Avis "protocole" de rencontre chat-chiot

Lewina

Bonjour à tous !

Oui encore moi, désolé, mais l'arrivée prochaine (enfin, un peu plus d'un mois...) de mon chiot me trotte en permanence dans la tête !

Avec mon mari, nous sommes très excités par son arrivé. Il n'y a qu'une chose qui nous stress vraiment... La rencontre entre notre minette, Lilith, et le chiot, Athos.

Athos vient d'un petit élevage familiale (mais très sérieux!), mais dans lequel il n'y a pas de chat, que des chiens, il n'en aura donc jamais rencontré.

Lilith est habituée à être seule à la maison avec nous, honnêtement nous l'avons pourris gâté, et les quelques fois ou elle a rencontré un chien... Mademoiselle n'est pas très gentille, pas vraiment méchante non plus, mais plutôt casse pieds !

Si le chien vient la voir, elle crache, fait de l'esbroufe, frappe l'air avec sa patte, puis se sauve. Si le chien l'ignore, alors elle s'y intéresse et le "test", c'est à dire qu'elle l'approche par derrière et vient leur toucher la queue ou les fesses pour voir leur réaction...Pas très malin. Elle n'a pas vraiment d'instinct de conservation ! (et communique mal avec les autres animaux car séparé trop jeune de sa maman)

Le seul chien à coté duquel elle a finit couchée sur le canapé est celui de mes parents, mais c'est un Lhassa Apso de 18 ans, presque entièrement aveugle et sourd. Non seulement il l'ignore (plus ou moins volontairement XD) mais il l'évite aussi, car il n'a plus l'âge de s'embêter avec les jeunettes (et il a été élevé par un chat donc il les aime bien).

Bref, après m'être renseigné un peu, j'ai essayé d'imaginer un "protocole" pour la rencontre et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ^^. J'ai encore des interrogations à ce niveau...

J'ai une maison à étage, et je compte interdire l'étage au chien grâce à une barrière et le réserver à la minette, si elle veut être tranquille. De toute façon c'est déja un peu le cas, sa litière s'y trouve déja et c'est un dressing, une chambre d'ami et une salle de bain en haut.

Pour les gamelles, elles sont habituellement en bas (en hauteur), pour l'arrivée du chiot je me demandais si il ne faudrait pas les mettre en haut au début ? Ou bien dans les marches pour la forcer à descendre un peu ? Ou carrément les laisser en bas pour la pousser à venir faire connaissance ? Ou juste l'eau en haut et les croquettes en bas ?

(trop long, je poste la suite en message)

" lewinaforum@gmail.com "
8 réponses
Lewina

(suite)

Pour la nuit (et nos absences) au début, on nous a conseillé de mettre le chiot dans une pièce fermée et pas trop grande. Nous pouvons fermer une partie du bas d'environ 15m2 composé de deux pièces pour ça.

Vaut-il mieux fermer avec une porte et donc séparer les animaux entièrement en notre absence ? Ou vaut-il mieux fermer avec une barrière pour laisser au chat l'opportunité d'aller voir le chien et de faire "ami-ami" ?

À terme, on voudrait laisser le chien libre dans le rdc tout le temps, le chat pouvant s'isoler au besoin, donc est-ce que c'est une bonne idée de les habituer à être séparé ? Une fois qu'on ouvrira tout, si ils sont trop habitué à ça, ça poserait problème ?

Ou bien on laisse accès au chat, et comme ça elle peut initier le contacte quand elle veut ? ( Le paradis, ce serait que le chiot gémisse la première nuit, attendrissant la minette, et qu'elle aille gentiment le consoler et se coucher avec, mais je pense que je rêve un peu trop 🤭 )

À partir du moment ou en notre présence, ça se passe bien entre les deux (soit qu'ils s'ignorent, soient qu'ils jouent et/ou dorment ensembles, puis-je les laisser seul tous les deux ? Je sais que l'épagneul breton est un chien de chasse, mais élevé avec un chat j'en connais plusieurs qui font clairement la différence entre "leur" chat et les autres...

Est-ce-que j'ai oublié quelques chose ? D'autres conseils au niveau rencontre ?

Voila, désolé j'ai encore une fois écris beaucoup ! J'attends vos conseils avec impatience ^^.

