Chien très désagréable avec un autre.

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon voila, je me décide à faire un poste pour vous parler d'un petit problème que je rencontre avec Athos. J'ai pas mal hésité à le faire, à la fois parce que c'est sous contrôle même si ce n'est pas marrant, et parce que une amie qui a vu ce qui se passe m'a dit qu'Athos était méchant gratuitement et que, j'avoue, je l'ai mal pris. Mais je ne vois pas d'explication valable à son comportement, donc je ne peux rien répondre à ça.

Alors, ça ne passe plus du tout entre Athos et le fils border aux écuries. Pour rappel, le fils border a 10 mois de plus qu'Athos, ils se sont rencontré aux 3 mois d'Athos environ et on beaucoup joué ensemble. Et puis, vers les un an d'Athos (il me semble), ça s'est dégradé.

Les deux sont entiers. Ça s'est dégradé il me semble après que le fils border ai tenté (lors d'un accident de séparation) de saillir mamie border et est resté coincé (plusieurs heures, se sont décroché en tombant dans les escaliers). Avant, il y avait quelques tension entre les deux, mais ils continuaient de jouer.

Bref, subitement il y a eu quelques épisodes où le fils border ne voulait pas qu'Athos s'approche de sa maitresse (pas évident quand moi je suis à coté) et où il grognait donc (sa maitresse ne le laisse pas aller plus loin, mais considère que comme les écuries c'est chez lui c'est à lui de faire sa loi). Dans ces cas là, comme Athos répondait immédiatement de la même façon, je disais "non" et je m'éloignais de façon à ce qu'on puisse chacune avoir nos chiens près de nous sans problème.

Finalement, ils se sont "battu" sans blessure deux ou trois fois où ils se sont arrêter dès qu'on leur à crier d'arrêter.

La dernière fois où ça s'est produit globalement, le fils border est partit la queue entre les pattes, fuyant Athos après l'accrochage.

Mais voilà, depuis quand on arrive aux écuries, si je le laisse faire, Athos fait les gros bras, il a une grosse crête sur le dos et il va droit sur le border, allant parfois jusqu'à grogner. Le border fuit, va se cacher dans des coins, et finit par grogner en réponse quand Athos continue à l'acculer dans le coin. Je ne laisse pas Athos aller plus loins que ça, je lui dis de le laisser et de plutôt venir avec moi.

Du coup, je dois constamment soit avoir le border soit Athos sous les yeux pour être sur qu'Athos ne l'embête pas. Si le border passe à moins de deux mètre d'Athos, alors Athos grogne et fait mine d'aller vers lui (et arrête sur ordre). Quand la maitresse du border est absente c'est plus simple, le border va se mettre dans un coin tranquille ou va avec le lévrier Irlandais (entier aussi) qui n'a qu'à se mettre entre lui et Athos pour que mon chien s'en aille. Mais quand sa maitresse est là, elle bouge dans l'écurie et il la suit, donc il y a plus de chance qu'il passe près d'Athos.

" lewinaforum@gmail.com "
27 réponses
Lorna

Lorna, j'ai peur de provoquer une jalousie en m'occupant du border, non ?

Non, j'ai jamais vu de "jalousie" quand je prends un autre chien en main. Mes chiens savent très bien dans quel état d'esprit je suis et la gestion des contacts n'a rien à voir avec un jeu ou une démonstration affective.

Là ou mes chiens vont être davantage frustrés, c'est si je me lance dans une partie de jeu débridée avec un autre chien en les empêchant de participer par exemple.

Quand j'ai un autre chien en laisse/au pied, ça n'a rien à voir.

Le machin en bout de laisse est "à moi", il faut le tolérer, ça s'arrête là. Et même sans laisse, du moment où je "protège" un chien, en fixant un périmètre, ils comprenennt qu'il faut pas toucher.

On a eu un mastodonte à la maison une journée, un gros DDB assez mal embouché faute d'une bonne socialisation. Ce chien est trouillard et pas très nuancé disons.

Ben quand je l'ai introduit dans le terrain, j'ai du modérer mes chiens genre 3/4 fois, et direct le DDB a capté le principe !

Par la suite il venait coller sa grosse masse à mes jambes, car il avait compris que c'était moi qui empêchait mes chiens de l'embêter. J'étais même surprise de la vitesse à laquelle il avait capté ça.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna, je pense que tu as montré que tu étais une personne sur qui il pouvait compter :)

Une fois je suis allée à une balade collective, c'était des réguliers, donc la meute était déjà composée. Nous sommes arrivées avec Delta et là : lui foncent dessus, un galgo avec un aboiement strident , une terre neuve , deux chasses, un BA, un croisé staff très très dynamique...

