Besoin d'aide pour chien en FA

Le_polymorphe
Le_polymorphe

Bonjour à vous,

Voilà maintenant 1 semaine que nous sommes famille d'accueil. Nous hésitions à avoir un chien car ayant une vie bien rempli (boulot, enfants), on ne voyait pas comment intégrer dans notre vie un chien, qui malheureusement devrait rester seul la journée, avec des amplitudes horaires assez importantes (8H15-17H00).

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le rôle de FA en passant par une super association sur Carcassonne : Kharmadogs.

Le fait d'être FA nous laisse entrevoir la vie avec un chien sans pour autant l'avoir pendant 15ans et se dire au bout de quelques mois, que non finalement c'est trop compliqué, et qu'il est encore plus simple de l'accrocher au bord de route... comme le font malheureusement bon nombres de propriétaires.

Donc, nous avons accueilli Nina depuis 1 semaine, un petit épagneul breton de 18mois très craintif.

Cette coquine est d'une grande douceur, très caline, surtout maintenant qu'elle est fixée et apaisé. Je dirais même que c'est un bon gros paillasson qui tient chaud au pied du canapé.

Par contre, nous rencontrons quelques problèmes qui ont tendance à m'hérisser les poils...

Elle refuse de sortir dans le jardin. Nous sommes obligés de la porter pour qu'elle prenne l'air. Par contre, pour ce qui est des balades, dès que l'on sort le harnais, elle saute sur place. Jusque là c'est gérable ok.

Par contre en notre absence, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de rentrer dans la maison, du coup elle s'acharne sur la porte d'entrée, qui maintenant est labourée de ces griffes. Pareil, afin d'éviter qu'elle nous raye la baie vitrée, j'ai fermé le volet roulant... belle erreur, elle me l'a explosé (il m'a fallu le démonter pour redresser toutes les pâles).

Je ne sais pas comment faire. Mon épouse a repris le travail, et elle va devoir rester seule la journée. Nous ne voulons pas la laisser seule dedans de peur qu'elle nous démolisse tout.

Un autre petit problème... Elle ne joue pas.

Certes, elle se met en position de jeu quand elle me voit, mais refuse de jouer avec une balle, un bâton ou autre chose.

Je lui ai acheté un os à ronger (os bleu très souple), mais elle ne s'y intéresse pas...

Comment lui donner l'envie de jouer?

39 réponses
Le_polymorphe
Le_polymorphe

Merci pour vos retours...

Je me doutais qu'en postant cela il y aurait forcément des réacs plus virulent que d'autres.

Je commence à protéger petit à petit en créant des barrières, mais comme vous le dites ça n'enlève pas la cause. Quand je peux, je la prends au travail comme aujourd'hui.

D'après vous, 80% des propriétaires de chiens sont des inconscients et des mauvais maîtres parce qu’ils travaillent la journée. Je connais peu de personne dans mon entourage qui ai le temps de revenir en journée et qui prenne des dog-sitters (je comprends aussi ce point de vue, mais traiter d'égoïste, j'ai du mal à encaisser).

L'association a étudié notre profil et pensait que ce chien correspondrait à nos attentes et ne pouvait pas extrapoler sur son comportement. En chenil, elle était acculé par les autres chiens du fait de son tempérament soumis, ne sortait que 20min. Alors certes, elle avait ses habitudes mais n'allez pas me sortir qu'elle était mieux en chenil!

Ma question était simple, et je ne cherchais que des conseils, pas de commentaire moralisateur qui ne me font pas avancer .

Pour le moment il n'y a eu que peu de contact avec des congénères, et oui rares sont les personnes qui promènent leur chien dans mon lotissement (c'est triste, j'en suis d'accord). Mais le peu de rencontre, si le chien n'est pas tout fou, Nina va à sa rencontre et les présentations se passent très bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les seuls conseils valables pour limiter les dégâts d'un chien anxieux enfermé seul à la maison sont :

- la dépense

- laisser différents objets à détruire

- sortir les poubelles, ne rien laisser traîner (chaussures), mettre hors de portée objets de valeur et objets dangereux, fermer la porte de la SDB à double-tour (la SDB est très prisée pour la destruction)

- ne pas marquer les départs et les retours

(coller un pense-bête sur le frigo parce qu'on finit toujours par zapper un truc sinon)

Ce sont des conseils que les assos fournissent généralement.

