Chiot qui se prend pour un chien de garde ?

Lewina

Bonjours à tous !

Depuis une petite semaine, Athos (chiot épagneul breton de 3 mois et demi), a une attitude qui me fait penser à un chien de garde lorsqu'il est dans le jardin (principalement le soir). C'est à dire qu'il se fixe, et fait plusieurs aboiement sourd. En cas de bruit inhabituel dans la maison, ça lui ai déja arrivé aussi mais il n'aboie alors qu'une fois et puis c'est tout.

Dehors, il ne s'arrête pas tout seul je dois sortir ou le faire rentrer pour qu'il se taise.

Mes voisins sont vraiment sympa, et j'en ai même un qui a un chien qui aboie souvent, donc je ne pense pas qu'on me reproche grand chose hormis si il aboyait pendant des heures mais quand même il ne faudrait pas que ça devienne une habitude !

J'avoue que je n'avais pas vraiment anticipé le problème, plutôt focalisée sur le coté chasseur que nous aurions à gérer, et du coup je ne sais pas trop quoi faire.

À coté de ses aboiements, il aime toujours autant tous le monde, humains, chiens, chats (mais c'est pas forcement réciproque XD)....

Pourquoi aboie-t-il ? Il a peur ?

Comment dois-je réagir pour qu'il ne prenne pas l'habitude d'aboyer dehors le soir ? Sortir voir avec lui ce qu'il y a ? Le faire rentrer ? Lui dire de se taire ?

Selon les moments, quand je sors, soit il n'y a rien que je puisse voir ou entendre, ou parfois il y a un chien qui aboie plus loin, mais pas moyen de savoir qui a commencé à japper en premier 🤭

Mon mari est plutot content qu'il prévienne quand il entend un bruit étrange, il trouve ça rassurant, mais personnellement je vois une différence entre ce qu'il fait en intérieur ( un aboiement court, il nous regarde, et quand on lui dit c'est rien il repart à ses activités) et dans le jardin ou même si je sors pour lui dire que ce n'est rien il continue.

" lewinaforum@gmail.com "
9 réponses
Docline

A priori ce n'est pas une très bonne idée de laisser un chien seul dans le jardin

Lewina

Pourquoi ? 😯

Il aime bien aller s'amuser au jardin à courir comme un béta, parfois on y est pour jouer avec nous mais je ne vais pas lui interdire de sortir si on ne sort pas 🤷

Et puis, il est capable d'aller faire ses besoins tout seul maintenant, bien que je l'accompagne encore pour ceux du soir et du matin pour être sure de ce qu'il a fait avant/après la nuit.

Tout les chiens que je connait on un accès illimité au jardin, tant que celui ci est clôturé.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Un petit up ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit sentir des choses, des animaux ?

La nuit les chiens voient moins bien, des fois une ombre peut les intriguer...vaudrait mieux le rappeler pour qu’il ne dérange pas les voisins même s’il n’aboit pas beaucoup.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

On est entouré de maisons et de jardins donc je pense que oui, il peut facilement entendre des choses que nous on ne voit pas.

Du coup quand il aboit je le rentre simplement ? Je lui dit non aussi, pour qu'il comprenne que je ne veux pas qu'il aboie ?

Comme on est dans l'apprentissage de la propreté, je le fait toujours sortir dès qu'il demande la porte, même quand je me doute que ce n'est pas pour faire ses besoins car je veux qu'il pense bien a demander quand il veut sortir. Mais du coup parfois je le rentre parce qu'il jappe, et 1min plus tard il est devant la porte parce qu'il veut retourner voir ce après quoi il jappait (et que je ne vois pas, peut être un fantôme XD).

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lewina

Pour avoir des chiens qui n’aboient pas, c’est vrai que la nuit c’est le seul moment où ils peuvent être susceptibles d’aboyer s’ils « sentent » du mouvement à l’extérieur ou s’ils entendent des chiens aboyer au loin.

La journée on entend aucun chien, la nuit cela peut-être des aboiements constants, toute la nuit, de chiens errants.

C’est donc sans doute « naturel » qu’il aboie la nuit, il peut entendre des bruits que vous ne pouvez pas percevoir. Le faire rentrer si cela dure trop longtemps… Le faire ressortir quand il veut aller revoir son fantome...

PS..Je ne vois pas le problème de laisser un chien seul dans le jardin s’il a envie d’être dehors…

Emla

Je crois qu’on a tous plus ou moins ce problème... les chiens aboient plus le soir, la nuit que de jour.

Personnellement je ne laisse pas mes chiens seuls dehors à la nuit tombée, j’aurais tous mes voisins à dos sinon 😅.

Clairement j’en ai un qui aboie « au vent », l’autre n’aboie pas pour rien, même si moi je ne vois et n’entend rien. Lorsqu’ils aboient, je sors en disant « qu’est-ce qu’il se passe ? », je regarde et je leur dis « tu laisses, c’est rien ». Globalement ça les calme, mais je ne les laisse pas forcément dehors...

Utilisateur anonyme

Emla

C’est vrai je ne pensais pas à ça, j’ai pas de voisins ! Les miens ont tout le temps le choix dehors ou dedans mais la nuit tombée ils n’aiment pas être dehors. Surtout en ce moment, trop froid pour eux. Ça leur arrive de partir en trombe une minute dehors quand il fait nuit et que quelqu’un passe ou un âne ou un chat, surtout Zouine, il aboie 3 secondes, je vais voir ce qui se passe et comme toi ça le calme.

Les aboiements en continue des chiens toute la nuit j’y suis habituée. Ça gène quelques personnes qui viennent dormir chez moi mais je les entends plus, comme les criquets l’été. Heureusement les miens n’y prêtent plus attention non plus et dorment profondément tranquilles avec ces aboiements quand ils sont dedans.

Par contre s’ils étaient dehors je pense que Zouine aboierait et participerait au concert collectif.

A l’intérieur ils ne sont pas sur leur garde et sont des chiens de garde très nuls. Hier un petit chiot est rentré dans la cuisine, ils dormaient dans la chambre à côté et n’ont rien entendu. On les a réveillés pour leur dire qu’ils avaient de la visite ! Donc grosse différence de comportement entre la journée et la nuit et entre l’extérieur et l’intérieur.

Lewina

Merci pour vos réponses !

Ça m'a surprise parce que le chien de mes parents n'aboyait jamais dehors même la nuit, et rarement à la maison sauf quand quelqu'un qu'il ne reconnaissait pas entrait dans la maison, il faisait alors le bruit d'un gros chien alors qu'il était tout petit, c'était un Lhassa Apso.

Je vais continuer à rentrer Athos quand il jappe, et quand il retournera à la porte je sortirais voir avec lui pour voir et lui dire que c'est rien ^^

J'avais surtout peur que ce soit anormal et que je doive faire attention à quelque chose, mais apparement ça va ^^

" lewinaforum@gmail.com "