Bonjour, je pense et espère pouvoir vous aidez
Lien du site : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-42-3-la-castration-du-chien-la-sterilisation-de-la-chienne
Dans l'ensemble
. La castration du chien et l'ovariectomie de la chienne se pratiquent à partir de l'âge de six mois.
. La stérilisation de la chienne supprime les nuisances liées aux chaleurs (fugues, pertes de sang, siège de la maison par tous les chiens du quartier), les grossesses non désirées, les lactations nerveuses, les infections de l'utérus, et si elle est pratiquée avant les premières chaleurs, les tumeurs mammaires. (L'efficacité de la stérilisation sur la prévention des tumeurs mammaires diminue si l'intervention est pratiquée plus tard).
. La castration n'est pas généralisée chez le chien comme elle l'est chez le chat : elle supprime les fugues motivées par les chiennes en chaleurs, et elle est obligatoire chez les chiens de première catégorie.
. Dans tous les cas, la douleur est prise en charge par des anti-inflammatoires et des morphiniques, et les animaux ne manifestent pas de signe de douleur au réveil.
. Les pilules contraceptives, sources d'infections utérines et de tumeurs mammaires (entre autres), devraient toujours être évitées.
. Les chiens castrés et les chiennes ovariectomisées ont tendance à grossir : leur poids devrait donc être surveillé. Des incontinences d'urine peuvent survenir chez 5 % des chiennes stérilisées, mais des traitements existent lorsque cela se produit
Mâle, des raisons comportementals
Chez le jeune chien, la castration a pour but de supprimer ou de diminuer un certain nombre de nuisances : fugues, saillies intempestives, agressivité… La castration empêchera évidemment le chien de se reproduire, et supprimera à 100% les fugues d'origine sexuelle, pour aller retrouver des chiennes en chaleurs… et les plaintes des voisins et bagarres entre chiens, qui vont avec. En revanche, cette intervention sera beaucoup moins efficace sur les fugues d'autres origines (30% d'efficacité environ), et sur l'agressivité. Ce qui est logique : si un chien fugue à cause d'une hyperactivité, par exemple, ou parce qu'il a peur de l'orage, ou tout simplement parce qu'il ne se passe rien à la maison et que c'est beaucoup plus intéressant de l'autre côté du village… ou s'il est agressif avec ses propriétaires à cause d'un problème de hiérarchie… il n'y a pas de raison que la castration y change quelque chose, et le problème devra être traité selon une approche comportementale.