Bref, Delta a détalé, je suis retournée la chercher puis on a réessayé avec "chacun son tour", ensuite on a pu marcher ensemble , mais au début il y avait toujours un peu d'attrait pour Delta, surtout ce galgo qui sauçait tous les autres sur elle, ils se sont tous retrouvés autour d'elle une seconde fois, cette seconde fois delta a reculé, moi j'étais trop loin, et la proprio de la BA et du croisé staff (qui harcelaient delta en partie) S'est mise au dessus de delta (penchée) et leur a gueuler dessus comme une vraie poissonière. Ils se sont tous dispersés XD . Delta ensuite restait pas loin de cette dame qu'elle avait dorénavant identifée comme sa protectrice. C'est à ce moment que cela m'avait un peu mis la puce à l'oreille et que j'ai commencé à faire des "démonstrations" de fiablité à Delta, sans tomber dans la surprotection , et sans faire la poissonière. Et ça marche super bien, ce qui fait que systématiquement lorsqu'elle est en difficulté, elle me zyeute et je lui propose d'aller derrière, ou bien elle y vient d'elle même.

Tout comme la vidéo que je vous avais partagé du Border attaquant un eurasier un peu trop timide à son gout, Delta l'avait envoyé paitre, les minutes qui suivaient, l'eurasier était l'ombre de Delta.

" Beach please ! "
Boxy

Bonjour Lewina

Je suis plutôt d'accord avec Kainate (pour le bodyblock) et Lornabis (pour le périmètre autour du chien). Les deux idées se rejoignent aussi je crois.

Pour les chiens qu'on rencontre en balade, je me prends pas trop la tête, ça passe ou pas. J'insiste pas. Mais là dans ton cas, je comprends l'enjeu. Vaudrait mieux que ça se passe mieux qd même.

Mais ça peut prendre vraiment bcp de temps sans garantie d'amélioration. Je suis partisante du fait qd il y a de réels doutes sur une entente, d'habituer d'abord les chiens à être en présence l'un de l'autre sans les laisser gérer. Juste qu'ils se voient, se croisent... S'ignorent... Bref qu'ils s'habituent. Au lieu de les mettre ensemble en mode debrouillez vous pour vous entendre. Mais c'est mon avis.

En exemple, chez les parents de mon conjoint, on y est en séjour de temps en temps et ils ont une ckc (un tout petit peu craintive mais pas extrême). J'ai eu peur que ça ne passe pas avec Orphée (qui veut tjs recadrer les peureux).

La mienne s'approchait et l'autre soit elle grognait soit elle tremblait. Je précise que la ckc est pour ce que j'ai vu socialisée et équilibrée.

Face aux grognements, la mienne reste sans bouger (temps d'hésitation je crois... Donc je vais intervenir avant qu'elle ne décide, en lui disant juste de reculer). Face aux tremblements, la mienne va grogner (et là je lui dis de laisser).

Alors que dehors la ckc aime suivre Orphée, lui renifler le derrière en mode ni vue ni connu. La mienne peut l'ignorer souvent dehors ou bien sprinter dessus pour jouer (là je rappelle au sifflet pour éviter que l'autre n'ait trop peur... Mais je permets le sprint pour permettre à la ckc de s'habituer un peu à l'énergie d'Orphée).

Boxy

Bref maintenant ça se passe déjà mieux (alors que le 1er jour j'avais même mise la mienne en laisse par moments, à l'intérieur). Je préférais la laisse plutôt que devoir l'isoler (je suis plutôt contre ça car ça n'habitue pas...)

On va dire qu'elles s'ignorent bien. Toujours une tendance à la ckc à suivre Orphée dehors. Mais à se planquer sur son canapé en intérieur 😅

Soit elle a encore peur, ce dont on doute un peu, soit elle refuse juste d'être en contact avec l'energie de la mienne, qui est tranquille hein, mais c'est son droit.

Le périmètre fictif autour de la ckc + le bodyblock ou juste les ordres de laisser, reculer, revenir sur ton calme.

En parallèle je lui parle gentiment, car j'ai aucune raison de gronder ma fille.

Bcp de surveillance et interventions dès que c'est nécessaire.

