Capter l'attention de mon chien en extérieur

Damien0698

Bonjour à tous , comme vous le savez j'ai adopter un gentil épagneul de 3 ans depuis 8 jours qui était dans un refuge .

À la maison tout ce passe globalement bien , je l'éduque au clicker + récompense pour renforcer le positif .

Il est super attentif , il me regarde , le assi , au pied , au panier , pas touché est déjà acquis . Je peux le laisser seul dans une pièce , ou même dans la maison et pour l'instant pas de problème .

MAIS ... En extérieur .... Dès que l'on sort de chez nous c'est fini ... C'est plus le même chien . Pourtant je le sort souvent , je le fais courir , balader que ce soit en ville où en forêt en longe de 15 mètres . Il manque vraiment de rien ! Impossible d'avoir un regard , une attention en extérieur même dans les lieux qu'il connait bien ! Et je vous parle pas quand il voit un chat ... C'est la guerre !

J'aimerais avoir des conseils , des avis s'il vous plaît je sais pas comment faire.

Merci les amis.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Instinct de chasse peut être ^^

Quelles sont ses attitudes dehors ? En forêt ? En ville ? Sa dépense quotidienne en terme d'activité et de temps ? A t il des copains ?

C'est juste pour mieux le connaître...

S'il s'agit de l'instinct de chasse, renforcez le rappel (notamment avec sifflet par ex), et faites une activité de pistage avec lui, pas forcément en club, non juste à deux, en pleine nature... Ça permet d'encadrer les moments en autorisant et en contrôlant les distances, le rappel... D'être davantage complice dehors (et donc aussi plus d'attention à votre égard) et de satisfaire sa passion et son besoin.

Sans renforcer l'attention du chien à soi, pas de rappel possible... Cette attention se renforce très bien à travers des activités communes dehors, surtout si celles ci lui plaisent.

Damien0698

Quelles sont ses attitudes dehors ?

- il est à 200000 volts ! Il renifle partout , il est curieux de tout .

En forêt ?

- il court il renifle il piste . En longe il va il vient il va il vient . Des fois je me cache et au bout d'un moment il vient me chercher .

En ville ?

- curieux partout , il renifle il veut aller a droite a gauche partout ! Je n'arrive pas à le canaliser .

Sa dépense quotidienne en terme d'activité et de temps ?

- la première sortie 30 minutes en mi ville mi quartier calme . La deuxième dans l'après midi en foret ou dans un champ en longe pour qu'il ce défoule minimum 1 heure . Le soir avant dodo 30 minutes dans quartier calme .

A t il des copains ?

- non , mais il croise beaucoup de chien et ça ce passe super bien que ce soit mâle ou femelle .

Et a la maison il manque de rien tout en ayant des règles bien strict ( pas monter sur le lit , au panier quand moi et ma femme on mange , dodo dans le salon .... Etc ) .

À l'extérieur même si je m'accroche un saucisson au pied il s'en fou !

Utilisateur anonyme

Bonjour Damien,

C'est ça l'épagneul Breton, un as de de l'arrêt, toujours en train de capter les effluves au vent pour détecter le gibier, prêt à décoller vers l'horizon.

Je vous envoie quelques liens en MP pour comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un chien d'arrêt et d'un Breton en particulier, c'est toujours utile.

Pour pouvoir le faire "décrocher" des distractions en ville, tu pourras lui apprendre le renoncement et éventuellement le regard sur ordre.

Mais cela permet juste de faire décrocher le chien momentanément, un Breton reste un Breton :-)

C'est la complicité que vous allez développer au fil du temps (par le partage d'activités, la voix, la caresse...) qui déterminera son écoute à terme.

Aggie19

En plus de son instinct de chien de chasse, on a un peu l'impression que votre chien essaie de "rattraper le temps perdu en refuge" ! Il est curieux de tout, il veut tout explorer, il a soif d'apprendre à connaître l'extérieur.