Après ça passe ou ça casse...

Certains détruisent pas mal mais ne s'en prennent qu'à des trucs sans valeur (bouts de carton, bouquins, poignées de sac), donc en leur laissant des substituts on limite les dégâts. Avec mon précédent accueil par exemple, je laissais systématiquement des catalogues publicitaires pour qu'il détruise ça si jamais ça le prenais. D'autres en revanche préfèrent les "gros travaux" et bousillent le canapé dès le premier essai.

On vous souhaite donc de n'avoir que de la petite destruction avec cette chienne, mais le coup du volet roulant explosé, c'est ça qui m'a fait un peu peur en vous lisant. Combien de temps ça lui a pris pour exploser ce volet ?

Le_polymorphe
Le_polymorphe

en 2h de temps le volet à eu son compte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en 2h de temps le volet à eu son compte.

Ah ouai... donc là 8h-17h, ça me paraît effectivement chaud patate.

J'ai eu un certain nombre de chiens en accueil à la maison (que ce soit en FA ou en garde).

Si vous voulez en discuter en privé, n'hésitez pas.

L'anxiété est une problématique qu'il faut gérer dans sa globalité, il y des choses que vous pouvez mettre en place au quotidien pour faire baisser le niveau d'anxiété de cette chienne.

Le_polymorphe
Le_polymorphe

Merci Lorna pour votre proposition. Je suis preneur de toute solution et conseil.

Tania28700
Tania28700

Bonjour

je viens de lire ce post avec intérêt

Oui Gabyn, moi aussi ca me fait "drôle" le rôle de famille d'accueil, histoire de ne pas avoir un chien tout le temps.

Mais je vais me contredire en disant que ce loulou a de la chance, car sans cette famille, il serait où ? cela lu permet de découvrir, ce qu'est la vie d'un chien.

Son comportement en refuge et à la maison est différent ; je ne dirai pas que le refuge n'a pas confié ce chien à la bonne personne, car le chien se révèle dans sa famille d'accueil, bien souvent. On ne peut mettre cela sur le dos de ce refuge

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, alors pour ma part je ne m'aventurerais pas à dire qu'on ne prend pas un chien (même en FA) en travaillant car cela serait être hypocrite. Je travaille et j'en aie deux donc voilà. Juste que c'est très gentil à vous de lui offrir cette chance. Possédant deux race relativement speed (american staffordshire terrier et jack russel) je vous dirais simplement que c'est de l'organisation. L'epagneul à beaucoup d'énergie à dépenser tant en travail qu'en jeux. Je boss aussi 8 heure par jours parfois 9 donc je connais les contraintes mais j'aie choisi de faire appel à un pet sitter pour couper la journée en deux, une personne responsable qui vient s'occuper de mes loulous une heures dans la journée et franchement j'en suis ravie parceque imaginez vous 9 heure seul sans pouvoir sortir, ouvrir un bouquin ou regarder la télé... C'est plus ou moins ce que vit un chien lors de l'absence de son maître à part dormir il n'a rien à faire. Donc voilà couper la poire en deux me semblait être la chose à faire. Votre epagneul a besoin de se dépenser et d'apprendre à gérer ses émotions c'est un travail que vous seul devait faire, pour la dépense si vous êtes sportif pourquoi ne pas courrir avec elle le matin ? Ou alors lui faire faire une ballade de 45 minutes/1 heures c'est de l'ajustement mais la chienne n'a pas demandez à être chez vous... Puis quand vous revenez même vanné faut y retourner elle en a besoin. Un chien comme j'aime a le dire c'est minimum 5 heures d'activités par jours ( se promener en liberté, sentir, mâcher, réfléchir, explorer, jouer...) donc voilà veillez au moins à satisfaire cela. Pour le jeux cela viendra mais il y à des chiens qui n'aime pas...

