Besoin d'aide pour chien en FA

Le_polymorphe

Bonjour à vous,

Voilà maintenant 1 semaine que nous sommes famille d'accueil. Nous hésitions à avoir un chien car ayant une vie bien rempli (boulot, enfants), on ne voyait pas comment intégrer dans notre vie un chien, qui malheureusement devrait rester seul la journée, avec des amplitudes horaires assez importantes (8H15-17H00).

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le rôle de FA en passant par une super association sur Carcassonne : Kharmadogs.

Le fait d'être FA nous laisse entrevoir la vie avec un chien sans pour autant l'avoir pendant 15ans et se dire au bout de quelques mois, que non finalement c'est trop compliqué, et qu'il est encore plus simple de l'accrocher au bord de route... comme le font malheureusement bon nombres de propriétaires.

Donc, nous avons accueilli Nina depuis 1 semaine, un petit épagneul breton de 18mois très craintif.

Cette coquine est d'une grande douceur, très caline, surtout maintenant qu'elle est fixée et apaisé. Je dirais même que c'est un bon gros paillasson qui tient chaud au pied du canapé.

Par contre, nous rencontrons quelques problèmes qui ont tendance à m'hérisser les poils...

Elle refuse de sortir dans le jardin. Nous sommes obligés de la porter pour qu'elle prenne l'air. Par contre, pour ce qui est des balades, dès que l'on sort le harnais, elle saute sur place. Jusque là c'est gérable ok.

Par contre en notre absence, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de rentrer dans la maison, du coup elle s'acharne sur la porte d'entrée, qui maintenant est labourée de ces griffes. Pareil, afin d'éviter qu'elle nous raye la baie vitrée, j'ai fermé le volet roulant... belle erreur, elle me l'a explosé (il m'a fallu le démonter pour redresser toutes les pâles).

Je ne sais pas comment faire. Mon épouse a repris le travail, et elle va devoir rester seule la journée. Nous ne voulons pas la laisser seule dedans de peur qu'elle nous démolisse tout.

Un autre petit problème... Elle ne joue pas.

Certes, elle se met en position de jeu quand elle me voit, mais refuse de jouer avec une balle, un bâton ou autre chose.

Je lui ai acheté un os à ronger (os bleu très souple), mais elle ne s'y intéresse pas...

Comment lui donner l'envie de jouer?

39 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre là tu parles juste de la dépense Gabyn, l'anxiété/panique c'est autre chose.

Tous les chiens qu'on sort de la rue ou de chenil en meute (donc n'importe quel chien qui ne sait pas ce que c'est que d'être seul dans une maison en fait) vont mal supporter la transition au départ.

C'est pour ça qu'il faut être très présent, pour faire un ajustement lent.

Mais une personne qui part du matin au soir, elle aura beau avoir couru 3 heures avec cet épagneul, il y a un moment où il va paniquer, simplement parce que pour lui la situation est anormale.

C'est juste ça en fait, le chien a besoin d'apprendre que cette situation (je suis seul à la maison) est normale... et ça demande du temps et de la présence.

Aggie19

Tout cela me fait penser à un post récent où il était question des chiens euthanasiés par manque de place en refuge. C'est le sort que cette famille a peut-être évité à ce chien ou à un autre. Je doute qu'en lisant tout ça, d'autres se découvrent une envie de prendre un chien en FA. Je dois avoir une très mauvaise idée de la vie d'un chien en refuge.

En fait aujourd'hui on dirait que tu as une très mauvaise idée de tout 😁

Pour reprendre un post récent d'une famille qui voulait prendre un B australien avec 9 h d'absence par jour, que tu le veuilles ou non, la solitude à ce niveau est une forme de maltraitance ! Pourquoi les chiens de refuge devraient ils la subir plus que les autres et s'estimer contents ?

Et pour revenir à ce post précis, cette chienne visiblement ne peut pas rester seule aussi longtemps et c'est peut-être même pour ça qu'elle s'est retrouvée en refuge. La remettre dans les mêmes conditions sans pouvoir lui faire connaitre autre chose n'est pas le meilleur moyen pour qu'elle ne se retrouve pas à nouveau au refuge à terme !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est bien si ça en dissuade d'etre famille d'acceuil dans ses conditions , là il n'y a rien d'altruiste , parce que la chienne va etre laissé à l'adoption avec ses travers et elle risque bien d'etre abandonnée une nouvelle fois en refuge , car pour le moment elle y verrait plus de monde que maintenant

Damsdams

+1 Fifille :

Ca dépend des refuges, ceux que je connais sur 120+ chiens une trentaine sont en liberté une grande partie de la journée, ils sont entre 2 et 3 par box une sortie de 20 minutes dans un champ le matin le temps de laver leur place, les repas + gouters, promenade par des bénévoles l'après-midi (parfois hein, minimum 2 fois/semaine à 3-4 fois) j'ai vu des chiens qui y étaient depuis longtemps être malades d'avoir quitté leurs habitudes et vouloir y retourner, certains chiens ne sont pas faits pour ça, d'autres préfèrent la 'bande' que rester enfermés à longueur de journée.

