Besoin d'aide pour chien en FA

Le_polymorphe

Bonjour à vous,

Voilà maintenant 1 semaine que nous sommes famille d'accueil. Nous hésitions à avoir un chien car ayant une vie bien rempli (boulot, enfants), on ne voyait pas comment intégrer dans notre vie un chien, qui malheureusement devrait rester seul la journée, avec des amplitudes horaires assez importantes (8H15-17H00).

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le rôle de FA en passant par une super association sur Carcassonne : Kharmadogs.

Le fait d'être FA nous laisse entrevoir la vie avec un chien sans pour autant l'avoir pendant 15ans et se dire au bout de quelques mois, que non finalement c'est trop compliqué, et qu'il est encore plus simple de l'accrocher au bord de route... comme le font malheureusement bon nombres de propriétaires.

Donc, nous avons accueilli Nina depuis 1 semaine, un petit épagneul breton de 18mois très craintif.

Cette coquine est d'une grande douceur, très caline, surtout maintenant qu'elle est fixée et apaisé. Je dirais même que c'est un bon gros paillasson qui tient chaud au pied du canapé.

Par contre, nous rencontrons quelques problèmes qui ont tendance à m'hérisser les poils...

Elle refuse de sortir dans le jardin. Nous sommes obligés de la porter pour qu'elle prenne l'air. Par contre, pour ce qui est des balades, dès que l'on sort le harnais, elle saute sur place. Jusque là c'est gérable ok.

Par contre en notre absence, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de rentrer dans la maison, du coup elle s'acharne sur la porte d'entrée, qui maintenant est labourée de ces griffes. Pareil, afin d'éviter qu'elle nous raye la baie vitrée, j'ai fermé le volet roulant... belle erreur, elle me l'a explosé (il m'a fallu le démonter pour redresser toutes les pâles).

Je ne sais pas comment faire. Mon épouse a repris le travail, et elle va devoir rester seule la journée. Nous ne voulons pas la laisser seule dedans de peur qu'elle nous démolisse tout.

Un autre petit problème... Elle ne joue pas.

Certes, elle se met en position de jeu quand elle me voit, mais refuse de jouer avec une balle, un bâton ou autre chose.

Je lui ai acheté un os à ronger (os bleu très souple), mais elle ne s'y intéresse pas...

Comment lui donner l'envie de jouer?

39 réponses
Aggie19

Je ne reviendrai pas sur le problème de solitude évident car nous en parlons largement régulièrement. Soit dit en passant, je suppose que votre assoce doit manquer cruellement de FA car il ne me semble pas forcément judicieux de confier un chien potentiellement perturbé d'une façon ou d'une autre, à une famille absente toute la journée... mais c'est une autre histoire.

Je voulais répondre à votre question "comment lui apprendre à jouer". J'ai accueilli mon loulou à 10 mois et lui non plus ne savait pas jouer du tout.

C'est le chien d'une amie qui a débloqué la situation, en quelque sorte.

Lui montrer le plaisir de courir après une balle ou un bâton a été un véritable déclic !

A partir de ce moment il s'est mis à jouer avec d'autres jouets, avec nous.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Le_polymorphe

Il faut solliciter donc au maximum les interactions avec les congénères. Pour le moment, on limite les sorties trop longue et les courses du fait de sa stérilisation. Après, pour revenir sur ta remarque concernant la solitude, je le comprends très bien, maintenant, je ne pense pas qu'un chien soit mieux en fourrière en attendant une famille hypothétique.

Certes oui, nous ne sommes pas là 4jours/semaine, maintenant nous lui apportons beaucoup d'amour, 3 balades/jours...

On a pu voir sur son visage des signes d'apaisements flagrant. Cette petite louloute avait les traits très marqués, toujours plissés entre les yeux, ce qui la vieillissait grandement. Maintenant, son visage est détendu, même si elle stresse de ce retrouvé seule.

Utilisateur anonyme

Ouai, sûrement une grosse pénurie de familles d'accueil, parce que mettre une épagneule breton de 18 mois craintive en FA chez des gens qui font 8h-17h, c'est vraiment pas judicieux.

En plus, l'asso ne vous a pas du tout briefé apparemment... étant moi-même FA, j'avoue que j'hallucine un peu.

Vous pensiez laisser une chienne craintive seule sur un terrain en votre absence, mais c'est la destruction du volet roulant qui vous en a dissuadé apparemment.

Pour le jeu, vous pouvez tout à fait jouer "au naturel", en faisait des feintes, des faux-départs, des courses poursuites, en tournant autour d'un arbre façon cache-cache, etc.

Pour les jouets en eux-mêmes, la meilleur façon pour qu'un chien y prenne goût est de le mettre avec des congénères qui adorent ça, le virus prend généralement très vite.

Je suis désolée mais je m'inquiète un peu pour vous je dis dire, je ne vois pas comment vous allez gérer ça, ça me semble juste impossible vu vos absences.

Jazz17

Je dis Bravo également pour votre démarche car comme Patou je pense que ce chien est bien mieux avec vous qu'en fourrière et de plus, comme c'est un jeune chien, il n'aura pas le temps d'accumuler de mauvaises expériences à répétition...

Aggie19

Je dis Bravo également pour votre démarche car comme Patou je pense que ce chien est bien mieux avec vous qu'en fourrière et de plus, comme c'est un jeune chien, il n'aura pas le temps d'accumuler de mauvaises expériences à répétition...