D'ailleurs savez-vous combien de temps il est resté à la SPA ? La durée (courte ou longue) influe souvent sur le comportement des chiens à l'adoption. Je rejoins totalement Lorna quand elle dit que vous allez progresser au fur et à mesure que votre complcité se formera avec ce loulou. Vous ne l'avez que depuis très peu de temps, il faut que votre chien s'habitue à vous, à sa nouvelle vie. Il faut laisser le temps au temps de tisser des liens...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

2h de sorties/jour c'est bien ça 😉

Pas de copains, un peu moins top, après ça dépend de s'il aime jouer avec les congénères ou pas... Ceci dit, cela n'empêchera peut être pas votre chien de pister... Donc passons...

Son comportement reflète bien l'envie de chasser. C'est une passion mais aussi un besoin, à satisfaire comme les autres besoins.

Là, il n'est pas frustré ou déséquilibré mais disons que cela entache déjà votre relation, votre complicité et autorité à l'extérieur... Quand je dis cela, je ne parle pas de l'instinct de chasse, mais plutôt de la non satisfaction de ce dernier.

Suivez les liens de Lorna 😉

Et je vous conseille de faire quotidiennement des exercices (juste de qq min par ci par là) pour "capter l'attention de son chien" et des activités de pistage.

Un bon début serait de lui apprendre le "cherche" après un assis pas bouger, avec friandises ou jouets... "rapporte" si cela vous plaît à vous comme à lui... Vous pouvez le faire sur un petit endroit calme et même en longe pour débuter.

Éducation au sifflet en parallèle, j'avais vu cela dans un docu sur chiens de chasse et m'y suis mise pour mon boxer vers ses 10 mois pour renforcer le rappel en cas de grande distance ou "d'urgence", y'a plusieurs méthodes mais c'est simple. Sifflet normal ou à ultra son, ça dépendra de son attention...

Exemple d'exo pour le regard :

Qu'il vous regarde avant de donner l'ordre de manger

Qu'il vous regarde quand vous vous arrêtez dehors, avant de repartir en marche

Y'en a plein d'autres, après faut pas être extrémiste, comme pr tout... Mais dans les débuts, c'est important de prendre le temps de le faire.

Ex : je lance la balle, elle est assise pas bouger et je dis rien, je donne l'ordre d'y aller que si elle me regarde. Ça a pris au moins 15 min la 1ere fois car elle est bête 😂 mais après bcp plus vite les fois suivantes et mnt elle me regarde très souvent et très rapidement...

Ça rejoint le p'tit exo pr les chiots, on l'appelle par son nom et quand il lève la tête, nous regarde, hop récompense. On va le faire en moment calme, puis en moment plus excité sur ses jouets puis en pleine bataille de chiots... Pr obtenir tjs son attention peu importe le degré de stimulation...

Bien sûr dis comme cela, tout paraît simple lol mais en réalité, ça demande bcp de temps, de patience et d'efforts quotidiens et ça dependra de votre complicité, de votre investissement pr satisfaire son instinct de chasse à côté car juste augmenter l'attention ne suffira pas. Le besoin doit être comblé. Exemple, là tu chasses pas mais là, c'est ok... Il fait sa passion mais reste à votre écoute pour sa sécurité...

Après je souligne juste un détail, le regard n'est pas un regard de defi ici 😉

Et on croit aux exo de regard ou non, ça va dépendre de chacun. Perso quand elle me regarde, je sais sûre qu'elle est avec moi, mais si elle m'entend je suppose ^^ mais look ailleurs, je me dis qu'elle va sprinter quand même et c'est déjà arriver !

Utilisateur anonyme

Bonjour, et oui le clicker c'est super pour apprendre des tours ou travailler sur des émotions mais il y a qlq chose au dessus de tout : les instincts et là, à moins de ''casser'' son chien si on espère les faire taire au doigt et à l'œil, il n'y aura pas moyen sinon de faire autrement qu'y répondre mais pas par le clicker ni le collier ni l'éducation, simplement en lui offrant la possibilité de pister dans son cas.

