Besoin d'aide pour chien en FA

Le_polymorphe

Bonjour à vous,

Voilà maintenant 1 semaine que nous sommes famille d'accueil. Nous hésitions à avoir un chien car ayant une vie bien rempli (boulot, enfants), on ne voyait pas comment intégrer dans notre vie un chien, qui malheureusement devrait rester seul la journée, avec des amplitudes horaires assez importantes (8H15-17H00).

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le rôle de FA en passant par une super association sur Carcassonne : Kharmadogs.

Le fait d'être FA nous laisse entrevoir la vie avec un chien sans pour autant l'avoir pendant 15ans et se dire au bout de quelques mois, que non finalement c'est trop compliqué, et qu'il est encore plus simple de l'accrocher au bord de route... comme le font malheureusement bon nombres de propriétaires.

Donc, nous avons accueilli Nina depuis 1 semaine, un petit épagneul breton de 18mois très craintif.

Cette coquine est d'une grande douceur, très caline, surtout maintenant qu'elle est fixée et apaisé. Je dirais même que c'est un bon gros paillasson qui tient chaud au pied du canapé.

Par contre, nous rencontrons quelques problèmes qui ont tendance à m'hérisser les poils...

Elle refuse de sortir dans le jardin. Nous sommes obligés de la porter pour qu'elle prenne l'air. Par contre, pour ce qui est des balades, dès que l'on sort le harnais, elle saute sur place. Jusque là c'est gérable ok.

Par contre en notre absence, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de rentrer dans la maison, du coup elle s'acharne sur la porte d'entrée, qui maintenant est labourée de ces griffes. Pareil, afin d'éviter qu'elle nous raye la baie vitrée, j'ai fermé le volet roulant... belle erreur, elle me l'a explosé (il m'a fallu le démonter pour redresser toutes les pâles).

Je ne sais pas comment faire. Mon épouse a repris le travail, et elle va devoir rester seule la journée. Nous ne voulons pas la laisser seule dedans de peur qu'elle nous démolisse tout.

Un autre petit problème... Elle ne joue pas.

Certes, elle se met en position de jeu quand elle me voit, mais refuse de jouer avec une balle, un bâton ou autre chose.

Je lui ai acheté un os à ronger (os bleu très souple), mais elle ne s'y intéresse pas...

Comment lui donner l'envie de jouer?

39 réponses
Utilisateur anonyme

La réhabilitation d'un chien qui n'a jamais vécu en maison implique plusieurs semaines de présence permanente avec un travail rigoureux d'observation et d'adaptation, qui nécessite des compétences et des moyens matériels.

D'ailleurs, sans connaissances préalables il sera impossible de travailler correctement avec un chien anxieux (puisqu'il s'agit de faire grosso modo exactement l'inverse de ce que les gens font intuitivement, à savoir le cajoler, le laisser se coucher à nos pieds et nous suivre H24, bref, toute ce que cette famille avait fait, faute de connaissances)

Donc j'insiste là-dessus : il ne suffit pas d'être gentil et bien intentionné pour sauver/aider n'importe quel chien.

J'espère que cette association trouvera une famille compatible pour cette chienne, et que l'auteur de ce sujet est conscient que cette expérience ne fait pas d'eux une "mauvaise famille" (évidemment ils culpabilisent, et pourtant... personne n'est vraiment à blâmer dans cette histoire).

Avec une chienne comme Miya par exemple, ou un autre profil compatible, ça aurait pu bien se passer.

Beaujabote

Je voulais revenir mettre un peu en perspective ce qui s'était dit autour du rôle d'une FA et de l'idée qu'un chien est "toujours mieux" dans une famille qu'en fourrière. L'auteur m'a fait part de son désarroi en MP, car le lendemain de cette conversation, en rentrant du travail, il a retrouvé du sang partout sur son sol, ses murs et ses bords de fenêtres. Dans un accès de panique qui a duré plusieurs heures, cette chienne s'est blessé et s'est mis les griffes à sang en tentant désespérément de se sauver. Choquée, la famille ne pense pas réitérer l'expérience FA pour le moment. s

Oh *****, la FA a dû paniquer en découvrant le carnage - la chienne devait être en stress total - du coup la chienne est retournée en refuge??

je comprends que la FA ne veuille plus renouveler l'expérience - malheureusement certains chiens ne supportent pas de passer du monde qu'ils connaissent - le box - à la maison.

