chien jalou!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien (Heco) et jaloux des que je caresse un n'autres chiens,alors il se mets a aboyer et si je ne les caresse pas il me boude pendant 10 min.Maerci d'eclairer ma lanterne sur le sujet.

2 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Lisa,

Le problème ne me semble pas venir du chien mais plutôt de la relation que vous entretenez avec lui. Ce serait un sujet à creuser...

En attendant, si jamais vous croisez un chien et que vous avez envie de le caresser, ne vous gênez surtout pas. Dès que le votre se mettra à aboyer, repousser le (inutile d'être brutale mais le geste doit être ferme) et ne lui accordez plus aucune attention. Ni regard, ni parole, ni geste, rien.

Dès qu'il cesse ses aboiements, intéressez-vous de nouveau à lui.

Les chiens peuvent en effet se montrer envieux. Surtout si l'un de leur congénère bénéficie d'une ressource (alimentaire ou affective, par exemple) et qu'eux n'ont rien. Ils peuvent alors devenir moins obéissants, se mettre à grogner, à aboyer ou encore s'en aller.

Pour autant, il me paraît important de ne pas répondre à toutes leurs exigences ; que cela concerne de l'attention ou une ressource. Dans le cas contraire, cela renforcerait probablement des comportements qui pourraient rapidement devenir envahissants et fatigants.

En revanche, le chien ne doit pas non plus être systématiquement perdant. Et il doit pouvoir faire la part des choses entre un comportement où il perd et un comportement où il gagne.

Si votre chien se met à aboyer dès que vous en caressez un autre, il perd. S'il redevient calme, il doit y gagner quelque chose. Une friandise et/ou de l'attention, par exemple.

De cette manière, et au fur à mesure, vous allez rendre moins probable la réapparition du comportement indésirable (il aboie) et plus probable l'apparition du comportement désiré (il est calme).

Ayez toujours à l'esprit que si vous ne voulez plus d'un comportement, il ne suffit pas de punir. Il faut aussi pouvoir le guider vers un autre.

" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains chiens peuvent être "jaloux" quand leur propriétaire s'occupe d'un autre animal, cependant tant que cette "jalousie" ne se développe pas au point de déclencher une quelconque agressivité envers vous ou l'autre animal, il n'y a à priori pas de quoi s'inquiéter.

Je vous conseille tout de même d'habituer votre chien à vous voir faire des caresses à un autre chien, en lui donnant une friandise en même temps que vous caressez un autre chien par exemple. Le but de l'opération est d'associer une interaction positive (la friandise) à une action qu'il n'aime pas à priori (vous qui caressez un autre chien). Si il aboie et qu'il "boude", ignorez-le ! Il verra ainsi que bouder n'attire pas plus votre attention qu'aboyer. Il reviendra vers vous dès qu'il sera calmé.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?