Bonjour à tous !
Oui encore moi, désolé, mais l'arrivée prochaine (enfin, un peu plus d'un mois...) de mon chiot me trotte en permanence dans la tête !
Avec mon mari, nous sommes très excités par son arrivé. Il n'y a qu'une chose qui nous stress vraiment... La rencontre entre notre minette, Lilith, et le chiot, Athos.
Athos vient d'un petit élevage familiale (mais très sérieux!), mais dans lequel il n'y a pas de chat, que des chiens, il n'en aura donc jamais rencontré.
Lilith est habituée à être seule à la maison avec nous, honnêtement nous l'avons pourris gâté, et les quelques fois ou elle a rencontré un chien... Mademoiselle n'est pas très gentille, pas vraiment méchante non plus, mais plutôt casse pieds !
Si le chien vient la voir, elle crache, fait de l'esbroufe, frappe l'air avec sa patte, puis se sauve. Si le chien l'ignore, alors elle s'y intéresse et le "test", c'est à dire qu'elle l'approche par derrière et vient leur toucher la queue ou les fesses pour voir leur réaction...Pas très malin. Elle n'a pas vraiment d'instinct de conservation ! (et communique mal avec les autres animaux car séparé trop jeune de sa maman)
Le seul chien à coté duquel elle a finit couchée sur le canapé est celui de mes parents, mais c'est un Lhassa Apso de 18 ans, presque entièrement aveugle et sourd. Non seulement il l'ignore (plus ou moins volontairement XD) mais il l'évite aussi, car il n'a plus l'âge de s'embêter avec les jeunettes (et il a été élevé par un chat donc il les aime bien).
Bref, après m'être renseigné un peu, j'ai essayé d'imaginer un "protocole" pour la rencontre et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ^^. J'ai encore des interrogations à ce niveau...
J'ai une maison à étage, et je compte interdire l'étage au chien grâce à une barrière et le réserver à la minette, si elle veut être tranquille. De toute façon c'est déja un peu le cas, sa litière s'y trouve déja et c'est un dressing, une chambre d'ami et une salle de bain en haut.
Pour les gamelles, elles sont habituellement en bas (en hauteur), pour l'arrivée du chiot je me demandais si il ne faudrait pas les mettre en haut au début ? Ou bien dans les marches pour la forcer à descendre un peu ? Ou carrément les laisser en bas pour la pousser à venir faire connaissance ? Ou juste l'eau en haut et les croquettes en bas ?
(trop long, je poste la suite en message)