Bonsoir,
Vous le sortez combien d'heures pas jour ? Un chien de chasse a beaucoup d'énergie et a besoin au minimum de 1h30-2h de sortie par jour. Les sorties doivent être agrémentées de jeux de pistages, de rencontres canines et d'exercices au rappel à minima les premiers mois. Ils sont généralement intelligents et ont besoin d'être stimulés aussi intellectuellement. Ça c'est pour le côté dépenses.
Pour le côté éducation, les chiens de chasse ont généralement de forts caractères. Ils ont été sélectionnés pour ça, dans un travail demandant témérité et ténacité. Il faut être conscient de cet aspect lorsqu'on prend un chien de chasse car ils demandent une éducation ferme et cohérente dès leur plus jeune age. La 1ère année est déterminante et il faut se montrer persévérant sur plusieurs mois parfois. Le fait qu'il vienne dans vos assiettes n'a rien à voir avec le fait que c'est un chien d'arrêt. Vous devrez poser un cadre et des règles de vie et répéter vos demandes jusqu'à ce qu'elles soient acquises. Lorsque vous mangez par exemple, demandez lui d'aller à son panier avant même de vous asseoir. Et raccompagnez le à chaque fois qu'il se lève et anticiper ces moments pour faire en sorte qu'il ne lève pas. Tant pis si votre repas refroidit.
Enfin, votre chien doit apprendre à vous respecter. Vos espaces vitaux, l'usage de ses dents, ne pas sauter. Tout cela s’acquerra en faisant un travail sur vous même. Vous devez lui enseigner le calme en toutes circonstances d'abord pour qu'il puisse à terme entrer dans des phases d'excitations qui pourront être maîtrisées. Cela passe par beaucoup de moments de jeux et des séances répétées. N'hésitez pas à le mettre en situation pour lui enseigner les bons comportements et conditionnez les bonnes attitudes avec des récompenses variées. Votre chien doit globalement faire l'association calme = récompense.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "