Chien hyper actif qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon petit Lino un épagneul breton de 8 mois me fait vivre la misère...

Lino est un chiot très actif tout le temps entrain de mâchouiller quelque chose et qui n’écoute pas grand chose malgré les cours de dressage depuis ses 4 mois...

En ce moment c’est une catastrophe il me saute dessus, me mord les vêtements sans arrêt, m’aboie voire me grogne dessus quand je ne joue pas avec lui je ne sais plus quoi faire cela devient invivable. Pourtant je pense qu’il ne manque de rien jardin, promenade, affection, caresse..

Un exemple de ce jour : il est venu devant moi en m’appelant pour jouer et comme je l’ignorais pour qu’il comprenne que ce n’est pas le moment il aboie comme un fou, attrape mon bras. Je décide donc de le mettre dehors pour qu’il comprenne que c’est pas bien. Quelques minutes plus tard je lui ouvre il me regarde avec ses yeux tristes et rebelote il me mord.. Je ne sais plus quoi faire c’est invivable avez des conseils ? Le vétérinaire m’avait dit qu’il était sans doute hyper actif mais il grandit et cela ne s’améliore pas j’ai l’impression qu’il tente de prendre le dessus sur moi...

14 réponses
Flip-Cockwood

- Lorsqu'il commence à aboyer lui apprendre l'ordre de cessation. Pour moi par exemple, c'est le mot stop que j'utilise en toutes circonstances pour lui dire tantôt arrête toi, on arrête de jouer, arrête d'aboyer. Cela fonctionne à peu près partout pour moi. Mais vous pouvez très bien attribuer à cette situation un mot unique comme, suffit !

- Lorsqu'il ne respecte pas votre demande, commencez par lui demander d'aller au panier et de ne pas bouger. Vous pouvez l'accompagner d'une façon ou d'une autre. Moi je n'ai vraiment aucun souci à prendre mon chien par le cou car il ne porte pas de collier et que les occasions dans lesquelles je le fais ne sont jamais traumatisantes. Il comprend désormais parfaitement que je ne fais que le guider. Mais si il a un collier, c'est tout aussi bien et vous pouvez également utiliser une laisse lasso au besoin.

- Si il ne reste pas au panier et continu son état d’excitation (il faut les 2 conditions car si il ne reste pas mais qu'il est passé à autre chose, cela veut dire que le panier peut fonctionner pour lui et cela pourra par la suite devenir votre méthodo unique). Enfermez le non pas dehors mais dans les toilettes. Il devrait commencer à pleurer rapidement. Attendez un peu puis sortez le. Si quand il franchit le seuil de la porte et fait quelques pas et qu'il est tout à fait calme, offrez lui des caresses et l'attention. Voir même, vous pouvez jouer un peu > cela devient à votre initiative.

- Si il sort des toilettes tout excité, direction les toilettes à nouveau. La récompense se fera avec l'attitude souhaitée. Ceci est un jeu de nerfs, et c'est vous qui devez gagner !

Petit à petit, mettez en place un rituel que sera ordonné par l'ordre vocal, puis une première conséquence, puis une seconde conséquence bien plus désagréable. Enfin, une récompense méritée avec "la bonne" attitude. Vous créerez ainsi votre propre communication.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Il n'est pas de méthode universelle, mais un mode de fonctionnement qui s'établit en fonction du maître et du chien. Ce n'est pas pour rien qu'un même chien obéit à certains et pas à d'autres. Les chiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure aux humains selon moi, si tant est qu'elle soit faîte de façon constante et légitime.

Ceci étant dit, si vous pensez que votre chien est hyper actif, je vous suggère tout de même de contacter comportementalistes et vétérinaires (plusieurs pour avoir des avis fondés). Car s'il est malade, vous devrez vous adapter et le soigner.

Mais j'imagine que si vous êtes sur ce forum, c'est que vous n'en êtes pas tout à fait convaincue ?! Sachez qu'ici, la plupart des membres jugent cette maladie trop souvent diagnostiquée à tort. Rien ne vous empêche donc de mettre en place une méthode pendant une grosse période 1-2 mois, puis une autre encore qui vous semble applicable. Et si rien ne fonctionne, le faire diagnostiquer.

Pour info, en général, un chien hyperactif est totalement incapable de se poser à un moment ou un autre. Si votre chien passe certains moments de la journée à faire la sieste, peut se poser en soirée lorsque la lumière diminue et en votre présence, il y a des chances qu'il ne soit pas malade. Ce ne sont que des indicateurs, car il est pour nous impossible d'en déduire quoi que ce soit derrière un écran...

Bonne continuation et en espérant que vous donnerez quelques nouvelles.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Louise_mcccx

Il n'est pas de méthode universelle, mais un mode de fonctionnement qui s'établit en fonction du maître et du chien. Ce n'est pas pour rien qu'un même chien obéit à certains et pas à d'autres. Les chiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure aux humains selon moi, si tant est qu'elle soit faîte de façon constante et légitime. Ceci étant dit, si vous pensez que votre chien est hyper actif, je vous suggère tout de même de contacter comportementalistes et vétérinaires (plusieurs pour avoir des avis fondés). Car s'il est malade, vous devrez vous adapter et le soigner. Mais j'imagine que si vous êtes sur ce forum, c'est que vous n'en êtes pas tout à fait convaincue ?! Sachez qu'ici, la plupart des membres jugent cette maladie trop souvent diagnostiquée à tort. Rien ne vous empêche donc de mettre en place une méthode pendant une grosse période 1-2 mois, puis une autre encore qui vous semble applicable. Et si rien ne fonctionne, le faire diagnostiquer. Pour info, en général, un chien hyperactif est totalement incapable de se poser à un moment ou un autre. Si votre chien passe certains moments de la journée à faire la sieste, peut se poser en soirée lorsque la lumière diminue et en votre présence, il y a des chances qu'il ne soit pas malade. Ce ne sont que des indicateurs, car il est pour nous impossible d'en déduire quoi que ce soit derrière un écran... Bonne continuation et en espérant que vous donnerez quelques nouvelles.

Bonsoir, merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’apporter des explications et conseils pour que je puisse mieux comprendre mon chien et travailler son comportement. Dès demain je vais mettre en pratique vos conseils, je pensais que le punir dehors était sensé mais maintenant je me doute qu’il était presque content d’y aller finalement 🙄 je vous remercie. Concernant son « hyper activité » il est vrai qu’il lui arrive de se poser une ou deux fois mais jamais très longtemps et le soir à partir de 21h dès que la lumière s’abaisse il fait dodo jusqu’au lendemain sans interruption. Je vous donnerai des nouvelles bien évidemment. Bonne soirée à vous et merci!!

Louise_mcccx

@Flip-Cockwood