2e exemple

Détendre l'amstaff de ma soeur qui grognait pas mal sur la mienne et qui harcèle en balade, mi jeu mi dominance. Bref en grognements, c' est passé au bout du 3e jour chez nous. Et le harcèlement dehors sera encore à bosser à leur prochain séjour 😅

Euh voilà sorry Lewina, je dis ça longuement ! Mais comment expliquer... Essaie si tu peux de les habituer à se voir, à se croiser (sans se toucher), bref plutôt que des câlins, l'ignorance témoigne de la tolérance. Ne pars pas avec l'objectif d'une entente mais plutôt d'une tolérance. Cela aidera déjà à se mettre moins de pression mais à intervenir clairement et posément. Les chiens le ressentiront.

Aussi si le border est dans son domaine et qu'il est en mode travail. Il y a bien ces facteurs à prendre en compte en terme d'instinct de protection, de contrôle et d'énergie chez lui... À voir l'attitude d'Athos qd il vient mais bon il ne semble pas du genre humble 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lorna, j'ai peur de provoquer une jalousie en m'occupant du border, non ? Kikaah, c'est vrai qu'Athos est toujours très excité en descendant de voiture, mais je ne vois pas exactement ce que je pourrais faire pour le faire se calmer ? Je peux lui ordonner du assis, coucher, attend... Il le fera, mais dès que je dirais "ok c'est bon" il va partir comme une balle.

Peut-être sortir du ranch et faire une petites marche pour faire redescendre l’excitation ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Lorna, j'ai peur de provoquer une jalousie en m'occupant du border, non ? Kikaah, c'est vrai qu'Athos est toujours très excité en descendant de voiture, mais je ne vois pas exactement ce que je pourrais faire pour le faire se calmer ? Je peux lui ordonner du assis, coucher, attend... Il le fera, mais dès que je dirais "ok c'est bon" il va partir comme une balle.
Peut-être sortir du ranch et faire une petites marche pour faire redescendre l’excitation ?

J’y aurais pensé comme idée moi aussi ! Lewina, tu devrais faire ça ! ( c’est un bon conseil )

Dundeemaya

Maya a eu quelques moments où elle voulait se battre avec des chiens inconnus, ça a du arriver 3 fois.

2 fois avec un spaniel qui nous prend en chasse furtive en pleine rue, la c'est galère je l'assume, j'ai que deux bras, une terrière remontée et je me sent pas de faire une clé de bras au chien 😅 la prochaine fois je le dégagerait avant que les hostilités commencent.

Une fois avec une vieille terrier dont j'ignore la race, pas méchante mais elle fonce en grognant ce qui agace Maya. Un matin elle l'a chargé en retour, j'ai gueulé instinctivement en lui disant d'avancer et de laisser la chienne tranquille. Ce qu'elle a fait.

La derniere fois c'était avec un australien particulièrement harceleur qui l'a poussait avec le museau, lui montait dessus, la poussait. Elle avait pourtant montré quelques signes (baisser la tête, bomber le torse, se secouer, râler) qui sont tombés dans l'oreille d'un sourd. Elle a fini par le charger "violemment" babines retroussées, crête de hyène. J'ai dis à Maya de la laisser et pareil, de partir plus loin. Sauf que l'australien a suivi, cette fois, vu qu'il n'écoutait pas son maître, j'ai rassemblé le peu de culot que j'avais et j'ai pris le collier du chien (sans violence, il était venu me voir et c'était la seule solution qui se présentait a moi) en attendant que le maître vienne le chercher. J'en ai profité discrètement pour checker si Maya n'avait pas blessé le chien. Maya m'attendais a distance l'air de dire "rend lui sa terreur et on se tire" elle a pas essayé de remettre la baston.

Après c'est une femelle, elle est quand même assez amicale et toutes ces fois où elle s'est fâché, c'était le chien d'en face qui venait au contact donc "ça va" pour nous.

Mais un terrain neutre, ça aide ! c'est comme ça qu'Olaf (qui sait se montrer vraiment violent, il a déjà attaqué la husky de 6mois de la famille en la renversant des escaliers puis choppé a l'arrière train en une fraction de secondes) est devenu le pépé bienveillant de Maya a qui on fait entièrement confiance. Mais pareil, c'était un adulte avec une femelle chiot. Pas trop rapport de rivalité mais ça fait son effet...

Désolé, je n'ai pas de grandes solutions. J'ai juste une femelle plutôt conciliante.

Tu nous diras comment ça évolue !

Déjà s'ils arrivent a se bastonner sans se blesser, c'est qu'ils sont équilibrés !

Athos n'est pas méchant gratuitement, le border n'est pas une pauvre petite victime je pense. C'est deux kéké qui ont du mal en ce moment, avec des conseils et un peu de temps, y'a moyen d'avancer dans le bon sens