Sur le fond effectivement ce chien n'est pas plus mal en FA qu'au refuge ! En revanche et Lorna ne me contredira pas je suppose, mettre un chien en FA sous-entend participer à sa rééducation si besoin, pour favoriser son adoption définitive. Laisser un chien craintif et un peu perturbé 9 h par jour seul, ne permettra probablement pas d'envisager une adoption dans des conditions optimales de réussite.

Éviter de retrouver le chien à nouveau en refuge parce que ses "démons" n'ont pas été éliminés est quand même la priorité.

Mais en tous cas, je salue vos efforts pour que votre cohabitation se passe mieux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La rééducation c'est même pas la question ici.

C'est juste que si cette chienne explose un volet roulant de stress quand on la laisse dans le jardin, si on l'enferme dans la maison 8h-17h il va plus y avoir de mur en rentrant.

Faut être pragmatique, on parle juste de ce qui est faisable ou pas :-)

L'association avec laquelle je travaille fait transiter plus de 100 chiens par an en FA, et jamais elle n'aurait validé un tel placement.

Vous savez, avant d'être FA moi aussi j'avais un peu oublié à quel point un chien peut détruire vite et bien quand il le décide (ma chienne est hyper calme quand je m'absente, elle pionce).

Mais depuis que je suis FA, TOUS les jeunes chiens que j'ai eu m'ont détruit des trucs, ça fait partie du jeu :-)

Et c'est uniquement gérable parce que je bosse chez moi, et que je peux moduler mes sorties pile poil bien pour augmenter les périodes tranquillement sans pétages de plombs. Si je bossais 8h-17h je pourrais pas faire ce que je fais, c'est aussi simple que ça.

Utilisateur anonyme

Je vais passer pour la méchante rabat-joie , mais je trouve cette démarche de fa égoiste , comme on a pas le temps de prendre un chien définitevement , ben , on se fait quand meme plaisir en en prenant un de temps en temps . Et puis qu'il s'éstime heureux d'etre dans une maison , tant pis si on fait l'impasse sur ses besoins , il a un toit sur la tete ...

Je suis un peu choqué pas ce post ...

Gabyn

Je ne comprends pas, vous ne vouliez pas avoir de chien car vie déjà bien remplie, et longues absences en journées dans la semaine, donc très bien mais alors pourquoi devenir FA ? Qu'est-ce qui vous fait croire qu'un chien de refuge saura supporter 9h d'absence, saura rester seul dans un jardin à longueur de journée (attention risque d'aboiements, fugue, empoisonnement par des gens/voisins mal intentionnés, vols etc.) et qui plus est un épagneul breton, un chien de chasse quoi, jeune, qui a besoin de se dépenser, qui piste, etc. ?

Aberration de l'association qui devait connaître vos contraintes et qui part du principe bête que chien=jardin.

La destruction n'est que l'un des troubles du comportement qui vous indique que votre chienne ne supporte pas la solitude, qu'elle a besoin de se dépenser quotidiennement (en dehors du jardin bien sûr). Ce qui veut dire grande balade le matin avant de partir au boulot pour la fatiguer, qqn doit passer à midi (vous, ou voisin, ou dogsitter) pour une grande balade et encore à votre retour à 17h puis dernière petite balade avant d'aller se coucher. En week-end vous avez plus le temps donc grandes balades, rando etc. Si vous faites du vélo aussi c'est très bien.

On a tort de croire qu'un chien est malheureux en refuge, c'est vrai pour certains qui ne le supportent pas et vont jusqu'à se mutiler, mais votre chien, si vous l'avez sorti de là, ce n'est pas pour l'enfermer dans un jardin, en se disant il vaut mieux passer d'un 3m2 à un 60m2, oui mais c'est toujours de l'enfermement. L'amour, ce n'est pas suffisant, l'amour ça ne dépense pas un chien qui a des besoins physiques, comme un épagneul breton, donc, ne le prenez pas mal mais va falloir trouver un moyen de dépenser chaque jour cette petite. Un chien bien dépensé ne détruit pas, n'aboie pas. Donc changez vos habitudesou recontactez l'assoc pour lui trouver des maîtres plus présents, ou qui peuvent lui offrir de longues balades quotidiennes, rentrer à midi etc.

Je comprends qu'on ai un besoin de FA, mais si on fait n'importe quoi, c'est le chien qui trinque et qui revient de nouveau.

Gabyn

Et le fait qu'elle ne joue pas n'est pas signe de débilité ou de mauvaise santé, tout simplement elle n'en a pas envie ou bien ne sait pas encore, donc de la patience ou c'est son caractère. Le Jack Russell ne mon ami ne joue pas non plus, on lui lance la balle/un bâton il se le prend dans la tronche, il sait pas quoi en faire, un jouet il mordille 5mn, après ça le soule, ce qui l'intéresse c'est sortir, balade à l'extérieur, courir

Lui faites-vous rencontrer régulièrement d'autres chiens ?

Enfin, je vous rappelle qu'elle vient d'arriver il y a tout juste une semaine ! Elle était dans un environnement connu, avec des gens connus, des sons, odeurs connus et là elle se retrouve avec de parfaits inconnus, qui lui demandent de faire des trucs qu'elle sait pas dans un environnement inconnu ! Vous venez de récupérer un bébé de la clinique là, il faudra encore plusieurs mois de patience.

Damsdams

Quand on a pas le temps/budget/logement adéquat/possibilité, mais qu'on aime les chiens et qu'on veut rendre service il y a aussi la possibilité comme le font même des jeunes de 14-18 ans d'aller une à 2 fois par semaine une après midi promener les chiens en refuge. Ca va être dur oui vu le temps qu'elle sera seule..