Chien très désagréable avec un autre.

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon voila, je me décide à faire un poste pour vous parler d'un petit problème que je rencontre avec Athos. J'ai pas mal hésité à le faire, à la fois parce que c'est sous contrôle même si ce n'est pas marrant, et parce que une amie qui a vu ce qui se passe m'a dit qu'Athos était méchant gratuitement et que, j'avoue, je l'ai mal pris. Mais je ne vois pas d'explication valable à son comportement, donc je ne peux rien répondre à ça.

Alors, ça ne passe plus du tout entre Athos et le fils border aux écuries. Pour rappel, le fils border a 10 mois de plus qu'Athos, ils se sont rencontré aux 3 mois d'Athos environ et on beaucoup joué ensemble. Et puis, vers les un an d'Athos (il me semble), ça s'est dégradé.

Les deux sont entiers. Ça s'est dégradé il me semble après que le fils border ai tenté (lors d'un accident de séparation) de saillir mamie border et est resté coincé (plusieurs heures, se sont décroché en tombant dans les escaliers). Avant, il y avait quelques tension entre les deux, mais ils continuaient de jouer.

Bref, subitement il y a eu quelques épisodes où le fils border ne voulait pas qu'Athos s'approche de sa maitresse (pas évident quand moi je suis à coté) et où il grognait donc (sa maitresse ne le laisse pas aller plus loin, mais considère que comme les écuries c'est chez lui c'est à lui de faire sa loi). Dans ces cas là, comme Athos répondait immédiatement de la même façon, je disais "non" et je m'éloignais de façon à ce qu'on puisse chacune avoir nos chiens près de nous sans problème.

Finalement, ils se sont "battu" sans blessure deux ou trois fois où ils se sont arrêter dès qu'on leur à crier d'arrêter.

La dernière fois où ça s'est produit globalement, le fils border est partit la queue entre les pattes, fuyant Athos après l'accrochage.

Mais voilà, depuis quand on arrive aux écuries, si je le laisse faire, Athos fait les gros bras, il a une grosse crête sur le dos et il va droit sur le border, allant parfois jusqu'à grogner. Le border fuit, va se cacher dans des coins, et finit par grogner en réponse quand Athos continue à l'acculer dans le coin. Je ne laisse pas Athos aller plus loins que ça, je lui dis de le laisser et de plutôt venir avec moi.

Du coup, je dois constamment soit avoir le border soit Athos sous les yeux pour être sur qu'Athos ne l'embête pas. Si le border passe à moins de deux mètre d'Athos, alors Athos grogne et fait mine d'aller vers lui (et arrête sur ordre). Quand la maitresse du border est absente c'est plus simple, le border va se mettre dans un coin tranquille ou va avec le lévrier Irlandais (entier aussi) qui n'a qu'à se mettre entre lui et Athos pour que mon chien s'en aille. Mais quand sa maitresse est là, elle bouge dans l'écurie et il la suit, donc il y a plus de chance qu'il passe près d'Athos.

" lewinaforum@gmail.com "
27 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Lewina !!!

Si ça peut te rassurer mon chien n'aime pas le chien des voisins qui est un malinois de 3ans , au début c'était son meilleur ami , mais vers les 9 mois de mon chien,le malinois grogné et mon chien en avait peur, puis vers l'âge de 1 ans et demi, Max ( mon chien ) a prit confiance et mon chien ne supporter pas que le malinois lui grogne dessus et sa entrainé un conflit. ils ne pouvaient plus se supporter au risque le plus souvent d'une bagarre.

je ne vais pas te rassurer avec cette phrase peut être mais mon chien qui a maintenant 2 ans , ne peut toujours pas supporter le malinois ( et même avec plein d'autres chiens mâles )mais je n'ai tout de même pas castrer mon chien t'en que ce n'est pas avec tout les chiens.

J'ai essayer de faire des balades dans des endroits neutres : aucun résultat et de fois ça empire plus .

quand mon chien grogne ou essaye de sauter de manière agressive sur un chien je le rappelle a l'ordre et il se calme mais recommence quelque minutes plus tard.

donc pour moi ce n'est peut être pas qu'en vieillissant ils se calment ( mon avis ) car un golden de 6ans ne supportent AUCUN ANCUN mâle et il a bien était socialisés et pour infos que j'ai appris : chaque chien peut ou ne pas s'aimer comme nous avec un humain tu vois 🙂.

je ne cherche pas a te faire peur non ! mais a te dire mon ressenti car mon chien et les mâles ( pas tous hein! juste quelque uns ) il fait la même chose

bonne chance avec Athos !!!!

Rinrin

Bonjour Lewina c’est peut être juste un « sale » moment à passer ?

