Chien de 10 mois, questions sur la traction

Lewina

Bonsoir !

Alors voilà, Athos a maintenant dix mois, et si on a déjà commencé progressivement la traction pour instaurer les bases ( 5 min de course une fois de temps en temps, un quart d’heure par ci par là de traction légère en marchant sur du plat).

Seulement voilà, je ne sais pas bien si je peux faire plus ? Plus comment ? Qu’est ce qui est raisonnable à son âge et qu’est ce qui sera possible dans 2 mois ? Dans 6 mois ?

Quelqu’un saurait me dire sur quoi impacte le plus la traction au niveau des muscles? Dos, pattes avant, arrière ?

Et enfin, niveau matériel ! J’ai déjà un harnais de traction ( zero DC short) qui lui va très bien, et ma ceinture me convient pour le moment, j’investirai dans un baudrier plus tard. Par contre ma longe élastique vient de rendre l’âme, subitement elle n’est plus élastique ! Je ne l’avais pas eu cher, donc peut être était elle de mauvaise qualité, ou bien l’eau de mer ne lui a pas fais du bien…. Quoi qu’il en soit, en avez vous une de bonne qualité à me conseillé ? Pas trop trop chers si possible ^^

D’autres conseils ? Le but c’est de continuer à courir une fois de temps en temps, mais surtout de faire de la traction en marchant en balade ou en rando. En parallèle de ses balades en libre évidement.

Voilà merci d’avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est préférable qu'il ait fini sa croissance pour pouvoir véritablement tracter, sinon il risque d'avoir des problèmes de santé par la suite, notamment des problèmes de dos. Vous pouvez en profiter pour lui apprendre les ordres tels que "gauche, droite, stop, ...".

Pour protéger son dos et ses articulations, vous devez avoir l'équipement adéquat. En effet il lui faut un bon harnais et une laisse élastique.

Au début vous allez faire de petites distances puis augmenter au fil du temps (3km, 6km, 10km...).

En esperant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Donc pour le moment je n'augmente pas du tout ce que je fais ? Gauche, droite, devant, stop etc il connait déjà mais on continue à le revoir régulièrement évidement ^^

D'ailleurs, quand on dit "finis sa croissance" c'est officiellement 12 mois ou pas ? Car honnêtement, ça fait presque 2 mois qu'il n'a plus pris un cm ou un gramme...Ce qui me préoccupe aussi, mais c'est un autre sujet 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Loulou345

Je crois que "l'entraîner" serai bien, ne pas lui lancer direct 50 kg a tracter maintenant. Continuez ce que vous faites présentement. Pour l'age a laquelle il atteint sa maturité, ça dépend de chaque race, s'informer un peu ne ferai pas de mal 😉.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lewina

Loulou345, niveau entrainement, je pense que ça va, lui il ne demande que ça, mais je freine car je ne veux pas aller trop vite ^^

Il n'est vraiment en traction que les 5 min de course de temps en temps, ce qu'on fait en petite traction sur du plat, je le fais tirer mais en ne lui laissant quand même pas tous mon poids évidement !

Officiellement les épagneuls finissent leur croissance à 12 mois, mais c'est mon premier chien, donc je ne sais pas peut être que même parmi les races certains finissent plus tôt ? Puisque j'ai lu que plus un chien est petit et plus sa croissance se termine tôt.

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

De ce qu'on m'avait dit lewina : Athos est "apte au travail" quand il a fini sa croissance en hauteur. En largeur " ça ne compte pas".

Donc quand il arrête de pousser en hauteur, c'est bon.

Sur padja : elle a poussé et poussé, puis elle a eu des poussée de croissance comme on dit, qui ce sont espacées, de plus en plus ... donc à la dernière poussée de croissance, j'ai attendu, attendu, voir si la suivante arrivait ( mais les dernières étant de + en + espacées, je me doutais qu'on touchait à la fin) et alors qu'elle n'arrivait pas, j'en ait conclus que s'était la dernière.

Bon, je ne t'encouragerais pas à l'extrême. Tu connais la santé de padja. Mais c'est ce que l'on m'avait a l'époque, et si tu commence tour doucement, a partir de sa dernière poussée révolue, ça devrait aller.

Loulou345

Honnêtement, je ne saurai pas vraiment t'aider, moi je suis plus vélo, après oui c'est vrai, plus le chien est petit plus il termine sa croissance rapidement. Mais je ne sais pas si ça s'applique séparément à chaque chien. Je ne m'y connais pas vraiment en croissance... Je crois que tu peux commencer à augmenter, mais vraiment y aller molo et surtout pour qu'il comprenne ce qu'est cette discipline. Car oui je fait du vélo avec Aiko, mais vraiment un tout petit peu, sans forcer et respecter ses limites! C'est très important!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "

Il faudrait que musher drem passe sur ce sujet. Outre le cycle de mise en condition, il m'a parfaitement expliqué pourquoi il ne faut pas imposer de lourdes tractions aux chiens qui n'ont pas une morphologie adaptée et les conséquences sur la santé du chien.

Bonjour

Je pose juste la question : pourquoi le faire tracter ?

En course, le chien court devant et le maître derrière, la laisse/longe élastique pour amortir les petits chocs mais c'est pas vraiment l'idée de faire tracter le chien, enfin je crois.

C'est pour mieux comprendre et non juger.

Vous pouvez faire en progressif pour apprendre les ordres directionnels à Athos, charge progressive (bien que l'idée de charge ne me rassure pas) mais surtout attendez la fin de croissance et même au delà si possible, histoire d'être sûr de pas abîmer sa santé. Désolée d'insister sur ça mais les pbs articulaires arrivent sans prévenir et peuvent gâcher la vie du chien ainsi que du maître.

Lewina

Bonjour ! On souhaite le faire tracter pour plusieurs raison :

- varier les activités

- Pratiquer un sport avec mon chien qui nous plaise à tous les deux.

- il semble vraiment aimer tracter et durant mes recherches j'avais vu que beaucoup de maitre d'épagneul breton faisait de la traction légère, cani randonnée ce genre de chose.

- Pratiquer une activité qui le dépense plus/différemment de la simple balade. On aime beaucoup se balader avec Athos, mais il a un gros besoin d'activité qu'on modère de notre mieux, et par exemple une fois par semaine on voudrait faire quelque chose comme une demi heure de traction en marche ou en course (plus tard hein !) au lieu d'une heure/ une heure et demi de balade le soir. Les jours où il fait vraiment un temps très très pourri par exemple et ou on ne veut pas rester des heures dehors, où alors (ça arrive) quand on a vraiment peu de temps ce soir la, même si c'est très rare.

Et selon le type de course que l'on pratique, le chien peut tracter ^^ Les ceinture faites pour que le chien cour simplement en même temps que son maitre ont normalement des attaches sur le coté, tandis que sur une ceinture de traction c'est une attache devant et différente. En cani randonnée et en cani-cross, le chien est bien en traction.

" lewinaforum@gmail.com "

Lewina

Merci pour la réponse, je comprends un peu mieux.

Comme ma chienne ne tracte pas (bien que sa race boxer puisse à priori...) j'en connais très peu sur le sujet.

Mais faites en douceur avant la fin de croissance c'est pas pour vous embeter que je dis cela. Aussi comme c'est du sport, de l'échauffement avant les efforts. Je le dis de façon générale sur le forum, pas forcément pour vous car vous m'avez l'air bien renseignée et vous faites attention à Athos, ça se voit/lit bien.