Bonsoir à tous !
Bon voila, je me décide à faire un poste pour vous parler d'un petit problème que je rencontre avec Athos. J'ai pas mal hésité à le faire, à la fois parce que c'est sous contrôle même si ce n'est pas marrant, et parce que une amie qui a vu ce qui se passe m'a dit qu'Athos était méchant gratuitement et que, j'avoue, je l'ai mal pris. Mais je ne vois pas d'explication valable à son comportement, donc je ne peux rien répondre à ça.
Alors, ça ne passe plus du tout entre Athos et le fils border aux écuries. Pour rappel, le fils border a 10 mois de plus qu'Athos, ils se sont rencontré aux 3 mois d'Athos environ et on beaucoup joué ensemble. Et puis, vers les un an d'Athos (il me semble), ça s'est dégradé.
Les deux sont entiers. Ça s'est dégradé il me semble après que le fils border ai tenté (lors d'un accident de séparation) de saillir mamie border et est resté coincé (plusieurs heures, se sont décroché en tombant dans les escaliers). Avant, il y avait quelques tension entre les deux, mais ils continuaient de jouer.
Bref, subitement il y a eu quelques épisodes où le fils border ne voulait pas qu'Athos s'approche de sa maitresse (pas évident quand moi je suis à coté) et où il grognait donc (sa maitresse ne le laisse pas aller plus loin, mais considère que comme les écuries c'est chez lui c'est à lui de faire sa loi). Dans ces cas là, comme Athos répondait immédiatement de la même façon, je disais "non" et je m'éloignais de façon à ce qu'on puisse chacune avoir nos chiens près de nous sans problème.
Finalement, ils se sont "battu" sans blessure deux ou trois fois où ils se sont arrêter dès qu'on leur à crier d'arrêter.
La dernière fois où ça s'est produit globalement, le fils border est partit la queue entre les pattes, fuyant Athos après l'accrochage.
Mais voilà, depuis quand on arrive aux écuries, si je le laisse faire, Athos fait les gros bras, il a une grosse crête sur le dos et il va droit sur le border, allant parfois jusqu'à grogner. Le border fuit, va se cacher dans des coins, et finit par grogner en réponse quand Athos continue à l'acculer dans le coin. Je ne laisse pas Athos aller plus loins que ça, je lui dis de le laisser et de plutôt venir avec moi.
Du coup, je dois constamment soit avoir le border soit Athos sous les yeux pour être sur qu'Athos ne l'embête pas. Si le border passe à moins de deux mètre d'Athos, alors Athos grogne et fait mine d'aller vers lui (et arrête sur ordre). Quand la maitresse du border est absente c'est plus simple, le border va se mettre dans un coin tranquille ou va avec le lévrier Irlandais (entier aussi) qui n'a qu'à se mettre entre lui et Athos pour que mon chien s'en aille. Mais quand sa maitresse est là, elle bouge dans l'écurie et il la suit, donc il y a plus de chance qu'il passe près d'Athos.