Pour le moment Cortex est super cool avec tous le monde (m/f entier ou pas) ça peut changer vu qu’il est encore tout jeune lol

Mais je sait aussi que certains chiens ont « leur tête » donc peut être simplement qu’ils ne peuvent pas se saquer ? Et c’est pas obligé du moment que toi tu gères pour que ça ne fight pas 😎

Lorna

Des chiens qui s'entendent dans leur jeunesse et ensuite se battent ou ne s'apprécient que moyennement une fois à maturité, c'est pas rare et c'est physiologiquement, hormonalement, et d'un point de vue développemental, assez logique, a fortiori avec la diversité génétique et comportementale des races canines ... (pas comme une meute de chacals homogène ^^)

Il se peut que ça s'apaise, il se peut qu'au contraire ça se renforce... C'est impossible de prévoir ça avec certitude.

Si Athos ne peut plus pifrer ce chien, que ce soit pour une raison X ou Y, il n'y aura pas grand-chose à faire de plus que ce que tu fais déjà à ma connaissance.

En dehors du pur effet hormonal, de simples incompatibilités de caractère peuvent émerger quand les chiens maturent, c'est bien normal.

Un chien avec les caractéristiques d'une race donnée peut en agacer un autre juste parce qu'il n'a pas le même "logiciel", une interprétation différente des attitudes, un style de communication différent. Les chiens ont tendance à se spécialiser dans leurs comportements au fil du temps.

Il se peut très bien que ce Border se soit mis à agacer Athos, les hormones jouent sûrement, mais c'est pas forcément le seul facteur. Je connais aussi plein de chiens stérilisés qui se sont mis à moins bien s'entendre à maturité.

Personne n'est "méchant" dans l'histoire, juste des chiens qui agissent comme tels :-)

Lewina

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me rassure un peu, sur la situation et sur ma façon de la gérer. Je vais voir si il est possible (techniquement parlant, et si c'est une bonne idée aussi) de leur faire faire une activité en commun.

Je ne pense pas les laisser se battre de nouveau, je ne suis pas certaine que ça aide vraiment, et en plus j'a trop peur des blessures (et de me brouiller avec la propriétaire des écuries).

Athos intègre de mieux en mieux que je ne veux pas qu'il aille vers le border, c'est toujours plus compliqué le samedi en arrivant (le border fuit en voyant ma voiture arriver maintenant, et Athos sort de la voiture avec sa crête sur le dos) où je dois me répéter plusieurs fois et ne pas les quitter des yeux, que le dimanche avant de repartir où un simple " Athos..." d'un ton qui veut dire méfie toi suffit à ce qu'il revienne s'assoir à coté de nous.

Si ça finit par passer, avec la maturité des deux, tant mieux, sinon j'espère au moins finir par arriver à ce que Athos intègre bien qu'à aucun moment il n'a le droit de s'approcher du border, et encore moins de l'embêter. Athos est têtu (épagneul oblige), mais moi aussi XD Et il est intelligent, hier le border s'était réfugier dans la sellerie, Athos me suivait presque au pied, et je devais aller dans la sellerie. J'ai tout de suite vu que mettre les deux dans un endroit aussi petit avec moi au milieu était une très mauvaise idée, quand on s'est approché de la porte le border a grogné, donc Athos aussi et il voulait y aller, donc j'ai demandé à Athos d'attendre assis à la porte, je suis entré faire ce que j'avais à faire en surveillant qu'aucun ne bougeait, et ça s'est bien passé.

C'est sur que c'est plus casse pied qu'avant où j'avais juste à vérifier qu'Athos ne sorte pas des écuries (il ne l'a jamais fais, et le GPS m'aurait prévenu de toute façon), mais ce n'est pas non plus la catastrophe. Ce sera plus simple au retour des beaux jours aussi, quand on s'occupera des chevaux à l'extérieur et non plus à l'intérieur où les chiens se marchent forcement plus dessus.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

J'ai une chienne qui peut être assez mauvaise avec les péteux trop dominants dans leur approche, tandis que mon berger peut être assez mauvais avec les chiens mous et effacés (il profite des failles et leur rentre dedans, alors qu'il va au contraire faire des courbettes quand le chien en face est confiant).

Consciente de leurs travers respectifs je gère en fonction... et c'est au fond ce que font tous les autres maîtres que je fréquente.

Cela fait partie du quotidien et ça me demande peu d'effort aujourd'hui. Je vois à 10 km qui va s'entendre ou non. Tant que ton chien se maîtrise à ta demande, tout va bien.

Même des chiens qui ne peuvent pas se pifrer peuvent se tolérer un minimum. Notre gros copain chien de bar, qui voue une véritable passion réciproque à ma chienne, ne peut en revanche pas blairer mon mâle (je lui ai fait la pire trahison en adoptant ce chien, pauvre pépère).