" lewinaforum@gmail.com "
Alfredw

Bonjour, votre minette n'a pas de problèmes de mobilité liés à l'age ? Normalement, si l'un des deux est un bébé, la rencontre ne devrait pas être catastrophique. Comme vous l'avez souligné, un chien peut être élevé par un ou des chats.

J'aime bien la solution ou on laisse l'initiative au chat, de toute façon avec un chat, espérer faire le contraire est plutôt illusoire, non ? Si vous mettez une barrière, minette doit pouvoir passer par dessus ? Idéalement, dans un premier temps, un truc qui empêche petit chien de passer et minette de décider de faire ce qu'elle veut. Au pire, si minette est très indépendante, ils s'ignoreront, au mieux elle prendra l'éducation de ce petit en charge pour le bonheur de tout le monde.

Bon, vous courrez le risque d'avoir un chien qui se frotte en mode chat quand il veut exprimer son affection, mais est-ce si grave ? (le mien aussi a été élevé par des chats, ça reste un vrai chien, mais qui comprend les codes des chats, sait les utiliser, et communique bien avec tout le monde, chats et chiens)

Et même avec ma minette dominante, les câlins du matin à trois, (moi, petite minette âgée et chien de taille moyenne) sont adorables de tendresse.

Le seul truc : "tout doucement avec le chat" c'est une bonne phrase, ça.

" Patou m'a tuer "
Lewina

Ma minette n'as pas encore 3 ans, donc non elle n'a pas de problème de mobilité ! ^^

Chez mes parents on a du coup déja eut un chien qui se frottait comme les chats et surtout qui sautait presque comme les chat O.o c'était très étrange mais très amusant x) Mais le chat qui l'avait élevé était très posé, sur de lui et il suffisait de lui dire une fois " on ne touche pas !" à un animal pour qu'il n'y touche pas, même une sourie ou un oiseau domestique !

C'est vraiment que le "doucement" va être un des premiers ordres à apprendre au chiot !

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Bonjour

il faut laisser faire, je dirai ! chacun va trouver sa place et peut être que les chats vont plus s'isoler ou pas ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina

Le chiot sera surement légèrement plus gros qu'elle à son arrivée, elle n'atteins même pas les 4 Kg, c'est une mini minette ^^. Donc je pense qu'il y a des risques pour les deux... Je pensais couper légèrement les griffes de ma minettes pour son arrivée (je les coupes régulièrement de toute façon puisque malgré les grattoirs, elles sont souvent si longues qu'elle se les coincent dans les tissus...).

Après évidement que selon les réactions quand nous seront là, si ça se passe très mal on ne les laissera pas seuls dans la même pièce bien sur !

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Il ne faut rien précipiter

Dans un premier temps on ne les met pas en présence, il faut que chacun prenne l'information olfactive et auditive de la présence de l'autre

Comme c'est le chat qui est adulte, on ne laisse aucune initiative au chiot

On invite le chat à venir voir l'intrus à un moment où on a le chiot endormi sur les genoux, ou alors bien immobilisé par une laisse (ou les mains), et on aura pris garde auparavant que le chat trouve à proximité immédiate un refuge-poste d'observation en hauteur

Normalement il faut compter plusieurs jours avant que le chat décide une vraie approche, plusieurs jours d'observation sécurisée de sa part

Lewina

@Docline je comprend le principe mais du coup, ça veut soit dire quelques jours en laisse 12h par jour ou dans une autre pièce que nous pour le chiot ? Du coup soit on exclu le chiot, soit le chat non ? Ça ne ferait pas au contraire naitre des "jalousies" ?

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Je veux dire que l'on offre au chat la possibilité d'approcher ou pas le petit nouveau, sachant qu'il a besoin de sa phase d'observation en hauteur

C'est le chat qui choisit le rythme, on ne doit pas le lui imposer

et on vérifie qu'il ne va pas vouloir attaquer le petit nouveau

(un de mes chiens - 8 ans - reste un peu terrorisé s'il doit croiser un des chats dans les escaliers, alors qu'il a connu mes chats depuis toute sa vie, mais je suppose qu'il y a eu une baffe un jour, que je n'ai pas vue, il n'aura jamais confiance dans ce chat là;

en fait il faut vraiment superviser et observer les réactions de chacun, la règle étant qu'on laisse le chat décider puisqu'il est le moins adaptable des deux, et de loin