D’une façon générale, les 36 premières heures de la vie du chiot sont décisives. En l’absence de lait, de colostrum et d’une température suffisamment élevée le risque de décès par hypothermie et hypoglycémie est important.
Garantir un environnement adapté
Le chiot nouveau-né a besoin d'un environnement calme, sec et propre. Il doit être placé dans un couchage confortable, dont le fond est recouvert de linges ou de tapis éducateurs. La température est également très importante : elle doit être de 30°C la première semaine, puis de 26°C les deux semaines suivantes. Par la suite, 21 à 22°C suffiront. Aussi, si le chiot est très faible, il est peut être préférable qu’il passe quelques temps en couveuse et soit alimenté par sonde chez le vétérianire avant que vous ne puissiez poursuivre les soins à votre domicile.
Nourrir un chiot non-sevré
Si vous ne disposez pas de lait de chienne, la meilleure solution est d’utiliser un lait de substitution composé d'environ 33% de protéines et 41% de graisses. Il se présente sous forme de poudre à reconstituer. En raison de sa richesse en lactose et de sa pauvreté en graisses, le lait de vache n’est pas adapté.
Les chiots allaités de façon artificielle ont, dans un premier temps, une croissance inférieure aux autres chiots, mais un développement normal. Le retard de croissance est rapidement rattrapé après le sevrage.
Côté pratique, il ne faut surtout pas nourrir un chiot en excès, surtout au cours des 3 premiers jours. Il doit être nourri fréquemment, mais en petite quantité. Pour la connaitre, il est nécessaire de peser quotidiennement l'animal. A la naissance, un chiot pèse entre 250 et 500 grammes. Les deux premiers jours, 8 petits repas sont nécessaires, puis 6 pendant le reste de la première semaine. La fréquence peut ensuite être abaissée à 5 repas quotidiens jusqu’à l’âge de 16 semaines, puis 4 repas jusqu’au sevrage. Aussi l’écart entre deux repas ne doit pas dépasser 4 heures pendant les 15 premiers jours.
Le lait doit être préparé avec de l’eau chaude, puis distribué à 37°C, en maintenant le chiot sur le ventre, la tête droite. Enfin, après chaque repas, il est necessaire de stimuler la zone ano-génitale avec un coton humide, afin de stimuler le reflexe de miction et de défécation.