L'asso d'où vient Sky a eu le problème l'année où l'on a adopté - ils ont remonté d'un refuge espagnol une petite chienne pour la mettre en FA (expérimentée et qui avait déjà accueilli des galgos traumas) - la chienne ne s'est jamais adaptée à la maison - obligé de la mettre dans une pension donc box le temps de faire le point avec le refuge d'origine - Décision a été prise de la redescendre en Espagne - un vrai crève-coeur pour l'asso.

Et c'est là ou on se dit que même avec la meilleure volonté du monde - "on ne peut pas tous les sauver"

Utilisateur anonyme

Oui elle a été rendue à l'asso, je ne sais pas où elle a été mise en attendant car l'auteur n'est pas revenu depuis qu'il m'a raconté cette histoire... il se sentait mal.

Mais bon il n'y pouvait vraiment rien pour le coup, j'espère qu'il ne culpabilisera pas trop longtemps.

Kainate

Douloureuse expérience, j'espère que la petite chienne comme les humains s'en remettront.

Je suis très surprise qu'une asso ait confié un chien en FA à des personnes absentes toute la journée (cela dit, s'ils avaient eu des journées de travail plus légères, genre 9-16h en rentrant le midi, il est fort probable que le problème aurait été identique : c'est une famille présente H24 au domicile capable d'introduire l'apprentissage de la solitude de façon progressive qui aurait été idéale).

Ca me questionne du coup, parce que je veux depuis longtemps faire FA, mais n'ai jamais envoyé ma candidature en me disant que de toute évidence elle serait refusée, et que je gagnerais peut être le droit de me faire insulter au passage pour oser proposer garder des chiens dans ces conditions vu comme sont les gens.

Peut être qu'il faudrait que je me lance. Encore faut il trouver une asso capable de respecter mon cahier des charges, à savoir, un chien sociable avec les autres chiens et DEJA habitué à rester de longues journées en intérieur pendant le travail de ses maîtres. Après, je suis partante pour ré-éduquer le chien sur d'autres aspects (problème de rappel, réactivité en laisse, etc) mais il faut que ces 2 paramètres soient déjà ok. J'aurais peur à lire l'aventure de l'auteur du post qu'on me refourgue n'importe quel chien :/

Mel1

Avec les explications supplémentaires, c'est finalement une accumulation de choses, mauvais chien à la mauvaise famille.

Avec du recul l'auteur du post renouvellera peut être l'expérience, en prenant plus de précaution. Là ils sont tombés sur un cas extrême d'entrée, je comprends aussi que ça dissuade.

Après les associations manquent de FA (apparemment). Mais il se trouve que j'ai été recalée (?) pour celles où j'ai proposé ma candidature. Alors bon je ne suis pas parfaite mais je pense que j'offre quand même des conditions de vie pas si mauvaises que ça pour un chien. Je travaille chez moi, je m'absente très peu (moins d'1h/jour), j'ai du terrain, balade tous les jours, etc...

Après peut être que c'est mon cahier des charges qui est trop lourd ? Odin, les teckels, les chats, mon neveu ? Ou ma maison en vrac (travaux provisoire qui dure lol) ? C'est dommage, je suis sûre qu'un chien de refuge serait mieux chez moi qu'en box, et il pourrait même détruire vu que c'est pas fini j'aurai juste à changer le placo et pour le moment j'ai pas encore de meubles 😅 y a rien qui craint .

Je retenterai ma chance quand j'aurai fini les travaux, mais là le chien n'aura plus le droit de détruire une fois que ça sera meublé. Je trouve dommage d'avoir été refusée en FA, surtout pour les chiens que je pourrais aider, mais c'est comme ça.