Utilisateur anonyme

Ah , Patou , soit pas succeptible ! Moi , dans l'ensemble , je suis toujours d'accord avec tes idées

Là , ce qui me gène , c'est le fait d'etre fa par dépit en fait , je trouve que c'est pas bon pour le chien

Aggie19

Tout cela me fait penser à un post récent où il était question des chiens euthanasiés par manque de place en refuge. C'est le sort que cette famille a peut-être évité à ce chien ou à un autre. Je doute qu'en lisant tout ça, d'autres se découvrent une envie de prendre un chien en FA. Je dois avoir une très mauvaise idée de la vie d'un chien en refuge.
En fait aujourd'hui on dirait que tu as une très mauvaise idée de tout 😁 Pour reprendre un post récent d'une famille qui voulait prendre un B australien avec 9 h d'absence par jour, que tu le veuilles ou non, la solitude à ce niveau est une forme de maltraitance ! Pourquoi les chiens de refuge devraient ils la subir plus que les autres et s'estimer contents ? Et pour revenir à ce post précis, cette chienne visiblement ne peut pas rester seule aussi longtemps et c'est peut-être même pour ça qu'elle s'est retrouvée en refuge. La remettre dans les mêmes conditions sans pouvoir lui faire connaitre autre chose n'est pas le meilleur moyen pour qu'elle ne se retrouve pas à nouveau au refuge à terme !
Tu as déjà oublié tes écrits sur ce fameux post ? Donc je TE cite : "Bref, dans votre situation, il serait plus sage de prendre un chien ou un chien junior environ 10/12 mois.". Ce que tu écris, POUR MOI, c'est que du pire au meilleur et dans l'ordre, on a une "mauvaise" FA, l'euthanasie, la vie derrière une cage. Désolé de ne pas partager ça.

Je signale que j'ai voté par erreur ! Patou tu mélanges tout pour faire ta soupe avec une phrase tirée de son contexte ! Tu devrais te lancer dans le journalisme... tu es fort pour ça ! J'ai effectivement écrit cette phrase, mais après que l'auteur ait dit qu'il lui apparaissait effectivement nécessaire de faire passer quelqu'un à midi. Je lui deconseillais de prendre un chiot qui nécessite, comme chacun sait, plein de petites promenades et de phases de socialisation...

Maintenant tu peux continuer à faire l'âne pour avoir du son mais sois gentil de ne pas déformer mes propos !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Des gens qui bossent toute la journée ne peuvent pas accueillir un chien qui panique/détruit, pour des raisons évidentes de sécurité et de moyens matériels (on va pas refaire la baraque tous les mois). De la même façon, je ne peux pas accueillir des chiens tueurs de chats en FA, parce que j'ai des chats...

et si je vivais au 8ème sans ascenseur, ben je pourrais pas accueillir un chien handicapé de 70 kilos, parce que ce serait pas POSSIBLE.

C'était juste ça mon propos, rien à voir avec ces histoires de bonnes intentions ou de bien-être.

Dans la région que mon asso s'efforce de désengorger, 10 chiens sont piqués chaque jour, tandis que d'autres crèvent dans la rue "au naturel"... alors évidemment qu'on ne va pas demander aux familles d'accueil de réunir des conditions idéales.

En fait je ne comprends même pas comment un tel sujet peut amener ce genre de débat.

Pour moi il s'agissait juste de bon sens. Si les associations remuent ciel et terre pour placer les chiens selon leur profil ce n'est pas pour le fun... mais parce que c'est nécessaire.

Utilisateur anonyme

Dans cette association par exemple, ma capacité d'accueil c'est "chien non dangereux avec chats et congénères".

Le reste je m'en fous vu que je suis présente, je peux gérer.

D'autres vont accueillir en priorité des chiens qui supportent la solitude (parce qu'ils sont absents) mais se fichent de la sociabilité car ils n'ont pas d'autres animaux.

D'autres encore vont se spécialiser dans les petits vieux car leur habitation le permet, etc.

Chaque profil est étudié et on fait au mieux en fonction, les placements ne sont pas "au petit bonheur la chance".

C'est une asso qui sauve plus de 100 chiens par an donc ça va, je pense qu'ils sont à peu près efficaces :-)

Utilisateur anonyme

Sujet intéressant débat intéressant

Au passage je vois les arguments de chacun et ils sont tous porteurs de sens.

Il s'agit ici d'un cas assez particulier (sans remettre le point de vue de quiconque en question), chien plutôt craintif, la FA présente sur plusieurs jours mais aussi des jours d'absence. (bon ne joue pas mais cela viendra ou pas selon caractère du chien, Socia). Elle détruit par stress de solitude.

Un petsitter pour intervenir et réduire la durée d'absence peut être une solution non ? Ou un voisin... Une personne qui a un chien et qui accepterait de sortir les deux par moment... Ça aiderait bcp le chien à progresser niveau solitude mais aussi jeux, nouvel environnement...

Après je ne sais pas dans quelles mesures s'engagent une FA... Ça dépend peut être de chacun.

Des ressources...

Dans tous les cas, pensez à faire de courtes absences les jours où vous êtes chez vous car deux jours avec toute la famille et trois jours seul par ex, cela ne l'aidera pas à progresser.

Il est là depuis une semaine... Faut prendre son temps.

Peu importe le reste, sécurisez ce que vous pouvez chez vous et faites un apprentissage en douceur et avec patience.

Aggie19

Pour ma part je ne leur en ai pas mis plein la tête !

J'ai même donné une idée pour le jeu. Pour le reste, comme dit ADB, Le sujet est intéressant.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "