Véra, un épagneul de 8 ans réchappe miraculeusement à un acharnement particulièrement cruel. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile, suit avec beaucoup d’attention cette affaire de maltraitance qui sera prochainement jugée par le tribunal correctionnel de Béziers (34).
Révélée par le quotidien Midi Libre, cette histoire est une succession de détails sordides. A l’intérieur d’un sac-poubelle jeté dans une benne de la décharge publique de Cers (34), un jeune homme découvre un chien criblé de balles (27/3/12). Malgré de terribles blessures, l’animal respire encore ; il est immédiatement emmené chez un vétérinaire.
Véritable miracle
Lors de son opération, 77 petits plombs seront extraits du corps de cette chienne, âgée de 8 ans et qui répond désormais au nom de Véra. L’une des blessures située à l’encolure témoignerait, selon les déclarations du vétérinaire, d’un tir à bout portant. Des traces de coups sont également identifiées, laissant penser que « l’animal a été violemment frappé après avoir été la cible de tirs », précise ce praticien héraultais, qui évoque une « envie de tuer évidente ». Miraculeusement, Vera s’en sort avec une côte fêlée. Elle est rapidement prise en charge par une famille d’accueil : un médecin à la retraite et son épouse, une ancienne infirmière.
«L’envie de tuer est évidente.
Source vétérinaire
Aujourd’hui, Véra est tirée d’affaire, même si elle doit encore recevoir des soins quotidiens. « Elle est toujours un peu tristounette, mais a moins peur qu’à son arrivée, témoigne Annie, sa nouvelle maîtresse. Elle était très craintive vis-à-vis des hommes, mais elle adore mon mari qu'elle suit comme son ombre ! » se réjouit-elle encore. Le couple décrit un animal « adorable et docile, qui ne se plaint jamais lorsqu’on le soigne, malgré les souffrances ».
Ancien chien de chasse ?
L’enquête a été confiée à la police de Béziers (34). Celle-ci a d’ores et déjà retrouvé le propriétaire de l’animal grâce au tatouage, mais son âge très avancé et son état de santé le mettrait hors de cause, selon les premières constatations. La petite épagneul pourrait avoir été utilisée comme chien de chasse, puis, en raison de problèmes de vue et d’arthrose dus à son âge, considérée comme inutile et violentée dans le but d’être éliminée.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile aux côtés du Comité de soutien à la cause animale (CSCA), une association biterroise, attend une peine sévère pour cet acte de cruauté particulièrement lâche. Aucune date n’a pour l’instant été fixée par le tribunal correctionnel de Béziers.
comment pouvoir s'acharner à ce point "l'envie de tuer" comme le véto dit mais pourquoi, cette louloute n'a fait aucun mal, pourquoi autant de haine??????????