Il est jeune et vient d'arriver chez vous, il découvre où redoucouvre peut être le monde extérieur riche en odeurs et il est normal je pense qu'il vous échappe un peu ou beaucoup d'autant que votre lien n'a pas pu encore se construire en si peu de temps.

Pour l'obéissance (exercices) à la maison, dès qu'il saura parfaitement vous écouter et si c'est déjà le cas, faites les peu à peu dans le jardin si vous en avez un ou alors en fin de ballade en forêt une fois qu'il aura profité de liberté pour pister et sous contrôle d une longe (les exercices) et en toute bienveillance. Laissez vous du temps, au fur et à mesure ça avancera. C'est déjà bien qu'il soit sociable (partout et avec tous). Misez aussi sur des rencontres congénères pour son épanouissement

Emla

Bonjour

Le clicker avec un chien de chasse 🤣🤣🤣.

Conditionnez le plutôt au sifflet, au moins ça vous servira en extérieur.

C’est toute la définition d’un chien de chasse tout doux et proche de son maitre à la maison et très très intéressé par tout sauf son maitre à l’extérieur ! 🤣

Les choses vont se faire petit à petit, plus il va s’habituer au quartier, moins il sera dissipé. Pour les chats, il va falloir apprendre le « tu laisses », le pas toucher sera si il rejoint quand même le chat, mais le but est qu’il ne s’y intéresse plus.

Et il joueur ?, s’intéresse-il à la balle ?

Emla

Je vous remets des petits extraits de ce que j’avais dit sur votre premier post :

« Dans un premier temps, l’éducation ne va certainement être possible qu’à la maison.

A l’extérieur, il y aura bien trop de distraction pour un épagneul de 3 ans....

mais effectivement, il vaut mieux promener avant de faire de l’éducation... »

« Comme pour tous les apprentissages, il faut commencer hors distraction. De ce fait le travail de rappel doit se faire en premier lieu à la maison.

J’utilise un sifflet. Dans un premier temps, à la maison, sifflet = récompense, lorsqu’il est à côté de vous. Lorsque il commence à comprendre que lorsque vous sifflet, il a la récompense, vous pourrez commencer à le faire quand il est plus loin de vous. Et quand ça marchera à l’intérieur, vous pourrez commencer à tester en longe à l’extérieur. En attendant, balade en longe (et harnais pour le chien) en se faisant secouer 😂. Ne vous mettez pas en échec, donc si vous ne le sentez pas prêt, ne tentez pas de rappel en extérieur. Un épagneul en appartement, il va falloir être sportif.... repérez vers où vous pouvez sortir avec le chien, un parc canin ne suffira pas... Un chien de chasse peut tout à fait rester calme mais à condition qu’il est eu sa dose de course.

Avec les miens c’est canicross deux fois par semaine + canivtt avec le plus jeune (3ans) une fois par semaine (env 20km) en plus des balades en libre.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler un minimum la socia et les règles en intérieur, mais généralement ce n’est pas les points les plus difficiles avec ce type de chien. Donc concentrez vous vraiment sur le rappel, sans rappel, pas de balade en libre et en longe, il ne pourra pas de défouler suffisamment....

Félicitations pour cette belle adoption. »

Utilisateur anonyme

👍

Et petit à petit on apprend à connaître le chien et à savoir dans quel périmètre on peut rappeler, au-delà duquel le chien ne revient plus.

Mon voisin entraîne le rappel au sifflet avec son épagneul depuis bébé, mais s'il approche la lisière du champ, il doit le rappeler. C'est la limite au delà de laquelle il ne reviendra plus. Si le chien franchit cette limite, mon voisin sait qu'il reviendra au bout d'environ 45 min/1 heure, mais qu'il est inutile de rappeler.

Damien0698

Merci à tous pour vos messages . Oui le temp fera les choses je pense lol .

Je reviens justement d'une balade en forêt de 1h30 et je peux vous dire qu'il a bien usé sa truffe !