Boiterie ancienne blessure

Lewina

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne le savent pas/ne se souviennent pas, Athos s'était blessé en balade sur une boite de conserve en automne dernier, coupé net jusqu'à une artère au niveau de la patte arrière gauche.

Le vétérinaire d'urgence avait cautérisé et recousu sous anesthésie, ça avait eu du mal à cicatriser, avec les points qui lachaient, mais on en est venu à bout, maintenant on ne voit plus rien mais en palpant on sent une épaisse cicatrice à ce niveau.

Le mois suivant la cicatrisation, en balade il avait fréquemment couiné puis tenu sa patte en l'air, surement quand la cicatrise touchait quelque chose de dur, il venait me voir, je vérifiais, massais un peu, et il repartait comme un fou comme si il ne sentait plus rien.

Il ne l'a pas fait de l'hiver, mais voilà un peu plus de deux semaines environ qu'il le fait de nouveau régulièrement, enfin il ne couine pas, mais d'un coup en balade il est sur trois pattes. Je masse la cicatrice, et pouf il repart, voir je ne touche pas (à cheval c'est moins évident) et quelques minutes après il repose la patte de lui mème.

Il ne "boite" pas, il se déplace sur trois pattes, gardant l'arrière gauche complètement levée dans ce cas.

Je suppose que la cicatrice lui fait parfois mal, même si je ne comprend pas pourquoi ça revient après s'être arrêté, mais est-ce que quelqu'un aurait une idée pour le soulager ?

Il existe peut etre quelque chose à mettre sur une cicatrice pour la faire diminuer ? Même si sous les poiles, pas évident...

Peut etre que sa peau le tire, je pensais peut etre à lui mettre un peu d'huile à ce niveau avant d'aller en balade ?

Où alors c'est juste que comme les sols sont plus durs avec la météo, il se cogne plus cette cicatrice et c'est juste une douleur résiduelle, et je ne vois pas trop quoi y faire...

" lewinaforum@gmail.com "
24 réponses
Lewina

Bon, j'ai mal choisis mon titre désolé, j'ai écris boiterie et ensuite je dis qu'il ne boite pas 🤭 J'aurais du mettre "douleur ancienne blessure ?"

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lewina,

Je tenterais les cataplasmes d'argile verte la nuit . A l'air libre . Avec une mini goutte d'HE de tea tree qui a des vertues purifiantes.

Si tu as des chats attention avec l'HE de tea tree , il faut protéger son accès .

" Beach please ! "
Lewina

Merci pour l'idée leeleebijou ! Pour protéger pour la minette du coup, et empêcher qu'Athos ne mange le cataplasme... Je ne peux pas plutôt couvrir ?

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

A la palpation on la sent ?

Lewina

On sent la cicatrice oui, elle est épaisse (j'en ai une comme ça sur le coude, un amas de peau en gros.

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Si la gène occasionnée devient trop importante, j'imagine qu'une petite chirurgie réparatrice rétablirait la situation.

Je vous donne une recette d'île cocotier-bananier contre les cicatrices (je n'ai jamais testé) = vous vous procurez un petit bouton de vraie nacre, vous mettez dans un bol avec le jus d'un citron. Lorsque le citron a dissous la nacre, votre lotion est prête à l'emploi ( je suppose que c'est plus efficace pour l'esthétique que pour une gène par grosseur mais bon...). En tous cas il faudra toujours surveiller la souplesse de ce quartier, qu'il continue à être toujours bien irrigué

Dundeemaya

La cicatrice est bien refermée ? Si c'est le cas, est ce que tu as essayé une lotion tannante ? Je ne pense pas que ça retire la grosseur de la cicatrice mais ça rend les coussinets plus résistants et très lisses (la mienne qui a parfois de grosse crevasses a des coussinets de chiot quand je lui met en cure).

Si tu as un doute sur le fait qu'elle soit parfaitement fermée, évite parce que ça peut piquer !

Sinon je n'ai aucune autre astuce a te donner. C'est pas étrange depuis le temps que ça lui fasse mal ? Sur tes chemins il y a des cailloux ? Parce que Maya se coince souvent des cailloux entre les coussinets, elle avance en secouant la patte ou viens me voir pour que je lui retire. Peut être qu'il s'en prend quelques un et avec sa cicatrice ça rend la zone un peu douloureuse ?

Dundeemaya

J'ai oublié de préciser l'idée pour la lotion tannante, mais du coup puisque ça rend les coussinets lisses, ça devrait potentiellement rendre la cicatrice moins épaisse.

Utilisateur anonyme

Ca arrive aussi à mon chien ce que tu décris mais pas de blessure ancienne (à ce que je sache). C'est beaucoup moins fréquent par contre et ça ne dure que quelques secondes, de rare fois il s'arrête le cul au sol la patte relevée, j'ai à peine le temps de rien finalement qu'il est déjà debout et repars comme si de rien était.

C'est toujours sa patte arrière gauche, c'est ce qui me surprend le plus... pourquoi toujours la même (comme celle de ton chien d’ailleurs mais ça doit etre un hasard). A part ça, j'ai toujours pensé qu'il se coinçait quelque chose entre les coussinets ou avait marché sur une épine sans vraiment se l'enfoncer, elle tombe peut-être d'elle meme...

Comme il a toujours eu une bonne et belle démarche, je m'inquiète pas plus que ça.

Dundeemaya

Merci pour l'idée leeleebijou ! Pour protéger pour la minette du coup, et empêcher qu'Athos ne mange le cataplasme... Je ne peux pas plutôt couvrir ?

Je crois que Minette n'est pas tres proche d'Athos ? Physiquement je veux dire, elle ne va pas se blottir contre lui quoi ?

Parce qu'une goutte d'HE avec un chat qui ne vient ni renifler, ni lécher ça devrait pas poser de soucis ? (Après, on est jamais trop prudent non plus !)