avis harnais

Lewina

Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d'un nouveau harnais pour Athos.

Actuellement, on a celui ci :

Zero DC short

Il lui va parfaitement, et il est top quand on fait de la traction (en sachant qu'on en fait pas de façon intensive, environ 20/30min 2 fois par semaine, et de temps en temps il est attaché à coté du vélo et même si le but n'est pas la traction de base, et bien il tracte quand même. On en fait aussi en vacance dans les zones ou on ne peut pas le mettre en libre).

Mais en balade simple, l'anneau sur le dos, près des reins, qui est assez gros et lourd, frappe sur son dos et semble lui faire mal. Du coup, si je ne suis pas convaincu qu'on fasse plus de 50% de traction lors de la sortie (en zone ou on ne peut pas lâcher les chiens par exemple), je ne lui mets plus.

Sauf que lorsqu'on part en vacances notamment, j'ai besoin de pouvoir passer du "libre" au harnais de façon plus souple, le collier c'est bien pour la marche au pied, mais pas terrible pour autre chose je trouve . Surtout qu'on va retourner sur le bateau en juillet et que pour le repêcher si il tombe à l'eau, le harnais c'est quand même mieux.

Du coup, je cherche un harnais qui ne le blessera pas si il fait un peu de traction, léger car il n'apprécie pas spécialement porter des harnais (exit les harnais de portage ou ceux de randonnée pure avec 3 lanières au lieu de deux, même si ce serait pratique, ça le gênerait), et surtout avec un anneau dorsale qui ne lui frapperait pas le dos.

Du coup, après recherche, j'hésite entre deux et je me demandais si quelqu'un les avait, ou les avait déjà vu sur des chiens types épagneul, et surtout si vous savez si l'anneau est aussi gros que sur le zéro dc short et risque de taper aussi sur son dos en libre.

Si vous en connaissez un autre, je prend aussi évidement.

Le manmat harnais smart :

https://www.fenril.fr/harnais-canicross/1866-manmat-harnais-smart.html#/couleur-rouge/tailles_lettres-m

Le Line Grip NON-STOP Dogwear :

https://www.polytrans.fr/harnais-polyvalent-avec-poignee-line-grip-non-stop-dogwear-noir-taille-7.html

Je rappel que ce que je cherche, c'est quelque chose de polyvalent, si on faisait plus de traction j'investirais dans un harnais de traction long, mais ce n'est pas ce dont on a besoin actuellement.

" lewinaforum@gmail.com "
10 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

J'ai le smart pour mes deux .ils sont très polyvalents après j'ai le Lightweight en long pour le canicross/vtt .

Juste pour éviter de confondre entre les moments de traction et de balade normale :).

" Beach please ! "
Lewina

Merci !

Et avec le smart, tu pense que ça irait si je dois/veux switcher sur de la traction ( Cani marche ) en cour de balade ?

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

J'ai le non stop dogwear Line. Il est super je trouve mais perso, il baille un peu au niveau du poitrail mais pas le choix de prendre cette taille parce qu'il est tout juste pour l'encolure. Faut essayer

Pas sûre qu'il soit adapté à la traction par contre, je l'aime bien parce que la matière est toute douce donc elle n'irrite pas la peau de Maya. Faudrait un un peu plus long, avec une attache plus éloignée. A

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci ! Et avec le smart, tu pense que ça irait si je dois/veux switcher sur de la traction ( Cani marche ) en cour de balade ?

Aucun soucis pour ma part . Le seul "bémol" pour moi, c'est qu'il n'y a pas de poignée, et qu'ils s'agrandissent avec la baignade (mais reviennent vite à leur état initial).

Mais sinon ce sont des harnais légers ,rembourrés autour des sangles et simples 👍

La protection pour que la boucle ne tape pas sur le dos est top aussi.

" Beach please ! "
Dundeemaya

Voilà une photo du Nonstop Line.

Les sangles de l'encolure remontent vachement bien donc ses épaules sont vraiment bien libérée. Y'a certains harnais en H ou Y qui touchent quand même les épaules donc pour courir c'est pas tip top, surtout en traction.

J'aime beaucoup ce modèle même s'il est grand au niveau du poitrail, c'est surtout Maya qui est difforme 😅 et je crois que c'est une marque plutôt adaptée aux braques d'où le poitrail grand. Parce qu'au niveau des réglages des côtes, c'est pile poil aussi

ll est rembourré mais en plus recouvert d'un tissu vraiment doux.

A toi de voir, tu as 3 points d'attache de laisse mais bon, perso j'utilise que l'attache dorsale

Chez Kn'1 ils ont un harnais court polyvalent. Faut que je le retrouve

Lewina

C'est terrible, les deux semblent bien XD

le mandat semble plus fin, Athos le supporterait surement plus facilement sur la durée, mais le Nonstop, bien que plus "volumineux" a plusieurs point d'attache et surtout une poignée...

Enfin, niveau point d'attache, le top pour moi ce serait un en bout de harnais pour la traction, et un vers entre les épaules pour quand on ne veut pas qu'il tracte, mais je n'en ai pas vu des comme ça.

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Je pense que le manmat serait plus "agréable", du moins à mettre.

Le Nonstop est assez rigide, ça n'embête pas Maya. Juste pour l'enfiler il faut le placer de travers pour passer sa grosse tête de veau mais sinon il est confortable.

Le manmat a l'air plus souple et léger. C'est une impression parce que je ne l'ai jamais eu entre les mains.

Si tu veux une attache en haut vers le cou, ça va être compliqué d'en trouver dans tes critères. Trixie en fait un mais il est épais et touche un peu les épaules même si c'est un H donc bon.

Au pire, tu peux lui mettre un collier avec le harnais (ça fait sapin de Noël mais bon 😂).

Sinon, tu prends une laisse lasso avec toi ? Comme ça tu peux le tenir mais perso j'ai toujours eu du mal a manier le lasso, je ne sais pas comment je me débrouille mais c'est toujours une galère. J'avoue que j'ai pas trop cherché plus loin que ça. Si t'as peur qu'il s'étrangle, le mien a un stop que je règle selon son tour de cou.

Mais franchement, en harnais je n'ai pas trop de problème de confusion entre traction et marche polie (sans tirer). Si je cours, elle galope sans se soucier de tirer, quand je marche, elle marche et la elle sait qu'on ne tire pas. Un "go" avant de courir et un "stop" quand on arrête de courir nous suffit.

Emla

Si il n'y a que la boucle qui te poses soucis, tu dois pouvoir la retirer et la remplacer par une cordelette.

Je n'ai jamais trouvé d'équivalent au short de zéro dc.

Actuellement j'ai des true love forest mais pour la traction c'est pas possible, ils sont dur et en plus ils ont mis une boucle sur une epaule pour ouvrir l'encolure pour un enfilage plus facile, sauf que c'est pas terrible en terme d'appui...

Lewina

On a un true love forest à la maison, mais qui n'est plus à sa taille ^^ En effet, il ne me semble pas top pour la traction, et il le gênait un peu derrière les pattes avant.

Tu propose de remplacer l'anneau du zéro DC par une cordelette ? Ça ne fragiliserait pas le tout ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Non.

Les harnais de traction ont des cordelettes, mais c'est moins facile si tu veux clipper vite.

Tu scie l'anneau et tu passe une cordelette et hop le tour est joué.

Pour le choix de la cordelette, plus tu choisis solide, plus ça durera, mais même un lacet peut faire l'affaire et attention à faire un nœud qui ne glisse pas.