2h de sorties/jour c'est bien ça 😉
Pas de copains, un peu moins top, après ça dépend de s'il aime jouer avec les congénères ou pas... Ceci dit, cela n'empêchera peut être pas votre chien de pister... Donc passons...
Son comportement reflète bien l'envie de chasser. C'est une passion mais aussi un besoin, à satisfaire comme les autres besoins.
Là, il n'est pas frustré ou déséquilibré mais disons que cela entache déjà votre relation, votre complicité et autorité à l'extérieur... Quand je dis cela, je ne parle pas de l'instinct de chasse, mais plutôt de la non satisfaction de ce dernier.
Suivez les liens de Lorna 😉
Et je vous conseille de faire quotidiennement des exercices (juste de qq min par ci par là) pour "capter l'attention de son chien" et des activités de pistage.
Un bon début serait de lui apprendre le "cherche" après un assis pas bouger, avec friandises ou jouets... "rapporte" si cela vous plaît à vous comme à lui... Vous pouvez le faire sur un petit endroit calme et même en longe pour débuter.
Éducation au sifflet en parallèle, j'avais vu cela dans un docu sur chiens de chasse et m'y suis mise pour mon boxer vers ses 10 mois pour renforcer le rappel en cas de grande distance ou "d'urgence", y'a plusieurs méthodes mais c'est simple. Sifflet normal ou à ultra son, ça dépendra de son attention...
Exemple d'exo pour le regard :
Qu'il vous regarde avant de donner l'ordre de manger
Qu'il vous regarde quand vous vous arrêtez dehors, avant de repartir en marche
Y'en a plein d'autres, après faut pas être extrémiste, comme pr tout... Mais dans les débuts, c'est important de prendre le temps de le faire.
Ex : je lance la balle, elle est assise pas bouger et je dis rien, je donne l'ordre d'y aller que si elle me regarde. Ça a pris au moins 15 min la 1ere fois car elle est bête 😂 mais après bcp plus vite les fois suivantes et mnt elle me regarde très souvent et très rapidement...
Ça rejoint le p'tit exo pr les chiots, on l'appelle par son nom et quand il lève la tête, nous regarde, hop récompense. On va le faire en moment calme, puis en moment plus excité sur ses jouets puis en pleine bataille de chiots... Pr obtenir tjs son attention peu importe le degré de stimulation...
Bien sûr dis comme cela, tout paraît simple lol mais en réalité, ça demande bcp de temps, de patience et d'efforts quotidiens et ça dependra de votre complicité, de votre investissement pr satisfaire son instinct de chasse à côté car juste augmenter l'attention ne suffira pas. Le besoin doit être comblé. Exemple, là tu chasses pas mais là, c'est ok... Il fait sa passion mais reste à votre écoute pour sa sécurité...
Après je souligne juste un détail, le regard n'est pas un regard de defi ici 😉
Et on croit aux exo de regard ou non, ça va dépendre de chacun. Perso quand elle me regarde, je sais sûre qu'elle est avec moi, mais si elle m'entend je suppose ^^ mais look ailleurs, je me dis qu'elle va sprinter quand même et c'est déjà arriver !