Besoin d'aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le forum

J'ai une epagneul breton de 2 ans edemie et un beauceron de 3 mois.

Voila vous vous doutez bien aillant une femelle et un male je suis obliger de sterilisé un des deux mais je me pose beaucoup de question.

Si je fait ma epagneul le fait qu'elle à déjà eu c'est chaleur sa ne la protége pas du cancers mammaires mais cela la protége t-il d'autre maladie???

Ya un risque incontinence ??

Et si je fait mon beauceron va t-il pas perdre son caractère et son instinct de gardien???

Le fait que ma chienne soit en chaleur ne va t-il pas le frustré ??

Empêcher t-il vraiment les fugues liées au chaleur des femelles???

Comme vous voyer je suis vraiment perdu aidez moi svp merci de vos conseil

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense et espère pouvoir vous aidez

Lien du site : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-42-3-la-castration-du-chien-la-sterilisation-de-la-chienne

Dans l'ensemble

. La castration du chien et l'ovariectomie de la chienne se pratiquent à partir de l'âge de six mois.

. La stérilisation de la chienne supprime les nuisances liées aux chaleurs (fugues, pertes de sang, siège de la maison par tous les chiens du quartier), les grossesses non désirées, les lactations nerveuses, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires. (L'efficacité de la stérilisation sur la prévention des tumeurs mammaires diminue si l'intervention est pratiquée plus tard).

. La castration n'est pas généralisée chez le chien comme elle l'est chez le chat : elle supprime les fugues motivées par les chiennes en chaleurs, et elle est obligatoire chez les chiens de première catégorie.

. Dans tous les cas, la douleur est prise en charge par des anti-inflammatoires et des morphiniques, et les animaux ne manifestent pas de signe de douleur au réveil.

. Les pilules contraceptives, sources d'infections utérines et de tumeurs mammaires (entre autres), devraient toujours être évitées.

. Les chiens castrés et les chiennes ovariectomisées ont tendance à grossir : leur poids devrait donc être surveillé. Des incontinences d'urine peuvent survenir chez 5 % des chiennes stérilisées, mais des traitements existent lorsque cela se produit

Mâle, des raisons comportementals

Chez le jeune chien, la castration a pour but de supprimer ou de diminuer un certain nombre de nuisances : fugues, saillies intempestives, agressivité… La castration empêchera évidemment le chien de se reproduire, et supprimera à 100% les fugues d'origine sexuelle, pour aller retrouver des chiennes en chaleurs… et les plaintes des voisins et bagarres entre chiens, qui vont avec. En revanche, cette intervention sera beaucoup moins efficace sur les fugues d'autres origines (30% d'efficacité environ), et sur l'agressivité. Ce qui est logique : si un chien fugue à cause d'une hyperactivité, par exemple, ou parce qu'il a peur de l'orage, ou tout simplement parce qu'il ne se passe rien à la maison et que c'est beaucoup plus intéressant de l'autre côté du village… ou s'il est agressif avec ses propriétaires à cause d'un problème de hiérarchie… il n'y a pas de raison que la castration y change quelque chose, et le problème devra être traité selon une approche comportementale.

Utilisateur anonyme

(suite)

Une étude présentée en 2013 a comparé deux groupes de chiens, après castration chirurgicale, ou "castration chimique" avec un implant de desloréline (voir plus loin) : les effets sur le comportement ont été similaires dans les deux groupes, avec une baisse d'intérêt pour les chiennes en chaleurs chez plus de 90 % des chiens, une nette amélioration dans les domaines de l'agressivité entre mâles et du marquage urinaire chez la moitié des chiens environ… et aucun effet sur les aboiements, l'agressivité envers les humains et les comportements de peur ou d'anxiété. Plus de 40 % des chiens ont présenté une activité de jeu augmentée après castration, chirurgicale ou chimique. Aucun n'a présenté une aggravation d'un trouble du comportement pré-existant.

RAISON MEDICALES

Les jeunes chiens chez qui un ou deux testicules ne sont pas descendus (chiens monorchides ou cryptorchides) : ces testicules, dits testicules ectopiques, ont un risque augmenté de se cancériser chez le chien plus âgé (p, et il est donc recommandé de les retirer lorsque l'animal est encore jeune (un ou deux ans).

J'espère que vous y trouverais des réponses

Utilisateur anonyme

rina sf le mieux est de préciser lorsque l'on fait des copier coller.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le forum

J'ai une epagneul breton de 2 ans edemie et un beauceron de 3 mois.

Voila vous vous doutez bien aillant une femelle et un male je suis obliger de sterilisé un des deux mais je me pose beaucoup de question.