Désolée pour le HS, mais comme on parlait du choix des FA.

Utilisateur anonyme

étonnant qu'on ait refusé ta candidature avec les conditions de vie que tu décrits, l'assoc ne ta pas fournie d'explications

Mel1

étonnant qu'on ait refusé ta candidature avec les conditions de vie que tu décrits, l'assoc ne ta pas fournie d'explications

Ce sont les conditions de vie de mon chien, je ne pense pas qu'il soit malheureux. S'il y en avait un autre (comme le teckel ce weekend) il aurait les mêmes conditions.

Je trouve ça étonnant aussi, surtout qu'un refuge (du coin) m'a d'abord dit qu'ils manquaient de FA et que ma candidature était bienvenue (j'avais déjà dit pour Odin, les chats, la maison en vrac, etc) et puis plus rien. Silence radio !

Je n'ai jamais eu d'explication de pourquoi j'ai été recalée, les autres ne m'ont jamais répondu. C'est dommage pour les chiens, mais bon c'est pas moi qui décide.

Et puis si c'est pour la maison en vrac, ben oui c'est le bazar chez moi mais je ne pense pas que ça dérange les chiens... Au contraire, je pourrais accueillir un chien destructeur sans craindre grand chose, et en étant présente je pourrais essayer de régler le problème

Utilisateur anonyme

@Kainate, bien sûr qu'ils respectent les conditions des familles !

Si tu savais le nombre de FA qui bossent, ont des chiens, des chats, des chèvres, des enfants, des cochons d'Inde...

@Mel, pour le savoir il aurait fallu en discuter avec les responsables, demander des explications...

Mais à première vue c'est étrange oui.

Utilisateur anonyme

J'aurais peur à lire l'aventure de l'auteur du post qu'on me refourgue n'importe quel chien :/
Faut pas faire des généralités à partir d'une expérience, ça fait des mois que je suis FA et en contact avec d'autres FA pour qui au contraire tout se passe super bien :-)

Il faut discuter franchement dès le départ avec l'asso en question, dire clairement ce qui est possible/pas possible pour toi.

Ici l'asso était toute récente comme je l'ai dis plus haut, c'est un milieu où l'expérience fait beaucoup, on peut pas demander à des gens qui viennent de se lancer d'être aussi pointus et efficaces que des gens qui bossent là-dedans depuis 15 ans.

Concernant tes exigences, j'avoue que dans mon asso, on ne peut pas forcément garantir qu'un chien ne détruira pas en l'absence. Ce sont des chiens qui viennent d'autres familles de "transit" en Guadeloupe, dans lesquelles ils sont rarement laissés vraiment seuls (puisqu'il y a plusieurs chiens, voir une meute assez nombreuse).

Donc tu aura difficilement une garantie expresse que le chien va se détendre au bout de deux heures seul enfermé chez toi, c'est clair. Donc faire FA quand on doit partir bosser dès le lendemain de l'accueil sans avoir là moindre idée de ce qui se produira, c'est prendre un risque.

C'est pile ou face, mais pas complètement non plus... tout dépend des infos que l'on a sur le chien.

Dans une asso comme celle pour laquelle je suis FA, beaucoup de chiens sont déjà en famille de transit avant d'arriver en métropole, ils connaissent pas trop mal les profils. C'est pas hyper long de voir un peu comment fonctionne le chien. Olfy, dans les premières heures où il a débarqué j'avais capté son anxiété et je savais à peu près ce que j'allais devoir bosser... tout comme pour Miya, j'ai tout de suite vu que c'était un chien en caoutchouc mou qui serait très facile à la maison.

(Je dis pas qu'en quelques heures tu fais une analyse en finesse ^^ mais voilà, tu vois les grandes lignes, entre un chien ultra tendu du slip et un plutôt confiant et zen, tu vois un peu à qui tu as à faire)