L'autre jour je me suis retrouvée à discuter un moment avec le patron avec mon chien en laisse, et le sien est sorti par derrière... clairement la moutarde lui montait au nez, mais comme mon chien était avec moi, collé au pied, et qu'on se connaît bien, il m'a fait une fleur et n'y a pas touché.

Tout son corps et son expression disaient "dégage ce truc qui pue de mon territoire rapidement, par pitié". lol

Mais il s'est super bien maîtrisé.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est beaucoup plus facile de faire respecter un chien qu'on a soi-même en main que l'inverse. Je me demande si je n'aurais pas pris le Border sous mon aile pour poser les limites à mon propre chien dans ta situation...

C'est ce que j'ai fait avec un autre berger super couillon qui avait l'habitude de fuguer pour venir visiter ma chienne à la ferme à l'époque.

Lui et mon chien avaient une furieuse envie de se battre.

J'ai pris "l'intrus" en laisse et mon mec tenait mon propre chien, on les a fait marcher un moment comme ça en file indienne en interdisant les tentatives de menaces de part et d'autre.

Une fois que la tension m'a semblé suffisamment basse, on a lâché et j'ai continué à modérer à la voix et au corps. J'étais très satistfaite du résultat ! Ils ne s'apprécient pas pour autant... mais au moins je n'ai plus à m'inquiéter qu'ils se sautent dessus au cas où je croiserais ce chien en ballade seule avec le mien.

Cette petite séance leur a appris qu'ils pouvaient être relativement calmes en présence l'un de l'autre, et simplement s'ignorer.

Que fait la maîtresse du Border quand ton chien vient l'acculer ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au moment où tu arrives à l’écurie, athos est direct lâché ? Avant de descendre de la voiture peut un travail sur son excitation dù a votre arrivée.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Lorna, j'ai peur de provoquer une jalousie en m'occupant du border, non ?

Kikaah, c'est vrai qu'Athos est toujours très excité en descendant de voiture, mais je ne vois pas exactement ce que je pourrais faire pour le faire se calmer ? Je peux lui ordonner du assis, coucher, attend... Il le fera, mais dès que je dirais "ok c'est bon" il va partir comme une balle.

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

hier le border s'était réfugier dans la sellerie, Athos me suivait presque au pied, et je devais aller dans la sellerie. J'ai tout de suite vu que mettre les deux dans un endroit aussi petit avec moi au milieu était une très mauvaise idée, quand on s'est approché de la porte le border a grogné, donc Athos aussi et il voulait y aller, donc j'ai demandé à Athos d'attendre assis à la porte, je suis entré faire ce que j'avais à faire en surveillant qu'aucun ne bougeait, et ça s'est bien passé.

Nickel :-)

En plus ça travaille les ordres à distance et la patience de ton chien.

On avait fait ce type d'exercice aussi avec l'aide de mon éduc quand il m'avait filé un coup de main pour un accueil qui avait tendance à mettre trop la pression aux autres chiens.

Il m'avait demandé de fixer un périmètre autour du Jack qu'il m'avait amené pour travailler.

Bon c'était un peu sport au début car le Jack était assez speed ^^ lol

Mais n'empêche mon chien avait vite capté qu'il ne pouvait pas transgresser et devait le laisser tranquille.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui lewina, et tu ne peux pas faire grand chose de plus, travailler à ce que ces deux là s'entendent ce serait vraiment beaucoup de boulot et impliquerait un temps d'oubli pour ensuite travailler en balades en endroit neutre, que la propriétaire des écuries soit impliquée dans des exercices etc .

Avec un peu de chance et de maturité ils s'entendront cordialement d'ici quelques temps. Je t'invite à essayer de ne pas crier ou réprimander Athos dans les moments ou tu le vois "partir" sur le border, mais plutot le rappeler à ton pied ou autre, comme lui donner une tache intéressante à faire, sinon il pourrait aussi faire une association négative supplémentaire sur le border ou meme avec le fait d'être aux écuries. Il faut que tout paraisse normal au possible.

" Beach please ! "
Kainate

Effectivement je pense que des balades attachées, à marcher l'un à la suite de l'autre puis côte à côte pourraient aider.

Il ne s'agit pas forcément de les faire s'apprécier, mais de changer cet "a priori négatif" dont je parlais afin d'aboutir à une certaine indifférence/neutralité de part et d'autre. Une désensibilisation en quelque sorte. Il te sera beaucoup plus facile d'obtenir qu'Athos laisse tranquille le border en ayant apaisé cette haine viscérale.

Je reviens sur ce que Lorna dit plus haut, mais pour apprendre à "laisser tranquille" se mettre du côté du chien menacé (en position de "body block" pour repousser son chien) est beaucoup plus efficace et clair pour le chien menaçant !