Si je fait ma epagneul le fait qu'elle à déjà eu c'est chaleur sa ne la protége pas du cancers mammaires mais cela la protége t-il d'autre maladie???

Ya un risque incontinence ??

Et si je fait mon beauceron va t-il pas perdre son caractère et son instinct de gardien???

Le fait que ma chienne soit en chaleur ne va t-il pas le frustré ??

Empêcher t-il vraiment les fugues liées au chaleur des femelles???

Comme vous voyer je suis vraiment perdu aidez moi svp merci de vos conseil

bonjurs,

forcément si vous le stériliser il ce senteron inférieur au autre chien et aura un manque de confiance en lui et son caractère changera.oui la stérilisation stop tout les fugue.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

un mâle et une femelle non stérilisé c'est des chiot assurés...enfin pas forcement si tu les sépare un bon mois deux fois par an, mais c'est quand même super galère à gérer....et ils seront tous les deux frustré de pas pouvoir faire cracrac....ton mâle ne perdra rien de ces capacités de gardien ni perdre son caractère si tu le fait castrer....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le forum

J'ai une epagneul breton de 2 ans edemie et un beauceron de 3 mois.

Voila vous vous doutez bien aillant une femelle et un male je suis obliger de sterilisé un des deux mais je me pose beaucoup de question.

Si je fait ma epagneul le fait qu'elle à déjà eu c'est chaleur sa ne la protége pas du cancers mammaires mais cela la protége t-il d'autre maladie???

Ya un risque incontinence ??

Et si je fait mon beauceron va t-il pas perdre son caractère et son instinct de gardien???

Le fait que ma chienne soit en chaleur ne va t-il pas le frustré ??

Empêcher t-il vraiment les fugues liées au chaleur des femelles???

Comme vous voyer je suis vraiment perdu aidez moi svp merci de vos conseil

bonjurs,

forcément si vous le stériliser il ce senteron inférieur au autre chien et aura un manque de confiance en lui et son caractère changera.oui la stérilisation stop tout les fugue.

Tu as été un chien strerilisé dans une vie antérieure pour pouvoir assurer que le chien souffrira d'un manque de confiance et d'un sentiment d'infériorité ?

Pour les fugues, c'est faux, ça n'empêchera pas du tout toutes les fugues, uniquement celles liées aux besoins sexuels.

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur le forum

J'ai une epagneul breton de 2 ans edemie et un beauceron de 3 mois.

Voila vous vous doutez bien aillant une femelle et un male je suis obliger de sterilisé un des deux mais je me pose beaucoup de question.

Si je fait ma epagneul le fait qu'elle à déjà eu c'est chaleur sa ne la protége pas du cancers mammaires mais cela la protége t-il d'autre maladie???

Ya un risque incontinence ??

Et si je fait mon beauceron va t-il pas perdre son caractère et son instinct de gardien???

Le fait que ma chienne soit en chaleur ne va t-il pas le frustré ??

Empêcher t-il vraiment les fugues liées au chaleur des femelles???

Comme vous voyer je suis vraiment perdu aidez moi svp merci de vos conseil

bonjurs,

forcément si vous le stériliser il ce senteron inférieur au autre chien et aura un manque de confiance en lui et son caractère changera.oui la stérilisation stop tout les fugue.

Tu as été un chien strerilisé dans une vie antérieure pour pouvoir assurer que le chien souffrira d'un manque de confiance et d'un sentiment d'infériorité ?

Pour les fugues, c'est faux, ça n'empêchera pas du tout toutes les fugues, uniquement celles liées aux besoins sexuels.

ah bon je ne le savais pas , alors on me dit des bêtise!

Utilisateur anonyme

le fait je veux steriliser mon male serai pour empecher les fugues mais si sa les supprimes pas c'est preferable la femelle pour les maladie apres par la suite si faut sterilisé le male je le ferai mais la il faut je me decide car si je fait la femelle je veux le faire avant cet prochaine chaleur

Utilisateur anonyme

Faire stériliser le mâle empêchera les fugues liées aux chaleurs des femelles (c'est ce que vous disiez vouloir dans votre premier message). Mais s'il fugue par manque d'exercice, ou pour toute autre raison, en effet ça ne sert à rien de le faire opérer pour ça.

Pour ce qui est des maladies, il me semble que certes, stériliser une chienne réduit un certains nombre d'affections (plus ou moins tout ce qui est lié aux appareils reproducteurs), mais augmente également les risques d'autres soucis de santé.

Le mieux est d'aller voir votre vétérinaire afin d'en discuter avec lui, en lui demandant précisément tout ce qu'une ovarectomie et une castration entraînent, bons comme mauvais côtés.