( la suite vient 😅)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

( suite)

Quand à ses destruction si votre chienne vient d'un refuge, elle doit très certainement angoisser, il vous faut la rassurer en pratiquant de faux départ, en lui apprenant que vous allez revenir. De plus avez vous pensez qu'elle pourrait angoisser dans un espace trop grand ? Avez vous essayez dans un espace plus réduit ?

Se sont simplement des pistes mais pour l'anxiété de séparation ( il faut être sûr que c'est cela en observant le comportement de votre chien) car cela pourrait être ça comme autre chose. Vous pouvez aussi pour l'aider lui donner quelque gouttes de rescue c'est a diluer dans l'eau c'est naturel et cela aide certains chien trop angoissé mais ne remplace en aucun cas les apprentissage du maître.

Je pense qu'en la travaillant dans la douceur, le respect et la compréhension en la faisant se dépenser vous arriverais à régler le problème mais cela ne viendra pas en un jour. Et si cela ne va vraiment pas demandez l'aide d'un bon comportementaliste.

Je vous souhaite une belle journée si vous avez besoin de plus de détails ou de parler n'hésitez pas à me mp.

Désolée pour le roman 👍😉😅

Le_polymorphe
Le_polymorphe

Merci beaucoup Ulthia pour le temps consacré!

Je suis déjà en grande discussion avec Lorna. Tous ces conseils sont fort judicieux et utiles. Je vous tiendrais informé des évolutions!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voulais revenir mettre un peu en perspective ce qui s'était dit autour du rôle d'une FA et de l'idée qu'un chien est "toujours mieux" dans une famille qu'en fourrière.

L'auteur m'a fait part de son désarroi en MP, car le lendemain de cette conversation, en rentrant du travail, il a retrouvé du sang partout sur son sol, ses murs et ses bords de fenêtres. Dans un accès de panique qui a duré plusieurs heures, cette chienne s'est blessé et s'est mis les griffes à sang en tentant désespérément de se sauver.

Choquée, la famille ne pense pas réitérer l'expérience FA pour le moment.

Voilà pourquoi on ne place pas n'importe quel profil de chien dans n'importe quelle famille, aussi bien intentionnée soit elle.

Je pense qu'il y a une certaine confusion dans le public entre les formes légères de frustration/anxiété qu'on peut voir chez certains chiens qui ont l'habitude de vivre en famille (le chouineur mâchouilleur de chaussures), et des cas de réhabilitation totale comme celui de cette épagneule.

Ici on était sur un chien qui ne sait pas ce qu'est une maison, et je vous assure que l'auteur avait fourni suffisamment d'infos pour le déceler (il y a des indices qu'on repère vite à force).

Il faudrait carrément filmer un chien qui n'a connu que le chenil et qu'on enferme tout à coup seul dans un salon, pour bien mettre en évidence que ça n'a rien à voir avec un manque de promenades ou de jouets.

La panique est l'expression de l'instinct de survie, le chien luttera donc pour sa vie à n'importe quel prix. Et si pour cela il faut s'arracher les griffes et se casser les dents, c'est ce qui arrivera.

Désolée pour ces mots crus, mais c'est une réalité et les responsables d'asso en sont conscients.

C'est pour cela qu'ils s'évertuent à évaluer la compatibilité des familles (s'il suffisait de mettre n'importe quel chien n'importe où, effectivement ça leur ferait des vacances).

Un épagneul breton de 18 mois sorti de fourrière, n'est pas un profil qu'on peut placer dans une famille absente. C'est quelque chose qui semble évident lorsqu'on est dans le circuit depuis un certain temps, un peu moins peut-être quand on ne connaît pas cette problématique. (Ici l'asso est toute récente, d'où la boulette, je pense qu'ils seront plus vigilants à l'avenir. Ce placement partait évidemment d'une bonne intention)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?