Boiterie ancienne blessure

Lewina

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne le savent pas/ne se souviennent pas, Athos s'était blessé en balade sur une boite de conserve en automne dernier, coupé net jusqu'à une artère au niveau de la patte arrière gauche.

Le vétérinaire d'urgence avait cautérisé et recousu sous anesthésie, ça avait eu du mal à cicatriser, avec les points qui lachaient, mais on en est venu à bout, maintenant on ne voit plus rien mais en palpant on sent une épaisse cicatrice à ce niveau.

Le mois suivant la cicatrisation, en balade il avait fréquemment couiné puis tenu sa patte en l'air, surement quand la cicatrise touchait quelque chose de dur, il venait me voir, je vérifiais, massais un peu, et il repartait comme un fou comme si il ne sentait plus rien.

Il ne l'a pas fait de l'hiver, mais voilà un peu plus de deux semaines environ qu'il le fait de nouveau régulièrement, enfin il ne couine pas, mais d'un coup en balade il est sur trois pattes. Je masse la cicatrice, et pouf il repart, voir je ne touche pas (à cheval c'est moins évident) et quelques minutes après il repose la patte de lui mème.

Il ne "boite" pas, il se déplace sur trois pattes, gardant l'arrière gauche complètement levée dans ce cas.

Je suppose que la cicatrice lui fait parfois mal, même si je ne comprend pas pourquoi ça revient après s'être arrêté, mais est-ce que quelqu'un aurait une idée pour le soulager ?

Il existe peut etre quelque chose à mettre sur une cicatrice pour la faire diminuer ? Même si sous les poiles, pas évident...

Peut etre que sa peau le tire, je pensais peut etre à lui mettre un peu d'huile à ce niveau avant d'aller en balade ?

Où alors c'est juste que comme les sols sont plus durs avec la météo, il se cogne plus cette cicatrice et c'est juste une douleur résiduelle, et je ne vois pas trop quoi y faire...

" lewinaforum@gmail.com "
24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je met de temp en temp du baume pour les cousinets pour les rendre plus souple, ça pourrais lui faire du bien ? (La marque c’est Le maître des lieux)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui sûrement des adhérences

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Lewina

C’est vrai qu’il a aussi des creusasse sous les coussinets, dont une plus grosse sous la pâte arrière gauche, c’est peut être ça et pas la cicatrice du coup ?

Je veux bien les marques des baumes on peut essayer, ça lui fera du bien !

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Quand ça craquelle je mets de la vaseline,.mais faut pas lâcher !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci pour l'idée leeleebijou ! Pour protéger pour la minette du coup, et empêcher qu'Athos ne mange le cataplasme... Je ne peux pas plutôt couvrir ?

Oui désolée j'étais repartie sur autre chose, normalement ça ne craint rien du tout j'ai deux chats dont un toujours fourré avec les chiens et l'autre immuno déprimée.

Il me semble que c'est à l'ingestion qu'il faut faire attention pour les chats , pour les chiens ça craint pas à cette dose et mélangé dans l'argile :).

Quand je fais ca, blessure, hotspot, piqûre de tique qui a gonflé... je fais juste attention de pas avoir de chat dans les pattes puis je rince le bol de préparation de suite.

Pour l'argile verte surtout il vaut mieux éviter de la manipuler avec des ustensiles en fer car cela lui fait perdre ses propriétés . Voili voilou.

" Beach please ! "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

+1 pour l'argile verte en cataplasme . avec si possible huile essentielle de gaulthérie .

et si il faut couvrir c'est avec un vieux torchon ou vieille bande qui seront fichus ou qui ne serviront que pour des cataplasmes .

Mélange dans un saladier en verre , cuillère en bois , recouvrir avec 1 cm d'épaisseur d'argile et entourer avec un bandage essuie-tout ou papier journal ,puis entourer d'une bande de tissu ,bien fixée et ne pas mettre de film plastique type cellophane. Car l'argile doit respirer ..

3/4 jours et nuits avec des cataplasmes tièdes ou chauds en application ( 20 ° à 30 ° l'argile pour la pose )

ou vaseline ou biafine .

ou huile de coco ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour l'argile ..

le cataplasme à l’air libre en moyenne c'est 6 à 12 h et 12 à 24 h pour les enveloppés ,quand c'est sec , l’argile perd sa capacité.

Donc bien rincer abondamment et sécher .

et voir si il faut en refaire d'autres ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

A savoir quand l’argile a été humidifiée , on ne doit pas la réutiliser pour ne pas garder les champignons , toxines , bactéries .

et si c' était en chaud, c'est pareil l’argile perd ses pouvoirs ( qualités) quand on a chauffé et qu'elle à refroidie .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Dundeemaya

Du coup pour un cataplasme a l'air libre, il faut rehumidifier régulièrement ? Parce que ça sèche assez vite.

Emla, la vaseline c'est génial. J'en met sur les coussinets (protection maximale avec) mais aussi sur le vente de Maya en été quand elle a des irritations. 90cent le pot moyen, c'est top.

Pour la lotion tannante, j'utilise Solipatt c'est la plus connue. Je crois que Biocanina en fait une aussi.

Ça s'utilise en cure style pendant 10 jours. Tu en met avec un coton ou tu trempe les pattes dans un bol si Athos est plus docile que Maya (moi c'est un peu la guerre pour lui mettre des trucs, je lui fait croire qu'on fait des tours du coup "roule, je met la lotion discrètement et je lui file une friandise")

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Perso je ne rehumidifie pas Quand l'argile a séché je frotte un peu pour faire tomber si pas de plaie, si c'est pour une plaie je rince à grande eau. C'est tout :)

" Beach please ! "