Chien en cage en permanence, que faire ?

Nova0704

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si mon message n'a rien à faire ici mais je ne sais que faire et j'ai besoin de conseils.

Mon conjoint et moi connaissons des gens qui ont un chien, un chien de chasse de taille moyenne, qui est en cage en permanence.

Il a une cage en extérieur qui doit faire 3 mètres carré environ et depuis plus d'un an, nous n'avons jamais vu la cage vide. Été comme hiver, jour comme nuit...

Le propriétaire du chien nous a dit qu'il "l'utilisait" pour la chasse seulement nous le voyons partir à la chasse mais jamais avec le chien et surtout, je me répète mais jamais la cage n'est vide, le chien est enfermé en PERMANENCE.

Alors certes, la cage est propre, il a à manger, il a une petite niche pour s'y mettre quand il fait froid j'imagine mais il ne sort jamais.

Il nous fait énormément de peine, enfermé tous les jours et sautant sur les barreaux pour attirer notre attention.

Cela nous fait extrêmement mal au coeur mais voilà, que pouvons-nous faire ???

Je ne pense pas que nous pouvons parler de maltraitance ou de négligence mais c'est vraiment inutile d'avoir un chien si c'est pour le faire vivre dans ces conditions !!!

Est-ce que si nous "dénonçons" les gens à la SPA ils peuvent faire quelque chose ?

Pour information, nous avons tenté de leur parler du chien en demandant des infos mais la situation n'a pas l'air de les choquer, ils en parlent librement et nous ne voulons pas avoir de problèmes avec eux.

Que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie.

Bon week-end !!

1 réponse
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Situation délicate que pal mal de personnes rencontrent.

La SPA ne pourra intervenir sans maltraitance avérée. Beaucoup de chasseurs laissent des chiens de travail en enclos même si ce n'est pas automatique. Mais les parties de chasses compensent.

Après il est aussi courant de voir des chasseurs délaisser leur chien si il ne performe pas comme attendu. En Corse, la veille génération pouvait aller jusqu'à l'abandon ou même la mort...

Si vous ou une connaissance souhaitiez prendre ce chien sous son aile, vous pourriez sans doute lui demander au passage style, je / mon ami cherche un chien et je me demandais si vous n'envisagiez pas de... Ou alors, je vais faire une balade, si vous voulez j'emmène votre loulou, ça le fera prendre l'air...et petit à petit...

Mais même comme ça il n'est pas dit qu'ils ne se vexent pas si ils n'ont pas réalisé la portée de leurs actes... Et je ne prétend pas que cela soit la solution idéale. C'est juste sans doute ce que je tenterais je suppose. Qui ne tente rien n'a rien...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "