Bonjours à tous !
Depuis une petite semaine, Athos (chiot épagneul breton de 3 mois et demi), a une attitude qui me fait penser à un chien de garde lorsqu'il est dans le jardin (principalement le soir). C'est à dire qu'il se fixe, et fait plusieurs aboiement sourd. En cas de bruit inhabituel dans la maison, ça lui ai déja arrivé aussi mais il n'aboie alors qu'une fois et puis c'est tout.
Dehors, il ne s'arrête pas tout seul je dois sortir ou le faire rentrer pour qu'il se taise.
Mes voisins sont vraiment sympa, et j'en ai même un qui a un chien qui aboie souvent, donc je ne pense pas qu'on me reproche grand chose hormis si il aboyait pendant des heures mais quand même il ne faudrait pas que ça devienne une habitude !
J'avoue que je n'avais pas vraiment anticipé le problème, plutôt focalisée sur le coté chasseur que nous aurions à gérer, et du coup je ne sais pas trop quoi faire.
À coté de ses aboiements, il aime toujours autant tous le monde, humains, chiens, chats (mais c'est pas forcement réciproque XD)....
Pourquoi aboie-t-il ? Il a peur ?
Comment dois-je réagir pour qu'il ne prenne pas l'habitude d'aboyer dehors le soir ? Sortir voir avec lui ce qu'il y a ? Le faire rentrer ? Lui dire de se taire ?
Selon les moments, quand je sors, soit il n'y a rien que je puisse voir ou entendre, ou parfois il y a un chien qui aboie plus loin, mais pas moyen de savoir qui a commencé à japper en premier 🤭
Mon mari est plutot content qu'il prévienne quand il entend un bruit étrange, il trouve ça rassurant, mais personnellement je vois une différence entre ce qu'il fait en intérieur ( un aboiement court, il nous regarde, et quand on lui dit c'est rien il repart à ses activités) et dans le jardin ou même si je sors pour lui dire que ce n'est rien il continue.