une grande prise d'initiative.
Bon faut travailler plusieurs points, l'état de calme, le "arrête de me coller" autrement dit l'éducation à l'absence, le non ferme comme il a été conseillé, et la définition des espaces...
Dans l'immédiat il saute sur vous, c'est très embêtant, il faut vrmt qu'il arrête car s'il saute sur le maître, qu'en est il des autres... Je dis cela car la notre à son 2nd jour chez nous ne sautait plus sur nous, on l'a eu à ses 2 mois, et avec du travail en continu, elle saute encore qq fois sur les gens mais pas tous et pas les enfants...
Vous vous tournez et dites Pas sauter. Parfois ignorer ne sert pas tjs face à un chiot têtue ou trop excité, le regard sévère aussi. Rien de plus.
L'isoler (pour pas qu'il saute) ne lui apprendra rien ds ce cas de figure.
Pour vos affaires, vêtements et chaussures, faut les défendre oui oui c'est à vous alors Pas touche. Vous dites l'ordre et vous avancez vers lui, ordre assis.
Il apprendra à rester calme et à respecter vos biens et votre espace. Ne pas le toucher ni crier, ça n'aura pas d'impact à part devoir tjs agir physiquement ou bien lui faire peur, ce qui est mauvais.