Chien trop gros et mauvaise forme.

Phil57260

Bonjour. Je viens ici pour pouvoir régler le problème de surpoids et de forme.

Oxane vient d'avoir 4 ans. Elle a été stérilisé a l'âge de 18 mois a cause de grossesse nerveuse et d'une grossesse d'une mamelle. Depuis de ce coté là, tout va bien...a part son poids.On est donc passé a des croquettes "light" depuis plus d'un an et j'ai même rechanger de marque en début d'année. Son poids c'est bien stabilisé, mais elle n'est plus en forme comme avant lors des balades ( chaleur ? ).

Bref, ce que je me demande c'est si ces croquettes light ne manque t-elles pas de quelques chose pour des chiens actif ( au moins 2 balades/ jour) ??

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, ce serait sympa!!

13 réponses
Gabyn

Bonjour, elle pèse combien ?

Le poids peut effectivement jouer, la chaleur aussi. Normalement un épagneul breton à 4 ans devrait encore pouvoir gambader. Ma Jack Russell a 8 ans et suite stérilisation elle a aussi pris de l'embonpoint, avait du mal à marcher plus longtemps, si on la prenait dans nos bras elle couinait de douleur car je crois qu'en la soulevant ça la pesait.

Depuis un an j'ai réussi à la faire maigrir un peu et à stabiliser son poids. Je n'ai pas changé la marque de ses croquettes (on m'a dit que les croquettes light c'est plus un argument marketing, plus grand chose dedans, peu de protéines, ça les affame plus qu'autre chose) donc on a gardé les mêmes croquettes sans céréales (car en plus elle est allergique au gluten (type Acana , Orijen, taste of the wild, carnilove etc) au lieu de donner la quantité pour chien actif, j'ai pris la quantité pour chien non actif, ration partagée en deux (une le matin une le soir) et à celle du soir je rajoute beaucoup de courgettes (rondelles de courgettes vapeur surgelées sans sel sans sucre) ça la rassasie avec 0% calories de plus

Et on continue les mêmes balades, 2h30 par jour, en trois fois. Elle est en forme la petite, ça court, ça joue, ça aboie, à part la chaleur à laquelle est plus sensible depuis 2 ans, dès qu'il fait 19° elle bouge plus (mais bon on est à paris, dans le béton, avec une atmosphère souvent lourde et très chaude) - Combien de temps la sortez-vous chaque jour ?

Phil57260

Bonjour et merci.

Donc ma chienne pése 19,5 kg mais elle est très grande par rapport a la moyenne de la race.

En ce qui concerne les sorties journalière, 30mn le matin a la laisse et 1 a 2 heure l'après midi selon le temps.

Ce que je cherche a savoir, c'est si ça vient des croquettes, de son poids ou de la chaleur... Vous seriez quand même contre ces croquettes light d'après ce que je vois?

Utilisateur anonyme

Tout à fait! Le light, les stérilisées, les chiens âgés, les castrés.......et j'en passe des dizaines! Il y a les bonnes et les mauvaises croquettes point barre! La stérilisation ou la castration n’entraîne pas de surpoids contrairement aux "ont-dit". Gabyn vous a très bien résumé le souci. Choisissez de bonnes croquettes sans céréales, deux repas par jour + courgettes ou haricots verts et promenades! Votre chienne retrouvera son poids de forme rapidement!

Quiz

Cela peut provenir à la fois des croquettes, de son surpoids et de la chaleur.

Avez-vous une photo ?

Il faudrait commencer par remplacer ses croquettes light par des croquettes sans céréales (Gabyn vous a conseillé quelques très bonnes marques). Mange t elle autre chose que ses croquettes ?

Et une promenade de deux heures est peut être trop longue pour le moment. Tant qu'elle n'est pas plus en forme, il est inutile de lui faire faire des efforts trop intensifs.

Quiz

Bonjour Misanthrope. Nos messages se sont croisés...

Tania28700

Régime courgettes cuites à l'eau dans un peu de fond de volaille - 25 % sel (un quart); ca marche, et bien sur on réduit les croquettes, passez à de bonne croquettes sans céréales malgré tout mais pas trop grasses

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Phil57260

Tout à fait! Le light, les stérilisées, les chiens âgés, les castrés.......et j'en passe des dizaines! Il y a les bonnes et les mauvaises croquettes point barre! La stérilisation ou la castration n’entraîne pas de surpoids contrairement aux "ont-dit". Gabyn vous a très bien résumé le souci. Choisissez de bonnes croquettes sans céréales, deux repas par jour + courgettes ou haricots verts et promenades! Votre chienne retrouvera son poids de forme rapidement!

Bonjour et merci de m'aider car je suis un peu perdu en ce moment.

Au départ quand elle a pris du poids, j'avais des taste of the wild, ensuite suite a des "conseils" je suis passé aux Josera light et vital et comme ça n'a pas marché et que ma chienne faisait ses besoins 4x plus qu'avant, on est passé au RC light weight care. Avec celle çi, son poids et stable (mais toujours trop haut selon moi) et ses selles sont normal, mais elle a plus la forme...

Vous croyez donc que je devrais a nouveau changer, cela ferait 4x en 4 ans?? Ca fait beaucoup non?

En ce qui concerne les légumes, je vais essayer, merci!!

Phil57260

Régime courgettes cuites à l'eau dans un peu de fond de volaille - 25 % sel (un quart); ca marche, et bien sur on réduit les croquettes, passez à de bonne croquettes sans céréales malgré tout mais pas trop grasses

Vous appelez quoi croquettes pas trop grasse? Vous pourriez svp me donner un exemple de marque avec la sorte de croquette? Parce que chaque marque dispose de 50 000 sortes ... on est un peu perdu! 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour Phil,

Vous auriez une photo d'elle ?

Et quels sont les signes qui vous font dire qu'elle n'est plus en forme comme avant ? vos points de comparaison reposent sur quoi ?

Utilisateur anonyme

Passez sans hésiter aux croquettes Amikinos ou Orijen......viandes fraîches, peu de matières grasses, pas de céréales.......Vous pouvez aller sur le site "alertes croquettes" vous aurez toutes les cotations des meilleures aux plus mauvaises!